Comment profiter des bienfaits de l’ISR

Comment profiter des bienfaits de l’ISR

Investir en unités de compte, c’est aussi pouvoir donner du sens à ses placements. Aujourd’hui, de plus en plus d’épargnants, soucieux des conséquences sociales et environnementales de leurs investissements, s’orientent vers l’ISR (Investissement Socialement Responsable). Si vous aussi vous partagez cette conviction, alors n’hésitez pas à sélectionner des fonds socialement responsables au sein de votre contrat. Mais avant de vous lancer, voici ce que vous devez savoir !

L’engouement pour le marché de la finance durable ne se dément pas années après années. Selon les derniers chiffres publiés par Novethic, la filiale du Groupe Caisse des Dépôts dédiée à cet univervers, les encours investis sur des fonds durables ont même quasiment doublé en 2021, pour atteindre 896 milliards d’euros !

Face à cet énorme succès, Assurancevie.com vous propose de découvrir ou de redécouvrir, ce nouveau mode d’épargne.

L’ISR est une approche d’investissement qui consiste à prendre en compte des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).

Et il y en a pour tous les goûts ! Certains fonds vont se focaliser sur un seul critère comme par exemple l’écologie. D’autres encore revendiquent ses trois promesses à la fois.

Glossaire

Environnement
Le gérant analyse l’impact environnemental de l’entreprise, mais aussi ses initiatives en matière d’économies d’énergie ou de diminution de rejets polluants.

Social
Le gérant examine les conditions de travail dans l’entreprise, les relations avec les clients et les fournisseurs, ou encore la gestion des ressources humaines.

Gouvernance
Le gérant étudie la structure de gouvernance : est-elle transparente et indépendante ? Comment sont nommés et rémunérés les dirigeants ? Quid de la parité Homme-Femme au sein du conseil d’administration ?

L’approche « Best in class » vs « Exclusive »



L’approche « Best in class » consiste à analyser les entreprises d’un secteur d’activité donné et à sélectionner à l’intérieur de celui-ci, les sociétés qui se comportent le mieux au regard des critères ESG. Parmi ces critères de comparaison, le gérant pourra utiliser des thèmes liés aux grands défis de la planète. Il jugera ainsi de la capacité de l’entreprise à diminuer son empreinte carbone ou à conduire une exploitation durable des ressources naturelles.

Le gérant pourra aussi utiliser des critères plus proches du quotidien comme les relations de l’entreprise avec ses parties prenantes : les collectivités locales, ses clients, ses fournisseurs ou encore ses employés.

Par exemple, l’approche « Best in class » ne s’interdit pas d’investir dans des secteurs comme le pétrole. Car cette démarche se fait sous un angle positif. L’objectif ? Encourager les entreprises à faire mieux que leur concurrent en matière de critères ESG.

Certains fonds adoptent au contraire une approche « Exclusive ». Dans ce cas, ils excluent de leurs décisions d’investissements toutes les entreprises qui évoluent sur des secteurs d’activités à controverse comme l’exploitation de pétrole ou la vente d'armes.

Comment reconnaître les fonds d’Investissements Socialement Responsables ?



D’après Novethic, on trouve actuellement 1 186 fonds durables sur le marché français. Rien que ça !

Pour guider les épargnants, le ministère de l’Économie a créé un label officiel. Son rôle : garantir la démarche ISR du fonds et le contrôle des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).

Pour retrouver la liste des fonds labellisés ISR, rendez-vous sur : www.lelabelisr.fr

Pour obtenir ce label, le fonds doit indiquer son processus de gestion à un organisme certificateur. Attention, tous les fonds portant une dénomination « ISR » ne sont pas forcément labellisés, et vice versa.

Enfin, n’hésitez pas à lire les rapports annuels d’engagement ESG, ou les reporting extra-financiers des fonds. Disponibles en ligne, sur le site internet de la société de gestion, ces documents vous permettront de vous faire une idée de la prise en compte des critères ESG dans la stratégie d’investissement.

Il ne s’agit pas de philanthropie !



Pendant longtemps, les investisseurs ont boudé l’ISR considérant ce placement comme non rentable. C’est une idée reçue ! La performance financière des entreprises entrant aussi en considération dans la stratégie d’investissement du fonds, son potentiel de performance à long terme peut très bien rivaliser avec celle d’un fonds « traditionnel », à niveau de risque comparable. Certaines études universitaires ont même dévoilé une corrélation positive entre la prise en compte de critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance et la rentabilité des investissements.

AVERTISSEMENT : Les unités de compte comportent un risque de perte en capital. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse comme à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Se reporter à la présentation des supports d’investissement dans la notice du contrat disponible sur www.assurancevie.com.

Mis à jour le 15/02/2022

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30