Assurance vie : la collecte en hausse aux dépens du Livret A

Assurance vie : la collecte en hausse aux dépens du Livret A

Au mois d’octobre 2018, les Français ont fortement boudé le Livret A, au profit d’une épargne à plus long terme.

Le mois d’octobre a été marqué par la perte des dépôts sur le Livret A. En effet, la décollecte s’élève à 2,06 milliards d’euros (selon les chiffres publiés par la Caisse des dépôts et consignations) !

S’il s’agit d’un phénomène classique avec les dépenses de rentrée scolaire et le paiement des impôts locaux, ce désamour reste toutefois le plus important de ces deux dernières années. La collecte cumulée depuis le début de l’année s’élève à 10,2 milliards d’euros, contre presque 12 milliards d’euros à fin octobre 2017.

Notons que le taux du Livret A est gelé à 0,75% net ce qui le rend peu attractif.

À l’inverse, pour l’assurance vie, la collecte nette du mois d’octobre atteint 2,5 milliards d’euros (d’après les chiffres de la Fédération Française de l’Assurance). Après avoir marqué le pas au mois de septembre, le marché de l’assurance vie renoue avec le dynamisme qu’il a connu depuis le début de l’année 2018.

Sur les 10 premiers mois de l’année, l’assurance vie enregistre une collecte nette de 20,4 milliards d’euros, contre 10,2 pour les livrets réglementés. Il semble que les épargnants aient fait leur choix !

Évolution mensuelle de la collecte nette (Fédération Française de l’Assurance)

(Estimations : vie et capitalisation - affaires directes - en milliards d'euros)

Mis à jour le 04/12/2018

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 19h00
Le samedi de 9h30 à 13h00