Lettre V

VALEUR LIQUIDATIVE

La valeur liquidative correspond au prix d'une part ou d'une action d'OPCVM. Elle est obtenue en divisant la valeur globale de l'actif net de l'OPCVM par le nombre de parts ou d'actions. Cette valeur peut fluctuer à la hausse ou à la baisse.

VALEUR NOMINALE

La valeur nominale d’un placement correspond au montant cumulé de l’épargne qui y a été investie. Elle ne tient donc pas compte des éventuels intérêts ou plus ou moins-values enregistrés. Elle est donc à différencier de la valorisation du contrat. Par exemple, si vous versez 100 € par mois sur un contrat pendant 12 mois. Au bout d’un an, la valeur nominale de votre contrat sera de 1 200 €. Pour autant, sa valorisation pourra être supérieure ou inférieure à ce montant selon l’évolution des supports d’investissement choisis.
La valeur nominale est notamment utilisée en matière d’ISF pour ce qui concerne les contrats de capitalisation. En effet, ces derniers ne sont taxables à l’ISF que pour leur valeur nominale. Un point fort en cas de plus-value !

VALEUR DE RÉALISATION

En matière de SCPI par exemple, la valeur de réalisation est la valeur vénale (hors droit, hors frais) des immeubles telle qu’elle résulte de l’expertise annuelle augmentée de la valeur nette des autres actifs de la société.

VALEUR DE RECONSTITUTION

C’est la valeur de réalisation à laquelle il convient d’ajouter l’ensemble des frais et droits liés à la constitution de la SCPI (par exemple : droits payés pour l’acquisition des immeubles).

VALEUR DE RETRAIT

S’agissant des SCPI à capital variable, la valeur de retrait correspond au prix que l’associé va percevoir s’il vend ses parts. C’est le prix de souscription de la part au jour du retrait diminué des frais de souscription.

VERSEMENT LIBRE

Le titulaire d’un contrat peut décider à tout moment d’effectuer un versement libre ou exceptionnel (tout en respectant le minimum de versement prévu au contrat).

Versements programmés

Il est possible de mettre en place des versements programmés mensuels, trimestriels, semestriels, etc., en faveur de son contrat. C’est une façon de rendre automatique son épargne.

Volatilité

La volatilité mesure l’amplitude de la variation à la hausse comme à la baisse de la valeur d'un titre ou d’un fonds par rapport à une valeur théorique déterminée en fonction de la rentabilité attendue de ce titre ou de ce fonds.
Un support présente une forte volatilité, ou est très volatil, lorsque sa valeur liquidative enregistre des écarts importants (succession de hausses et de baisses importantes rapprochées dans le temps). Une forte volatilité traduit généralement une exposition au risque plus importante.

01 44 76 87 60
De 8h30 à 18h00
Du lundi au vendredi