Placements malins, été serein

L’été, les bureaux se vident, les terrasses et les plages se remplissent. Chacun aspire à lever le pied. Mais une question revient chaque année : faut-il aussi faire une pause avec ses investissements ?
En d’autres termes, est-ce le bon moment pour « déconnecter » de son patrimoine ? La réponse n’est pas si simple et dépend avant tout de votre profil et de vos objectifs.
La Gestion Déléguée, votre meilleure alliée
La plupart des contrats disponibles chez Assurancevie.com – une marque Lucya, sont des contrats dits « bi-poches » au sein desquels vous pouvez combiner plusieurs modes de gestion.
La gestion libre d’un côté, vous permettant de prendre seuls vos propres décisions et d’accéder à des fonds euros performants, offrant une garantie en capital et bien souvent un bonus supplémentaire sous condition.
D’autre part, l’accès à une gestion clé en main avec la gestion déléguée, conseillée par Lucya. Il vous suffit de choisir l’orientation de gestion correspondant à votre profil d’investisseur et à votre horizon de placement, puis de vous laisser guider. Ainsi, été ou non, vous n’avez plus à vos préoccuper des mouvements de marché.
Les arbitrages sont réalisés aux moments les plus opportuns par nos experts qui restent en veille permanente et appliquent les meilleures stratégies pour la bonne gestion de vos avoirs.
Echanger avec un conseiller
Si vous préférez garder la main sur vos investissements, votre niveau de vigilance doit être adapté à votre profil d’investisseur : si vous êtes majoritairement investis sur des fonds dits « dynamiques » et donc potentiellement plus volatiles, il faudra vous montrer plus stratège.
Conseils pratiques pour gérer ses investissements en été
Voici quelques recommandations traverser l’été sereinement tout en préservant la performance
de vos placements :
Prévoyez une revue et un ajustement avant vos vacances :
Anticipez en effectuant un bilan exhaustif de votre portefeuille dès le début de l’été. Réaliser un diagnostic complet vous permettra d’identifier les positions à consolider, les secteurs à rééquilibrer et les opportunités à saisir. Vous pourrez ensuite procéder aux réajustements nécessaires et fixez vos orientations pour le second semestre.
Mettez en place des alertes :
Programmez des notifications sur vos titres clés pour être informé en cas de mouvements importants, même à distance. Vous pourrez alors réagir rapidement si besoin et rester proactif.
Activez les outils de gestion disponibles sur votre contrat :
Les ordres stop-loss constituent un excellent moyen de sécuriser vos gains acquis tout en limitant les pertes potentielles. Ces outils fonctionnent comme des gardiens de votre portefeuille : il suffit de définir un seuil maximal de baisse et pour qu’un ordre ordre automatique de vente se déclenche.
Accédez à votre contrat
Élargissez vos horizons :
La saison peut être propice à l'exploration de nouvelles classes d'actifs telles que les métaux précieux, la dette obligataire ou encore les investissements alternatifs.
Sont appelés « investissements alternatifs » les investissements dans l'immobilier (SCPI, OPCI), les matières premières (or, pétrole, métaux industriels), le capital-investissement (private equity), les fonds spéculatifs (hedge funds), les infrastructures, l'art et les objets de collection, ou encore dans les cryptomonnaies.
Restez informé :
Même en vacances, consacrez un peu de temps à suivre l’actualité économique. Maintenir une veille économique régulière est un prérequis : sélectionnez des sources d'information concises et qualitatives : newsletters spécialisées, applications mobiles dédiées ou podcasts économiques. Quelques minutes quotidiennes peuvent suffire pour rester informé des évolutions majeures.
Transférez votre PER
Initier votre demande de transfert pour qu’elle soit effective à la rentrée.
Dans un contexte où la planification de la retraite devient complexe, rationaliser devient une stratégie gagnante.
Et pour cause, depuis la loi Pacte, transférer vos dispositifs d’épargne retraite vers un Plan d’Épargne Retraite (PER) offre de nombreux avantages, en termes de gestion mais aussi de performance.
Le PER est une solution moderne et flexible.
Contrairement à certains anciens dispositifs souvent rigides, il offre diverses options de sortie (en capital ou en rente) et des possibilités d’arbitrer automatiquement vos actifs en fonction d’un horizon de placement. Cette gestion dynamique peut potentiellement améliorer les performances de votre épargne tout en réduisant les risques à l'approche de la retraite.
Autre point fort, les frais. Les anciens dispositifs sont parfois lourdement chargés en frais. En sélectionnant un PER nouvelle génération, vous bénéficiez de frais plus compétitifs et d’une transparence accrue, améliorant la croissance de votre épargne à long terme. Un bémol toutefois, certains contrats incluent des frais de transfert. Vérifiez ce point afin d’éviter toute mauvaise surprise.
Par ailleurs, la durée d’un transfert est souvent relativement longue. Raison pour laquelle la période estivale, généralement calme et propice aux démarches administratives, est le moment idoine pour faire courir le temps.
Echanger avec un conseiller
Les marchés ne dorment jamais vraiment, mais la bonne nouvelle, c’est qu’avec une stratégie bien pensée, vous pouvez « prendre vos vacances » tout en gardant le contrôle. Plutôt que de couper net, il s’agit d’adopter une posture mesurée, mêlant vigilance, anticipation et automatisation.
L’été peut aussi être une période propice pour ajuster sa stratégie, profiter de la moindre volatilité, mais aussi se prémunir contre les risques liés à la baisse des volumes. En bref, votre patrimoine mérite une attention continue,
même pendant les vacances. Et avec les bons outils et conseils, vous pouvez parfaitement conjuguer détente et performance.
Mis à jour le 10/07/2025