Questions – Réponses : gestion pilotée

Seul le fonds Suravenir Rendement est éligible à la gestion pilotée. Suravenir Opportunités reste accessible en gestion libre, sous réserve de respecter la quote-part d’unités de compte non garanties en capital exigée.
Via votre espace client, vous pouvez accéder à tout moment au reporting correspondant à votre profil qui vous indiquera l'évolution de votre contrat. Il vous indiquera le détail de l'allocation, au dernier jour ouvré du trimestre écoulé, et sa performance.
À chaque arbitrage, un courrier vous sera envoyé pour information.
Pour passer à la gestion pilotée, il suffit de télécharger, imprimer, remplir et nous renvoyer le document de Mise en place du mandat d’arbitrage après avoir pris connaissance du Règlement du mandat d’arbitrage. Vous les trouverez sur l’onglet « Tous les documents à portée de main » de votre contrat Puissance Avenir ou de votre contrat Puissance Avenir Capitalisation. La mise en place du mandat prendra effet au plus tard le 3e jour ouvré suivant la réception de la demande par l’assureur Suravenir sous réserve de la réception de l’ensemble des pièces justificatives et qu’aucun autre acte de gestion ne soit en cours de traitement sur le contrat.
Pour changer de profil de gestion, il suffit de télécharger, imprimer, remplir et nous renvoyer le document de Modification de profil de gestion du mandat d’arbitrage. Vous le trouverez sur l’onglet « Tous les documents à portée de main » de votre contrat Puissance Avenir ou de votre contrat Puissance Avenir Capitalisation. Le changement prendra effet au plus tard le 3e jour ouvré suivant la réception de la demande par l’assureur sous réserve de la réception de l’ensemble des pièces justificatives et qu’aucun autre acte de gestion ne soit en cours de traitement sur le contrat.
Pour changer de mode de gestion et opter pour la gestion libre, il suffit de télécharger, imprimer, remplir et nous renvoyer le document de Résiliation du mandat d’arbitrage. Vous le trouverez sur l’onglet « Tous les documents à portée de main » de votre contrat Puissance Avenir ou de votre contrat Puissance Avenir Capitalisation. La résiliation prendra effet au plus tard le 3e jour ouvré suivant la réception de la demande par l’assureur sous réserve de la réception de l’ensemble des pièces justificatives et qu’aucun autre acte de gestion ne soit en cours de traitement sur le contrat. Le contrat demeurera investi sur les supports de la dernière allocation du mandat, sauf si ces derniers ne sont pas éligibles à la gestion libre (le capital concerné est alors automatiquement arbitré vers le fonds en euros Suravenir Rendement).
Une majoration des frais de gestion annuels de 0,20 % s’applique sur la part investie en unités de compte au prorata du temps passé en gestion pilotée dans l’année.
Il est tout à fait possible de mettre en place des versements programmées en gestion pilotée. Dans ce cas, les versements sont automatiquement répartis sur les différents supports conformément au profil choisi.
La gestion pilotée que nous avons mise en place respecte la philosophie de votre contrat, qui référence de nombreux supports d'investissement pilotés par divers gestionnaires. Dans le cadre de la gestion pilotée, Fidelity International a le droit d’investir une quote-part limitée des encours gérés dans ses propres produits.
Dans le cadre de la gestion pilotée, ce sont les gérants de Fidelity International qui conseillent Suravenir dans la sélection des supports d’investissement et les arbitrages à réaliser. Ces professionnels peuvent bien sûr s’appuyer sur des outils quantitatifs pour les aider à définir leurs recommandations.
À chaque profil correspond une répartition entre fonds en euros et unités de compte. Au sein de cette dernière poche, le choix des supports est personnalisé et adapté à chaque profil de gestion.
Il n’est pas possible de combiner gestion libre et gestion pilotée au sein d’un même contrat. Si vous souhaitez conserver la main sur une partie de votre épargne, vous pouvez en revanche ouvrir une seconde enveloppe. Vous pourrez ainsi disposer d’un contrat en gestion pilotée et d’un autre en gestion libre.
Pour réaliser ses allocations, Fidelity International bénéficie d’un vaste choix de supports (plus de 500) mais cela exclut les fonds immobiliers et les certificats. Si vous souhaitez détenir des SCPI, OPCI ou SCI via l’assurance vie, vous devrez souscrire un second contrat dédié.
Quel que soit votre mode de gestion, vous bénéficiez des mêmes conditions de rachat. En cas de rachat partiel, vous devez néanmoins conserver un minimum de 1 000 euros sur votre contrat pour continuer à bénéficier de la gestion pilotée. En outre, si vous avez choisi ce mode de gestion, vos rachats partiels seront automatiquement effectués au prorata de la valeur des parts de chaque support d’investissement détenu. Pour en savoir plus sur les rachats, consultez les conditions contractuelles de Puissance Avenir ou de Puissance Avenir Capitalisation.
Lorsque vous choisissez votre profil de gestion, il est important que celui-ci soit en adéquation avec vos besoins et votre appétence au risque. C’est pourquoi, au moment de souscrire un contrat d’assurance vie, nous vous demandons de répondre à quelques questions afin de déterminer votre profil investisseur et de vous orienter vers un profil de gestion en adéquation avec vos besoins et vos connaissances. Néanmoins, dans certaines situations, vous pouvez avoir besoin de plusieurs contrats avec des profils de gestion différents. Par exemple, un contrat en vue de la retraite avec un horizon d’investissement très long et un objectif de rendement important donc une prise de risque élevée, et un autre contrat pour financer les études de l’aîné, avec un horizon plus court et un profil de risque plus faible.
Lorsque vous optez pour la gestion pilotée, vous donnez mandat à l’assureur, Suravenir, d’effectuer en votre nom et pour votre compte, sans avoir à vous consulter au préalable, la sélection des supports d’investissement et les arbitrages au sein de votre allocation. Vous acceptez donc de déléguer entièrement la gestion de votre allocation. En revanche, si la gestion mise en œuvre ne vous convient pas, vous pouvez à tout moment changer de mode de gestion et opter pour la gestion libre afin de reprendre la main sur votre contrat.
01 44 76 87 60
De 8h30 à 19h00
Du lundi au vendredi