Combien vous rapporte vraiment votre fonds en euros ?

Les taux de rendement des fonds en euros suivent certes une pente descendante. Toutefois, avec la faiblesse de l’inflation, leur rendement réel reste très attractif. Explications.

                Sans doute avez-vous déjà entendu parlé de la baisse des rendements des produits d’épargne ces dernières années. Qu’il s’agisse du livret A, des fonds en euros et même du Plan d’Épargne Logement (PEL), les rémunérations se réduisent comme peau de chagrin.   

Pourtant, si l’on y regarde de plus près, votre épargne vous a rapporté plus en 2015 qu’en 2014 ou 2013.

taux inflation

Ce n’est ni un tour de passepasse ni un jeu de communication ! Il s’agit en fait des taux de rendement retraités de l’inflation. Cet indicateur, calculé par l’Insee, reflète l’augmentation des prix. Par exemple, en 2012, l’inflation était de 2 %. Cela signifie qu’une chose qui valait 100 € en janvier 2012 affichait un prix de 102 € à la fin de la même année.

L’idée est donc que votre épargne soit assez bien rémunérée pour absorber l’évolution des prix. En 2015, l’inflation calculée par l’Insee est nulle. Le défi était donc relativement simple !

Force est donc de constater que les rendements nets d’inflation sont en hausse ces dernières années. C’est le cas notamment pour les fonds en euros des contrats d’assurance vie, dont la moyenne du marché est estimée par l’Association Française de l’Assurance (AFA) à 2,30 %, alors qu’elle était de 0,90 % après déduction de l’inflation en 2011 et 2012. Tout n’est finalement pas si négatif !

Après cela viennent toutefois s’appliquer les prélèvements sociaux, au taux en vigueur au 1er février 2016 de 15,50 %. Ceux-ci sont notamment déduits annuellement des intérêts versés sur les fonds en euros. Ainsi, le taux de rendement moyen du marché net d’inflation et de prélèvements sociaux en 2015 des fonds en euros s’élève à 1,94 %.

Pour connaître tous les taux de rendement des fonds en euros d’Assurancevie.com

Pour rappel, les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les unités de compte comportent un risque de perte de capital. L'entreprise d'assurance ne s'engage que sur le nombre de parts mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte qui reflète la valeur d'actifs sous-jacents, n'est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers.

Mis à jour le 03/03/2016

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30