Assurance vie : comment choisir une unité de compte ?

Assurance vie : comment choisir une unité de compte ?

Assurancevie.com vous propose de passer en revue quelques règles de base à appliquer pour diversifier son épargne dans de bonnes conditions.

Vous le savez, vos contrats d’épargne tels que l’assurance vie, le PEA (Plan d’Épargne en Actions) ou encore le PERP (Plan d’Épargne Retraite Populaire), vous permettent d’investir sur des OPCVM. Ces supports ne sont pas garantis en capital, mais ils présentent une espérance de gain plus élevée sur le moyen/long terme que les fonds en euros.

Toutefois, la gamme de supports est bien souvent vaste. Pour orienter son choix, il convient de s’informer et d’appliquer des règles simples, telles que :

- Adapter le niveau de risque du placement au profil investisseur. Si vous avez un profil prudent et que vous n’êtes absolument pas prêt à accepter la moindre fluctuation à la baisse d’une partie de votre épargne, il vous sera conseillé d’éviter les supports volatils, c’est-à-dire ceux qui présentent des écarts de valorisation important. Le niveau de risque des fonds est modélisé dans le DICI (Document d’Informations Clés pour l’Investisseur), sous la forme d’une échelle de risque :

Si l’on prend un exemple, une UC obligations présentera une volatilité moyenne, c’est-à-dire un niveau de risque, plus faible qu’une UC actions. Elle aura donc par exemple un profil de risque noté 3, contre 5 à 7 pour un fonds investi en actions. Le profil de risque est mis à jour annuellement et peut évoluer dans le temps.

- S’assurer que la durée de placement recommandée pour le support est cohérente avec l’horizon d’investissement. Par exemple, si votre objectif est de placer une somme d’argent pour une période de 3 ans, en vue d’une acquisition immobilière, il ne sera pas recommandé d’opter pour un fonds investi en actions, dont la durée de placement recommandée sera de 5 à 8 ans minimum. Attention toutefois, respecter la durée de placement recommandée ne vous garantit pas d’être gagnant à l’issue de la période, mais cela vous donne une indication de la durée pendant laquelle maintenir votre investissement pour réduire les risques. Celle-ci est indiquée dans le DICI des fonds.

- Ne pas hésiter à diversifier. « Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier » permet de diluer le risque global de votre investissement. Ainsi, il peut être judicieux de sélectionner plusieurs supports en unités de compte pour construire l’allocation d’actifs de votre contrat. L’évolution de votre investissement ne sera alors pas liée uniquement à celle d’un fonds, mais de plusieurs. Car les sociétés de gestion n’ont pas toujours la même approche, et le gérant de fonds qui a pris les meilleures décisions l’année dernière ne sera peut-être pas le même cette année.

- Utiliser les outils à votre disposition. Pour vous permettre de consulter facilement la liste des supports financiers éligibles à nos contrats et d’en apprendre davantage sur chacun d’eux, Assurancevie.com met à votre disposition un outil d’aide à l’investissement, fourni par notre partenaire Morningstar, et accessible sur notre site internet. Il vous permet notamment de sélectionner les supports par catégorie Morningstar (par exemple : actions États-Unis grandes capitalisations, actions Europe petites et moyennes capitalisations, fonds d’allocation prudente, fonds d’allocation flexible…). Une fois la sélection effectuée, vous pourrez comparer les supports entre eux et consulter la notation que leur attribue Morningstar (nombre d’étoiles), leurs performances passées (il est toutefois rappelé que les performances passées ne sont en aucun cas un indicateur de performances futures), le nom du ou des gérants en charge du fonds ainsi que leur ancienneté à ce poste, etc. Bref, une mine d’informations vous attend dans les différents onglets du tableau de Morningstar. À utiliser sans modération !

Où trouver les DICI ?

Ces documents sont disponibles sur notre site internet www.assurancevie.com dans la rubrique « Tous les OPCVM » de votre contrat. Au sein du tableau fourni par Morningstar, en cliquant sur le nom d’un fonds, vous pouvez télécharger le DICI (suivre le lien en haut à droite de la fiche fonds). Les DICI sont également disponibles sur le site de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).

Mis à jour le 29/10/2018

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30