De nouveaux supports immobiliers au sein de Puissance Avenir

De nouveaux supports immobiliers au sein de Puissance Avenir

Avis aux amateurs ! Le contrat d’assurance vie géré par Suravenir et distribué par Assurancevie.com s’est enrichi de trois SCPI et d’un OPCI. Ses acolytes Puissance Avenir Capitalisation, Puissance Avenir Madelin et Puissance Avenir PERP en profitent également.

L’immobilier fait figure de valeur refuge aux yeux des épargnants. Et leur engouement pour les supports investis sur cette classe d’actifs est criant. En effet, selon l’ASPIM, au cours du premier semestre 2019, les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) ont collecté un total inédit de 4,3 milliards d’euros, en progression de 78% par rapport au premier semestre 2018. De leur côté, les OPCI (Organismes de Placement Collectif en Immobilier) ont enregistré des flux d’un montant de 1,23 milliard d’euros au cours des six premiers mois de l’exercice 2019, contre 1,13 milliard d’euros sur la même période en 2018, soit une progression de 9%.

SCPI, OPCI, mais qu’est que c’est ?

Ces deux supports font partie de la famille dite de la « pierre-papier ».

La SCPI est constituée de biens immobiliers locatifs. Détenir des parts de SCPI permet donc d’investir indirectement dans l’immobilier. Ce placement étant investi exclusivement en immobilier, il est peu « liquide » : les conditions de cession (délais, prix) varient en fonction de l’évolution du marché de l’immobilier. Pour cette raison, l’investissement en SCPI dans le cadre de l’assurance vie est régi par des règles définies par l’assureur du contrat. Les souscriptions peuvent ainsi être limitées en montant et générer des frais supplémentaires.

Pour ce qui est de l’OPCI, celui-ci se compose majoritairement d’immobilier… mais pas que ! En effet, il va pouvoir diversifier ses investissements, au travers d’immobilier physique, d’immobilier coté ou encore d’actions et d’obligations. Sa poche immobilière représente au minimum 60% de son actif. Elle peut être constituée d’immeubles, de parts de SCPI, ou encore de sociétés foncières cotées. Le solde est investi dans des actifs liquides (5% minimum, pour pouvoir faire face aux demandes de rachats des investisseurs) et dans des titres financiers (soit de 0 à 35%).

Zoom sur les nouveaux supports de Puissance Avenir

Le contrat d’assurance vie Puissance Avenir, tout comme le contrat de capitalisation Puissance Avenir Capitalisation et les contrats d’épargne-retraite Puissance Avenir PERP et Puissance Avenir Madelin ont vu leur offre de fonds immobiliers s’agrandir.

Attention, ces supports (également appelés unités de compte dans le cadre de l’assurance vie) comportent un risque de perte en capital totale ou partielle.

De plus, les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

Voici les nouveaux supports disponibles :

SCPI

Nom / Société de gestionThématique d’investissementRendement 2018 dans les contrats de Suravenir*Profil de risque du DIC - Durée de placement recommandéeAnnexe de souscription
Efimmo / Sofidy Bureaux 5,06% 3/7 – 8 ans min. Télécharger
Immorente / Sofidy Commerces 4,70% 3/7 – 8 ans min. Télécharger
PFO2 / Perial Bureaux 4,51% 3/7 – 8 ans min. Télécharger

*Rendement 2018 net de frais de gestion de la SCPI et hors frais de gestion du contrat d’assurance, sur la base du prix de souscription. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

OPCI

Nom / Code Isin / Société de gestionComposition de la poche immobilière (min. 60%)Performance 2018 (brute des frais de gestion du contrat)Profil de risque du DICI - Durée de placement recommandéeAnnexe de souscription
Dynapierre P / FR0013219722 / Swiss Life Asset Managers France Immobilier d’entreprise (y compris des résidences de services ou des établissements de santé) ou résidentiel en France ainsi que dans les pays européens membres de l’OCDE 5,17% 4/7 – 8 ans min. Télécharger

AVERTISSEMENT : Il existe un risque de perte en capital sur les sommes investies sur les unités de compte. L’entreprise d’assurance ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d'actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les performances indiquées dans les différents documents (DIC, reporting...) sont nettes des frais de gestion du support concerné et brutes des frais de gestion du contrat d’assurance vie.

Puissance Avenir est un contrat d’assurance vie individuel de type multisupport.

Puissance Avenir Capitalisation est un contrat de capitalisation individuel de type multisupport.

Puissance Avenir Madelin est un contrat d’assurance de groupe de retraite supplémentaire des professions non salariées, non agricoles, de type multisupport.

Puissance Avenir PERP est un Plan d’Épargne Retraite Populaire de type multisupport.

Ces contrats sont commercialisés par Assurancevie.com et gérés par Suravenir - Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 470 000 000 €. Société mixte régie par le Code des assurances - 232 rue général Paulet, BP 103, 29802 Brest cedex 9. Siren 330 033 127 RCS Brest. Assurancevie.com est la marque dédiée à la distribution de produits d’assurance sur internet de JDHM Vie, société de courtage en assurance de personnes. Société par Actions Simplifiée au capital de 2 200 000 €, dont le siège social est situé 13 rue d’Uzès, 75002 Paris. Elle est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le n° 478 594 351 ainsi qu’à l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance, www.orias.fr) sous le n° 07 004 394. Conseiller en Investissements Financiers (CIF) n° E008169, membre de l’ANACOFI-CIF. Suravenir et Assurancevie.com sont soumises au contrôle de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (4 place de Budapest - CS 92459 - 75436 Paris Cedex 09).

Mis à jour le 13/11/2019

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30