Marché de l’assurance vie : un beau bilan pour 2018

Marché de l’assurance vie : un beau bilan pour 2018

La collecte nette de l’assurance vie en 2018 s’inscrit en très net progrès par rapport à 2017, réaffirmant son rôle dans le financement de l’économie productive.

La Fédération Française de l’Assurance (FFA), a publié ses dernières estimations concernant l’activité enregistrée par le marché de l’assurance vie en 2018. L’une des premières observations faites par l’organisme met en lumière son appui incontournable à l’économie réelle : « En apportant sur l’année un soutien proche de 11 milliards d’euros au financement en actions, le niveau le plus élevé depuis 2007, l’assurance française a joué pleinement son rôle de financeur des entreprises et de soutien à l’investissement productif ».

Au global, la collecte nette s’élève à 22,4 milliards d’euros en 2018, contre 8,3 milliards en 2017 ! Cette performance est réalisée en dépit d’un mois de décembre en repli (-0,6 milliard d’euros, seul mois négatif de 2018). Cette collecte négative pour le dernier mois de l’année s’explique notamment par la chute de l’investissement sur les supports en unités de compte liée aux inquiétudes des épargnants face à la volatilité des marchés. En effet, la part des investissements réalisés en unités de compte en décembre 2018 atteint péniblement 0,2 milliard d’euros, alors qu’elle dépassait les 2 milliards en décembre 2017.

« Avec 54 millions de contrats et 38 millions de bénéficiaires, l’assurance vie reste le placement favori des Français. Face aux incertitudes de l’avenir, ce produit protège l’épargne en offrant les meilleures garanties de long terme, et remplit son rôle de financeur de l’économie », conclut Bernard Spitz, président de la FFA.

Année record pour les versements en unités de compte


Selon la FFA, avec 39,5 milliards d’euros, l’année 2018 s’inscrit comme la meilleure année de l’histoire en termes de volumes de souscription d’unités de compte. Pour mémoire, ces supports proposent d’investir sur divers sous-jacents : actions, obligations, immobilier… En contrepartie du risque de perte en capital qu’elles présentent, les unités de compte affichent un potentiel de performance plus élevé que les fonds en euros sécurisés sur le long terme. En fonction de votre profil investisseur, de vos besoins et de votre horizon de placement notamment, il pourra être judicieux de diversifier votre contrat à l’aide de ces supports.

Avertissement : Les unités de compte comportent un risque de perte en capital. Il n’existe pas de garantie en capital des sommes investies sur ces supports. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte n’est pas garantie mais sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Mis à jour le 15/02/2019

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30