Zoom sur la gestion pilotée de Fidelity International

Zoom sur la gestion pilotée de Fidelity International

Assurancevie.com vous propose un petit état des lieux à l’issue de la première année de la gestion pilotée. Retrouvez également les perspectives de la société de gestion Fidelity International pour 2019.

 Lancé fin décembre 2017, le mandat d’arbitrage (« gestion pilotée ») du contrat d’assurance vie Puissance Avenir affiche de premières performances robustes compte tenu de l’environnement de marchés particulièrement chahuté auquel ont dû faire face les gérants.

Les unités de compte présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 

Performances annuelles glissantes par profil

ProfilPerformances nettes 2018 du profil (incluant la part de fonds en euros Suravenir Rendement)Répartition cible du profil (susceptibles d’évoluer en fonction des fluctuations du marché, à l’intérieur d’une fourchette de +/- 10%)
Modéré -0,64%(1) 65% fonds en euros Suravenir Rendement /
35% unités de compte
Équilibré -1,79%(1) 50% fonds en euros Suravenir Rendement /
50% unités de compte
Dynamique -3,71%(1) 25% fonds en euros Suravenir Rendement /
75% unités de compte
Audacieux -5,26%(1) 5% fonds en euros Suravenir Rendement /
95% unités de compte

(1) Performances pour l'année 2018, nettes des frais annuels de gestion du contrat et des frais liés au mandat d'arbitrage, hors prélèvements sociaux et fiscaux et hors frais éventuels au titre des garanties décès souscrites.

 

Les perspectives de Fidelity pour l’année 2019

Interview de Charles-Henri Kerkhove, directeur des Investissements de l’équipe Multi-Asset de Fidelity, achevée de rédiger le 8 février 2019. 

Quel bilan dressez-vous de l’année 2018 ?

Une année pendant laquelle les données de croissance économique ont été revues à la baisse mois après mois dans un contexte de remontée des taux régulière de la part de la Fed (Réserve fédérale américaine). Ainsi, petit à petit le scénario de récession a succédé à un environnement très porteur en milieu d’année 2018.

Ce changement de perception a sans doute été largement exagéré ce qui a provoqué une baisse généralisée du cours des actions internationales au cours du dernier trimestre 2018.

Les récentes annonces de la Fed en faveur d’un ralentissement de la hausse des taux en 2019 ont permis à l’ensemble des acteurs de réviser leurs perspectives dans un contexte beaucoup plus serein pour aborder cette nouvelle année boursière.

Justement, comment abordez-vous le début d’année 2019 ?

La politique et le commerce international ne manqueront pas d’attirer l’attention des investisseurs en 2019 : Brexit, guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, l’Italie….

Nous pensons également que la croissance des bénéfices des entreprises sera un sujet qui devrait revenir sur le devant de la scène.

À ce titre, nous pensons que la croissance des bénéfices par entreprise aux États-Unis devrait se situer entre 5 et 10%. Cela aura pour effet d’aligner les États-Unis avec le reste du monde où nous voyons la croissance des BPA (Bénéfices Par Actions) converger vers environ 8%.

Notre sentiment pour 2019 est de conserver une exposition action dans les portefeuilles mais de façon plus sélective pour intégrer ce facteur de croissance de bénéfices par actions, qui sera un facteur de différenciation de performances sur les marchés en 2019.

Quelles sont vos perspectives pour les prochains mois ?

Dans les mois à venir, nous pensons qu’une approche diversifiée devrait faire la différence. L’approche nuancée en matière d’allocation d’actifs imposée par cet environnement moins porteur, exige le recours à un large éventail d’instruments et l’accès aux meilleurs gérants actifs. Dans cette optique, nous nous employons à saisir les opportunités créées par la volatilité, tout en restant prêts à réduire le niveau de risque lorsque le cycle arrivera finalement à son terme.

Les unités de compte comportent un risque de perte en capital. Il n’existe pas de garantie en capital des sommes investies sur ces supports. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte n’est pas garantie mais sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Puissance Avenir est un contrat d’assurance vie individuel de type multisupport commercialisé par Assurancevie.com et géré par Suravenir - Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 470 000 000 €. Société mixte régie par le Code des assurances - 232 rue général Paulet, BP 103, 29802 Brest cedex 9. Siren 330 033 127 RCS Brest.

Assurancevie.com est la marque dédiée à la distribution de produits d’assurance sur internet de JDHM Vie, société de courtage en assurance de personnes. Société par Actions Simplifiée au capital de 2 200 000 €, dont le siège social est situé 13 rue d’Uzès, 75002 Paris. Elle est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le n° 478 594 351 ainsi qu’à l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance, www.orias.fr) sous le n° 07 004 394. Conseiller en Investissements Financiers (CIF) n° E008169, membre de l’ANACOFI-CIF.

Suravenir et Assurancevie.com sont soumises au contrôle de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (4 place de Budapest - CS 92459 - 75436 Paris Cedex 09).

Document à caractère publicitaire dépourvu de valeur contractuelle.

Mis à jour le 19/02/2019

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30