Du changement dans les fonds en euros de Suravenir

Du changement dans les fonds en euros de Suravenir

L’assureur breton adapte son offre aux contraintes économiques et réglementaires et lance une nouvelle génération de fonds en euros Suravenir Rendement et Suravenir Opportunités. Ces évolutions concernent les contrats d’assurance vie Puissance Avenir* et de capitalisation Puissance Avenir Capitalisation*. Assurancevie.com vous dit tout sur les conséquences que cela entraîne pour votre épargne.

Le contexte de taux durablement bas voire négatifs et la pression des contraintes de solvabilité imposées par la réglementation sont de véritables défis pour les assureurs. Face à cela, Suravenir a décidé de riposter en renouvelant son offre de fonds en euros. Ainsi, à compter du 1er avril 2022, le bien connu Suravenir Opportunités sera fermé aux entrées. Quant à Suravenir Rendement, il ne sera accessible qu’au sein des contrats souscrits avant cette date.

Pour les contrats souscrits à compter du 1er avril 2022, ces fonds en euros laissent leur place à Suravenir Rendement 2 et Suravenir Opportunités 2.

CE QU'IL FAUT RETENIR

Pour les contrats Puissance Avenir* et Puissance Avenir Capitalisation* souscrits avant le 1er avril 2022, seul Suravenir Rendement sera accessible pour les investissements (versement libre, versements programmés ou arbitrages) réalisés après cette même date.
Pour les contrats Puissance Avenir* et Puissance Avenir Capitalisation* souscrits avant le 1er avril 2022, les encours précédemment investis sur Suravenir Rendement et Suravenir Opportunités sont maintenus.
Pour les contrats Puissance Avenir* et Puissance Avenir Capitalisation* souscrits à compter du 1er avril 2022, seuls les fonds en euros Suravenir Rendement 2 et Suravenir Opportunités 2 seront accessibles.



Au travers de questions/réponses, Assurancevie.com présente les caractéristiques des nouveaux supports et les impacts pour l’épargnant. Que vous soyez déjà détenteur d’un contrat ou que vous projetiez d’en souscrire un nouveau, vous trouverez ici les informations à retenir.

La politique d’investissement de Suravenir permet, malgré le contexte de taux durablement bas, de maintenir des rendements attractifs. Cependant, le poids de la réglementation (Solvabilité 2) et des exigences liées à une norme comptable applicable à compter de 2023, ne lui permet plus de proposer une garantie en capital totale et permanente sur les fonds en euros.

C’est pourquoi Suravenir a pris la décision de lancer les fonds Suravenir Rendement 2 et Suravenir Opportunités 2 dont la garantie est brute de frais annuels de gestion (autrement désignés « fonds à garantie partielle »). Avec les mêmes actifs en représentation, Suravenir continue ainsi à faire profiter les assurés de son expertise en matière de gestion des fonds en euros.

Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.
Comme auparavant, le capital investi sur ces fonds en euros reste disponible à tout moment(1). De même, les conditions d’accès restent inchangées : il conviendra d’allouer au minimum 30% du versement sur des supports en unités de compte qui comportent un risque de perte en capital pour investir sur Suravenir Rendement 2, et au minimum 50% pour bénéficier de Suravenir Opportunités 2. Par ailleurs, seul Suravenir Rendement 2 sera accessible par arbitrage.

La nouveauté tient au fait que ces supports ne sont plus garantis à 100% en capital. Ils continuent d’apporter un certain niveau de sécurité à votre épargne, mais en cas de crise financière, des frais de gestion peuvent venir grignoter votre investissement initial.

Ainsi, pour Suravenir Rendement 2, la garantie en capital est désormais brute des frais annuels de gestion. Ces derniers étant de 0,60%, cela signifie que Suravenir Rendement 2 offre une garantie à hauteur de 99,40%.

Pour Suravenir Opportunités 2, la garantie en capital est partielle, à hauteur de 97% chaque année, avec des frais annuels de gestion maximum de 3%. Hors situation de crise sur les marchés financiers, les frais annuels de gestion prélevés seront de 0,60% comme c’est le cas actuellement.

L’investissement sur les supports en unités de compte présente un risque de perte en capital. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations, à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
La nouvelle génération de fonds en euros repose sur les mêmes actifs que les fonds Suravenir Rendement et Suravenir Opportunités. Ils offriront ainsi les mêmes perspectives de rendements nets hors situation de crise sur les marchés financiers.

