Comprendre le DIC (Document d’Informations Clés)

Comprendre le DIC (Document d’Informations Clés)

L’AMF (Autorité des Marchés Financiers) propose un contenu pédagogique pour vous aider à décrypter le nouveau document réglementaire et zoome sur les scénarios de performance.

Depuis le 1er janvier 2018, de nouveaux documents précontractuels ont vu le jour : les Documents d’Informations Clés, « DIC » pour les intimes, ou encore les Documents d’Informations Spécifiques, dits « DIS ».

Composés de 3 pages maximum, ils doivent être remis avant la souscription du contrat d’assurance vie, du contrat de capitalisation ou encore d’un support spécifique tel qu’une SCPI. Les DIC et les DIS précisent à quel type d’investisseur s’adresse le produit et affichent une échelle de risque qui présente l’éventail des classes de risque disponibles sur le contrat ou le niveau de risque lié au support en lui-même.

Lorsqu’ils sont relatifs à un support en particulier, l’une des rubriques des documents porte sur des scénarios de performance. L’objectif est ici de montrer à l’épargnant de manière chiffrée le risque et le potentiel de performance. Autour de 4 simulations (scénario favorable, intermédiaire, défavorable ou de tension), l’investisseur pourra se faire une idée du montant du capital qu’il pourrait perdre et du montant potentiel de gains qu’il pourrait encaisser, selon différentes périodes.

Pour vous aider à mieux comprendre ces informations pas toujours faciles à appréhender, n’hésitez pas à consulter les explications de l’AMF :

 

Où trouver ces Documents d’Informations ?

Les DIC et les DIS des produits distribués par Assurancevie.com sont disponibles sur notre site internet. Rendez-vous dans la rubrique « Tous les documents à portée de main » de votre contrat pour y accéder. Et notre équipe de conseillers reste à votre écoute pour vous accompagner, n’hésitez pas à nous contacter !

Mis à jour le 28/11/2018

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30