Assurance vie : les unités de compte de plus en plus plébiscitées par les épargnants

Assurance vie : les unités de compte de plus en plus plébiscitées par les épargnants

Selon les chiffres publiés cet été par la Fédération Française de l’Assurance (FFA), les versements réalisés sur les supports financiers ont bondi de 36,7 % en 2017 ! Et cette tendance se confirme depuis le début de l’année 2018.

Si, au global, l’activité n’a que peu progressé en 2017 pour l’assurance vie (le montant des versements n’a augmenté que de 0,5 % par rapport à l’année précédente), il y a tout de même, dans le détail, un fait marquant. En effet, la nature de la collecte enregistrée change, elle, petit à petit de visage.

Comme l’indique le Tableau de bord de l’assurance en 2017 publié par la FFA en juillet dernier, « l’année 2017 est marquée par la très forte progression des cotisations investies sur des unités de compte (+36,7 %, à 38,4 milliards d’euros) et par la baisse des versements sur les supports euros (-9,1 %, à 96,2 milliards d’euros) ».

Les supports en unités de compte, qui comportent un risque de perte en capital, représentent donc une part de plus en plus significative dans les investissements des Français. Ainsi, 29 % des versements réalisés en 2017 étaient alloués à ces supports, contre 21 % en 2016.

Et cette tendance se confirme, pour ne pas dire qu’elle s’accélère, en 2018 : sur les 7 premiers mois de l’année, 25 milliards d’euros ont été affectés aux unités de compte. Sur la même période l’année dernière, ce montant s’établissait à 22,6 milliards d’euros.

Avertissement : Les unités de compte comportent un risque de perte en capital. Il n’existe pas de garantie en capital des sommes investies sur ces supports. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte n’est pas garantie mais sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Mis à jour le 08/11/2018

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30