Concernant Suravenir Rendement 2, les frais de gestion de 0,60% seront appliqués dans tous les cas et Suravenir versera une éventuelle Participation aux Bénéfices (PB). Ainsi, si le rendement net de Suravenir Rendement pour une année N est de 1%, il sera le même pour Suravenir Rendement 2. En revanche, alors que le taux de rendement net de Suravenir Rendement ne pourra jamais être inférieur à 0, celui de Suravenir Rendement 2 pourra aller jusqu’à -0,60%.

Pour ce qui est de Suravenir Opportunités 2, lorsque le taux de rendement des actifs financiers sera supérieur ou égal à 0%, Suravenir appliquera des frais de gestion de 0,60% et versera une Participation aux Bénéfices (PB) identique à celle de Suravenir Opportunités. Par contre, lorsque le taux de rendement des actifs financiers sera inférieur à 0%, Suravenir appliquera des frais entre 0,60% et 3% maximum sans verser de Participation aux Bénéfices (PB). Pour mieux comprendre, voici quelques exemples réalisés par Suravenir :

Il n’y a pas de changement dans les objectifs des fonds en euros.

Suravenir Rendement 2, adossé à l’Actif Général de Suravenir, vise au travers de son allocation d’actifs majoritairement obligataires, à privilégier la sécurité et la récurrence du rendement.

Quant à Suravenir Opportunités 2, il propose une gestion active pour saisir toutes les opportunités et viser sur le moyen/long terme un potentiel de rendement supérieur à celui des fonds en euros classiques. Pour atteindre cet objectif, l’allocation de ce fonds en euros, adossé à Suravenir Opportunités, intègre une part significative de diversification, notamment, en immobilier et en structurés actions pouvant amener une volatilité plus importante des rendements servis.
A compter du 1er avril 2022, il ne sera plus possible d’accéder au fonds en euros Suravenir Opportunités. Toutefois, l’épargne déjà investie est maintenue et continuera à profiter de la revalorisation annuelle.

Quant à Suravenir Rendement, seuls les titulaires de contrats souscrits avant le 1er avril 2022 pourront continuer d’y investir et de bénéficier de la revalorisation annuelle, dans les mêmes conditions qu’auparavant. Les autres auront accès à Suravenir Rendement 2.
Cela ne change rien pour les mandats d’arbitrage. La part sécurisée des profils reste investie sur Suravenir Rendement au sein des contrats souscrits avant le 1er avril 2022, et sera investie sur Suravenir Rendement 2 pour les contrats souscrits après cette date.
Les versements programmés en faveur du fonds en euros Suravenir Rendement sont maintenus sans modification.

En revanche, la part des versements programmés allouée à Suravenir Opportunités sera basculée sur le fonds en euros Suravenir Rendement à compter du 1er avril 2022.
Afin d’investir sur le support en euros Suravenir Opportunités 2, il conviendra de souscrire un nouveau contrat Puissance Avenir* ou Puissance Avenir Capitalisation*. L’assureur étudie toutefois la possibilité de permettre le référencement de ce fonds en euros au sein des contrats souscrits antérieurement. Cet ajout passerait alors par la signature d’un avenant. Assurancevie.com ne manquera pas de vous tenir informé à ce sujet.

(1)Sauf acceptation du bénéfice du contrat par le(s) bénéficiaire(s) ou autres cas de blocage tels que le nantissement.

*Puissance Avenir est un contrat d’assurance vie individuel de type multisupport. Puissance Avenir Capitalisation est un contrat de capitalisation individuel de type multisupport.

Ces contrats sont commercialisés par Assurancevie.com et gérés par Suravenir - Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 175 000 000 €. Société mixte régie par le Code des assurances - 232 rue général Paulet, BP 103, 29802 Brest cedex 9. Siren 330 033 127 RCS Brest.


Assurancevie.com est une société de courtage en assurance de personnes. Société par Actions Simplifiée, dont le siège social est situé 13 rue d’Uzès, 75002 Paris. Elle est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le n° 880 568 423 ainsi qu’à l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance, www.orias.fr) sous le n° 20 001 801. Conseiller en Investissements Financiers (CIF), membre de l’ANACOFI-CIF.

Les documents d’informations clés des contrats Puissance Avenir et Puissance Avenir Capitalisation contiennent les informations essentielles de ces contrats. Vous pouvez vous procurer ces documents auprès de Suravenir ou en vous rendant sur le site www.suravenir.fr



Document à caractère publicitaire dépourvu de valeur contractuelle.

Mis à jour le 12/05/2022

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h30
Le samedi de 9h30 à 13h00