Assurance vie : la collecte maintient le cap !

Assurance vie : la collecte maintient le cap !

En mars, les épargnants ont plébiscité l’assurance vie pour construire leur patrimoine, sans pour autant délaisser leur livret A.

Au premier trimestre de l’année 2019, le marché de l’assurance vie a fait le plein ! Selon les estimations de la FFA (Fédération Française de l’Assurance), la collecte nette du mois de mars s’élève à 2,4 milliards d’euros, contre 1,7 milliard en mars 2018.

Par ailleurs, la part investie sur les supports en unités de compte ne faiblit pas. Ces supports financiers, qui comportent un risque de perte en capital mais affichent un potentiel de performance plus important sur le long terme que les fonds en euros sécurisés, représentent 23% des sommes versées depuis le début de l’année.

Notons tout de même que les Français continuent de privilégier les placements liquides de court terme. En effet, sur les 3 premiers mois de l’année, les livrets réglementés (livret A et LDDS) ont enregistré une collecte nette de 9,65 milliards d’euros. Utilisés pour se constituer une réserve d’argent disponible, ces livrets sont toutefois faiblement rémunérés (0,75% au 01/01/2019) et ne permettent pas actuellement de protéger son épargne contre l’inflation. Attention donc à ne pas en faire mauvais usage.

 

Mis à jour le 27/05/2019

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30