L’ACPR publie le taux de rendement moyen des fonds en euros en 2016

Pour l’année 2016, le gendarme de l’assurance estime à 1,93 % le taux de revalorisation moyen des supports sécurisés présents dans les contrats d’assurance vie.

D’après l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), les fonds en euros des contrats d’assurance vie individuels ont rapporté en moyenne 1,93 % en 2016. Ce taux était de 2,27 % en 2015 et de 2,54 % en 2014. L’Autorité explique ce recul de la manière suivante : « Sur l’année 2016, les taux longs sur obligations souveraines françaises ont atteint des niveaux historiquement bas, à 0,47 % en moyenne annuelle pour l’emprunt phare à 10 ans (contre 0,84 % en 2015), avant de remonter à partir du mois d’août 2016. Ce niveau a pesé sur les rendements courants des actifs des assureurs mais aussi sur leurs perspectives futures de rendements ».

Dans le détail, l’ACPR constate que les assureurs traditionnels et les mutuelles servent un taux supérieur à la moyenne du marché (2,26 % pour les assureurs traditionnels et 2,57 % pour les mutuelles). À l’inverse, les taux nets servis par les bancassureurs sont les plus faibles du marché (1,73 %).

Enfin, le gendarme de l’assurance note que ce recul des taux de rendement servis s’est effectué en parallèle d’une dotation de la Provision pour Participation aux Bénéfices (PPB) : « Une partie des baisses de revalorisation immédiate est compensée par l’augmentation de la Provision pour Participation aux Bénéfices qui reste acquise aux assurés ». En effet, les compagnies d’assurance ont la possibilité de mettre en réserve une partie du rendement grâce à la PPB. Chaque année une partie des bénéfices financiers peut être mise de côté dans ce cadre, au lieu d’être distribuée. L’assureur a l’obligation de la reverser aux adhérents dans les 8 ans.

D’après l’ACPR, la PPB s’élèverait à un peu plus de 3 % des encours à fin 2016. Cela signifie que les compagnies auraient assez pour verser 3 % de rendement rien qu’avec cette réserve. Une bonne nouvelle pour l’avenir des fonds en euros !

Chez Assurancevie.com, des taux de rendement au-dessus de la moyenne !

En 2016, la moyenne des taux de revalorisation des fonds en euros des contrats d’assurance vie distribués par Assurancevie.com est de 2,55 % (moyenne arithmétique des taux nets de frais de gestion, et bruts des prélèvements sociaux et fiscaux). Il est toutefois rappelé que les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs et qu’ils ne sont pas constants dans le temps.

Comparer nos contrats d’assurance vie


À lire aussi :

Fonds en euros : les taux de rendement pourraient repartir à la hausse dès 2019

01 44 76 87 60
De 8h30 à 19h00
Du lundi au vendredi