Point marché Comgest

Point marché Comgest

Comgest Monde fête des 30 ans et à l'issue de cet anniversaire, retrouvez un point plus global sur cette unité de compte.

La success story COMGEST MONDE fête ces jours-ci ses 30 ans, quel bilan en tirez-vous ?

Tout d’abord que le célèbre adage de Benjamin Graham « à court terme le marché est une machine à voter mais à long terme c'est une machine à peser » fonctionne parfaitement ! Sur cette très longue période, la croissance annuelle des bénéfices des sociétés du portefeuille de Comgest Monde a été proche de 12% et la performance brute a également été proche de 12%.
Si cette corrélation cours de bourse / croissance des bénéfices est aussi très forte pour l’indice (MSCI ACWI) sur 30 ans, elle est moins marquée depuis 10 ans. Sur la période 31/12/2010 – 31/12/2020 la performance de l’indice a été de 10% dont 2,8% seulement provient de la croissance des bénéfices contre 6% pour Comgest Monde.

Le deuxième constat est que l’approche qualité, lorsqu’elle est appliquée avec discipline, peut apporter une certaine protection dans les marchés baissiers. La participation à la hausse, bien que légèrement inférieure à l’indice, reste correcte. En résumé, la surperformance est venue historiquement des phases de baisse.

 Troisième et dernier constat, les expositions géographiques et surtout sectorielles ont évolué significativement dans le temps : la notion d’ « actions internationales » a bien été utilisée.

Quel est à l’heure actuelle le positionnement géographique / sectoriel de COMGEST Monde ?

Il s’agit d’un portefeuille comportant 37 sociétés : de petits changements de sélection peuvent modifier les expositions pays et secteurs qui ne sont que la résultante de la sélection de titres. La SICAV est investie pour 43% aux États-Unis avec notamment des sociétés de technologie (16%) et des sociétés opérant dans le domaine de la santé (11%) dont principalement des équipementiers médicaux. 26% de l’actif est investi dans les marchés émergents, exclusivement à ce jour en Asie, dans les secteurs financiers, de la consommation et technologiques. Enfin la SICAV est investie dans 5 sociétés européennes (15%) et 6 sociétés japonaises (13%).

Une autre façon d’analyser le portefeuille est de le trier par ce qui explique souvent la croissance des sociétés qui le compose, c’est à dire par grandes tendances comme la digitalisation (36%), le vieillissement de la population (20%), le développement de la classe moyenne émergente (19%) ou encore l’amélioration de la productivité (9%).

Plus globalement, quelle analyse faites-vous avant l’été de la situation actuelle des marchés financiers ?

Le consensus est très optimiste pour cette année 2021 puisqu’il anticipe un rebond des bénéfices de l’indice de 38% après une baisse de 10% l’an dernier1. Si on chaine 2020 et 2021, les bénéfices devraient être 24% plus haut que la période d’avant Covid soit un rythme de progression bien plus élevé que celui constaté sur la période 2010 – 2020. Un fonds comme Comgest Monde qui a vu les bénéfices des sociétés du portefeuille moins baisser en 2020 ne peut pas connaitre un rebond de la même ampleur. A ces niveaux de valorisation, il sera important de ne pas décevoir à l’avenir alors que 2022 devrait être la première année post Covid. Il est important de notre point de vue pour chaque entreprise de notre univers d’investissement de mesurer d’une part l’impact favorable ou défavorable provoqué en 2020 et 2021 par les périodes de Covid et s’interroger sur le caractère conjoncturel ou structurel de ces changements. A titre d’exemple, les ventes d’ordinateurs, après avoir longtemps été stables à travers le monde, ont été multipliées par 6 en 2020 ! Ce rythme n’est évidemment pas durable mais quelle sera la demande à long terme compte tenu de l’avènement du télétravail ?

Quels sont les principaux objectifs/les principaux projets de COMGEST en France d’ici la fin de l’année 2021 ?

De façon générale, que rien ne change ! Plus spécifique à cette année 2021, apporter des informations utiles aux investisseurs notamment sur les régions sur lesquelles la rotation de style est à l’oeuvre depuis le début de l’année (Japon, États-Unis et marchés émergents).

Performance calendaire



Informations importantes

1Source : Factset

Mis à jour le 24/11/2021

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h30
Le samedi de 9h30 à 13h00