L’assurance vie commence l’année du bon pied !
Selon les premières estimations de l’Association Française de l’Assurance (AFA), la collecte nette enregistrée par l’assurance vie en janvier 2016 est positive, à 2,7 milliards d’euros.

Alors que le Livret A est totalement délaissé par les épargnants, l’assurance vie, elle, les séduit.
D’après la Caisse des Dépôts et Consignations, la collecte du Livret A et du Livret de Développement Durable (LDD) au titre du mois de janvier 2016 est en effet négative à -1,13 milliard d’euros pour l’ensemble des réseaux.
De son côté, l’assurance vie enregistre une collecte nette de 2,7 milliards d’euros. Et les Unités de Compte (UC), pour lesquelles le capital n’est pas garanti, ne sont pas en reste : elles représentent 19 % de l’ensemble des versements effectués en janvier 2016. Face à un environnement de taux faibles, les UC sont en effet une solution de diversification et présentent sur le long terme des perspectives de performance plus élevée que les supports sans risque.
Des taux de rendement allant de 2,75 % à 3,60 %* chez Assurancevie.com en 2015
L’assurance vie a de quoi convaincre ! Les taux de rendement distribués sur les fonds en euros des contrats d’assurance vie d’Assurancevie.com sont compris dans une fourchette allant de 2,75 % à 3,60 % en 2015. Ces taux sont exprimés nets de frais de gestion annuels, hors prélèvements sociaux et hors frais éventuels liés aux garanties décès. L’accès à certains de ces fonds en euros exige un investissement en unités de compte, pour lesquelles le capital n’est pas garanti. Il est par ailleurs rappelé que les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.
Pour rappel, il existe un risque de perte en capital sur les sommes investies sur les unités de compte. L’entreprise d’assurance ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d'actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Mis à jour le 01/03/2022