Assurance vie : pourquoi la collecte s’est-elle emballée ?

Rien que pour le mois de janvier, le marché de l’assurance vie a drainé 2,5 milliards de collecte nette ! Pour vous donner un ordre d’idée, cela représente plus d’un tiers de la collecte nette totale de 2017. Comment expliquer un tel dynamisme ? Les réponses d’Assurancevie.com.

En 2017, l’assurance vie avait collecté 7,2 milliards d’euros (Source : FFA). C’était un millésime peu reluisant puisque les flux avaient été divisés par plus de deux par rapport à l’année précédente (16,8 milliards d’euros en 2016).

En revanche, sur le seul mois de janvier 2018, le secteur a capté 2,5 milliards d’euros, soit plus 34 % de la collecte nette annuelle de 2017.

C’est un emballement qui est très réjouissant et prometteur ! Car depuis septembre 2017 la collecte nette mensuelle n’avait pas réussi à dépasser la barre des 1 milliard.

Collecte nette annuelle de l'assurance vie



Source : Fédération Française de l'Assurance (FFA)

Quelles sont les raisons de cet emballement ?

Pour Assurancevie.com, plusieurs raisons peuvent justifier ce rebond :

- Tout d’abord les assureurs ont, comme chaque année, massivement communiqué sur le rendement 2017 de leur fonds en euros durant tout le mois de janvier. Les observateurs du marché s’attendaient à une nouvelle baisse significative des rémunérations. Or force est de constater qu’elles n’ont pas piqué du nez. Certes le rendement moyen sera bel et bien en baisse mais un certain nombre de fonds en euros sont seulement en très léger fléchissement. D’autres se sont maintenus voire pour quelques-uns ont augmenté ! Ces nouvelles qui sont plutôt bien perçues pour les épargnants ont dû être un facteur de soutien de la collecte.

- Par ailleurs, le nouvel environnement fiscal remanié par la flat tax encourage l’ouverture d’un nouveau contrat d’assurance vie. Pour nous, c’est certainement la principale raison de la hausse de la collecte. Pour rappel, la flat tax correspond à un Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU). Dans les faits, cela consiste en une taxation forfaitaire de 30 % qui va s’appliquer sur tous vos revenus du patrimoine (intérêt et plus-values, hors immobilier), y compris ceux de vos contrats d’assurance vie.

Tous les détenteurs d’un contrat d’assurance vie sont potentiellement concernés par cette disposition fiscale car les revenus générés sur les versements effectués depuis le 27 septembre 2017 subissent la nouvelle fiscalité. Ainsi si vous souhaitez alimenter votre contrat qui a été souscrit avant le 27 septembre, plusieurs acteurs, dont Assurancevie.com, recommandent de ne pas verser sur celui-ci mais d’ouvrir un nouveau contrat pour éviter de mélanger les fiscalités au sein d’un même contrat. Cette préconisation a forcément joué sur la collecte.

- Chez Assurancevie.com, on ressent également un vif intérêt pour les contrats d’assurance vie. Les particularités des contrats internet (accessibilité, frais sur versement à 0 %*, offre en unités de compte riche et diversifiée) ont convaincu les épargnants.

Assurance vie : qu’est-ce que la collecte nette ?

La collecte brute de l’assurance vie correspond à l’ensemble des versements effectués sur les contrats (que l’on appelle « cotisations », dans le jargon des assureurs). Si à ce total, on retire les retraits et les versements des capitaux décès (que l’on appelle « prestations »), on obtient la collecte nette.


*Hors investissement sur les trackers/ETF et supports immobiliers.

Mis à jour le 09/03/2018

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30