Evolution Vie : l’analyse et les suggestions du magazine Le Particulier

Le magazine patrimonial Le Particulier a établi une « allocation idéale » pour diversifier son épargne au sein du contrat d’assurance vie multisupport Evolution Vie. Découvrez sans attendre les supports sélectionnés !

Le contrat d’assurance vie multisupport Evolution Vie assuré par Aviva Vie et distribué en exclusivité sur internet par Assurancevie.com a été récompensé en octobre 2017 par le magazine Le Particulier, en recevant pour la 3e année consécutive une Victoire d’Or dans la catégorie des meilleurs gestionnaires de fonds en euros.
Chaque année, Le Particulier réalise une allocation type pour aider les épargnants à dynamiser leur épargne. Pour la sélection des supports en unités de compte non garantis en capital, le magazine fait appel à la société Quantalys, « dont les outils permettent de sélectionner les fonds les plus performants et complémentaires ».

AVERTISSEMENT : Les unités de compte comportent un risque de perte en capital. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations, à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

L’allocation financière idéale du Particulier pour les 12 mois à venir

Rappelons tout d’abord que la ventilation de l’épargne devra être adaptée au profil d’investisseur de chacun, à ses projets, ses objectifs, son horizon de placement, sa situation familiale et patrimoniale, etc. Aussi, la première étape sera de déterminer quelle est la part que vous souhaitez attribuer à chacune des classes d’actifs : le support en euros, qui apporte la sécurité, les supports immobiliers (SCI, SCPI, OPCI…), qui permettent de diversifier au travers de l’immobilier d’entreprise, et les supports en unités de compte adossés à des OPCVM (fonds actions, fonds flexibles, etc.).

Pour ce qui est de ces derniers, le magazine patrimonial suggère l’allocation suivante :

- 35 % de fonds flexibles (soit 20 % de fonds flexibles classiques et 15 % de fonds patrimoniaux, également appelés flexibles prudents)
- 35 % de fonds actions européennes (soit 15 % investis en actions européennes, 10 % en actions européennes d’entreprises de taille moyenne, et 10 % en actions françaises)
- 30 % d’autres fonds actions (15 % en actions américaines, 10 % en actions de pays émergents, 5 % en actions asiatiques)

Au sein du contrat Evolution Vie, cela se traduit par la sélection des supports en unités de compte non garantis en capital suivants :

FONDS FLEXIBLES
20 % Aviva Multigestion (FR0007014444), géré par Aviva Investors France, DICI
15 % M&G Optimal Income Fund (GB00B1VMCY93), géré par M&G Group, DICI
FONDS ACTIONS EUROPÉENNES
15 % Échiquier Agressor (FR0010321802), géré par La Financière de l’Échiquier, DICI
10 % Moneta Multi Caps (FR0010298596), géré par Moneta AM, DICI
10 % Échiquier Agenor (FR0010321810), géré par La Financière de l’Échiquier, DICI
AUTRES FONDS ACTIONS
15 % Aviva Amérique (FR0007017488), géré par Aviva Investors France, DICI
10 % Carmignac Émergents (FR0010149302), géré par Carmignac Gestion, DICI
5 % Aberdeen Global Japanese Equity Fund (LU0476876676), d’Aberdeen Global Services SA, DICI



AVERTISSEMENT : Les unités de compte comportent un risque de perte en capital. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations, à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les performances indiquées dans les différents documents (DICI, reporting...) sont nettes des frais de gestion du support concerné et brutes des frais de gestion du contrat.

Préalablement à tout investissement, nous vous recommandons de prendre contact avec nous pour bénéficier d’un conseil personnalisé et s’assurer que vos choix d’investissement sont bien en adéquation avec votre profil d’investisseur et vos objectifs. Nous vous rappelons que l’article paru dans Le Particulier ne donne aucune assurance de l’adéquation des allocations suggérées à la situation ou aux objectifs poursuivis par les adhérents et ne constitue pas une recommandation ou un conseil d’Assurancevie.com.


Evolution Vie est un contrat d’assurance vie de groupe à adhésion facultative de type multisupport souscrit par l’ADER auprès d’Aviva Vie commercialisé par JDHM Vie.

Assurancevie.com est la marque dédiée à la distribution de produits d’assurance sur internet de JDHM Vie, société de courtage en assurance de personnes. Société par Actions Simplifiée au capital de 2 200 000 €, dont le siège social est situé 13, rue d’Uzès - 75002 Paris. Elle est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 478 594 351 ainsi qu’à l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance, www.orias.fr) sous le n° 07 004 394. Conseiller en Investissements Financiers (CIF) n° E008169, membre de l’ANACOFI-CIF.

Aviva Vie est une Société Anonyme d’Assurance Vie et de Capitalisation au capital de 1 205 528 532,67 €. Entreprise régie par le Code des assurances. Siège social : 70 avenue de l’Europe, 92270 Bois-Colombes. 732 020 805 R.C.S. Nanterre.

ADER, Association pour le Développement de l’Épargne pour la Retraite – Association régie par la loi du 1er juillet 1901, 24-26, rue de la Pépinière 75008 Paris.

Document non contractuel à caractère publicitaire.

Mis à jour le 10/11/2017

01 44 76 87 60
De 8h30 à 19h00
Du lundi au vendredi