Les investisseurs ont boudé la pierre-papier au 1er semestre 2018

Les investisseurs ont boudé la pierre-papier au 1er semestre 2018

Les montants collectés par les SCPI et les OPCI sur les 6 premiers mois de l’année sont en baisse par rapport à l’année précédente. Une tendance à contre-courant de ce qu’a connu le marché ces dernières années.

Selon le dernier bilan dressé par l’ASPIM (Association française des sociétés de placement immobilier), au cours des six premiers mois de 2018, les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) ont enregistré une collecte nette totale de 2,4 milliards d’euros. Ce montant est en retrait de 37 % par rapport à la première moitié de 2017.

L’ASPIM rappelle toutefois que l’exercice 2017 avait été historique, et que 2018 se situe nettement au-dessus de la moyenne de la collecte des premiers semestres des dix dernières années (1,6 milliard €). « L’attractivité des SCPI demeure très favorablement orientée » pour l’association.

Pour ce qui concerne les OPCI (Organismes de Placement Collectif en Immobilier), avec un total de 1,1 milliard d’euros, la collecte enregistrée est en chute libre de près de 60 % par rapport à l’exercice précédent !

L’ASPIM nuance toutefois : « L’OPCI retrouve un niveau de souscriptions nettes déjà observé au cours des six premiers mois de 2015, alors même que cette collecte n’avait pas dépassé le milliard d’euros pour toute l’année 2014. Ces fonds d’épargne immobilière restent très majoritairement distribués en tant que « unité de compte en immobilier » des contrats d’assurance vie ».

Comment expliquer ce fort ralentissement de l’élan des investisseurs pour les supports immobiliers ? Les raisons peuvent être multiples. La mise en place de l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) pourrait justifier que certains investisseurs se détournent des actifs immobiliers afin d’optimiser leur situation fiscale. D’autres jugent également trop haut le marché immobilier, préférant alors s’en éloigner pour le moment…

Quoi qu’il en soit, l’ASPIM rappelle les belles performances de ces supports :

  1. - Sur les douze derniers mois, la performance globale des SCPI se monte à 5 % (dont un rendement courant de 4,4 %). Sur les 10 dernières années, la performance globale annualisée des SCPI est de 6,1 % avec une volatilité de 4,5 %. Les chiffres communiqués par l’ASPIM correspondent aux performances perçues dans le cadre d’une détention en direct de parts de SCPI (via un compte-titres bancaire notamment). Il est rappelé que lorsque ces supports sont logés dans une enveloppe de type assurance vie, ils supportent des frais supplémentaires, venant alors minorer la performance.
  2. - La performance globale des OPCI est de 3,3 % équitablement répartie entre le rendement courant et la valorisation de la valeur des actions. Depuis 2008, leur performance globale annualisée atteint 5,1 % avec une volatilité réduite à seulement 2,3 %.

Rappelons que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

Évitons toute conclusion hâtive, il faudra attendre de connaître le bilan de l’année 2018 pour dresser un constat plus précis de l’évolution du marché de la pierre-papier.

Avertissement : Les unités de compte comportent un risque de perte en capital. Il n’existe pas de garantie en capital des sommes investies sur ces supports. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte n’est pas garantie mais sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

Mis à jour le 29/10/2018

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30