Épargne : Comment limiter les pertes… et optimiser les gains ?

Épargne : Comment limiter les pertes… et optimiser les gains ?

Si l’investissement en unités de compte permet souvent de bénéficier du dynamisme des marchés financiers, il peut parfois se retrouver sous pression, notamment lors de corrections boursières. Les craintes actuelles autour du Coronavirus sont là pour nous le rappeler. Mais alors, comment protéger son capital de la baisse des marchés sans passer à côté des périodes de hausses ? Découvrez les options de gestion avec Assurancevie.com !

En Bourse, les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Après un excellent cru 2019, le millésime 2020 a très mal débuté pour les investisseurs. Touché par le Coronavirus, qui fait craindre le pire pour la croissance mondiale, l’indice CAC 40(1), a cédé 23% depuis le début de l’année (au 12 mars 2020) après s’être adjugé une hausse de 29% l’an dernier.

Dans ce contexte de forte volatilité, certaines options de votre contrat peuvent se révéler très utiles. Tour d’horizon…

Préserver votre capital avec le stop-loss

Lorsqu'une moins-value apparaît, cette option de gestion transfère automatiquement l'épargne investie en unités de compte vers un support garanti en capital : le fonds en euros. Il existe deux types de stop-loss : absolu ou relatif. Le premier intervient lorsque la valeur de votre investissement initial accuse une moins-value qui excède 5, 10 ou 15%. L’objectif recherché est donc de protéger 85, 90 ou 95% de votre placement. De son côté, le stop-loss relatif propose de sécuriser tout ou partie de votre capital ainsi qu’une partie de vos gains éventuels. Il se déclenche lorsqu’une baisse de 5, 10, ou 15% intervient par rapport au plus haut niveau atteint par votre investissement.
L’inconvénient ? Si les marchés repartent rapidement à la hausse, vous ne profiterez pas du rebond. Cette option de gestion (en absolu ou en relatif) vous oblige donc à vous repositionner sur des supports en unités de compte le moment venu. Au moment où vous jugerez opportun de revenir sur les marchés, il peut donc être pertinent de mettre en place « l’investissement progressif », notamment quand les marchés sont volatils. Ainsi, votre retour sur les unités de compte se fera de manière échelonnée (voir plus bas).

Le rééquilibrage automatique : pour conserver une allocation adaptée

Au moment de la souscription d’un contrat, vous devez déterminer une allocation d’actifs, en fonction de votre profil investisseur. Chez Assurancevie.com, un contrat à risque équilibré sera investi à 50% sur le fonds en euros et l’autre moitié en unités de compte. Ces dernières, non garanties en capital, affichent sur le long terme de meilleures perspectives de performance que le support en euros. En rythme de croisière, la poche investie en unités de compte aura donc tendance à grandir plus vite que celle placée sur le fonds en euros. Ainsi, après quelques années, votre contrat sera de plus en plus exposé aux marchés financiers et sera donc plus risqué. L’option de rééquilibrage automatique permet de rétablir chaque année l’allocation d’actifs souhaitée. À l’inverse, lorsque les marchés sont baissiers, le fonds en euros prend une place prépondérante. Dès lors, cette option vous permettra d’investir à la baisse sur les unités de compte. En d’autres termes, en achetant moins chères vos parts d’unités de compte, vous diminuerez votre prix de revient moyen.

L'investissement et la sécurisation progressifs : pour ne pas acheter au plus haut, ni vendre au plus bas

Est-ce le bon moment pour acheter ? Pour vendre ? Faut-il attendre encore un peu ? Avec ces deux options, vous ne vous poserez plus ces questions.

En effet, dans le cadre de l’investissement progressif, votre capital est d’abord placé sur le fonds en euros puis progressivement transféré sur les unités de compte. Le principe : étaler votre investissement sur les marchés financiers pour lisser vos points d’entrée. Suite à la récente correction des marchés, la mise en place de cette option se révèle pertinente.

À l’inverse, la sécurisation progressive vous permet de lisser vos points de sortie en transférant progressivement les unités de compte vers le fonds en euros. Une option très utile au fur et à mesure que votre horizon de placement se réduit, notamment en prévision d’un départ à la retraite.

Sécurisez ou dynamisez vos plus-values !

Autre variante : la sécurisation des plus-values. Cette opération est rendue possible par l’écrêtage. Le principe ? Transférer sur le fonds en euros les plus-values réalisées sur les unités de compte. En cas de retournement des marchés, vos gains sont ainsi protégés.

Par ailleurs, il est possible de booster les intérêts produits par votre fonds en euros en les investissant chaque année en unités de compte. Cela vous permet de prendre un peu plus de risque, sans exposer davantage votre mise initiale en unités de compte. On parle alors de « dynamisation des plus-values ».

D’autres solutions existent pour préserver votre capital !

Gardez à l’esprit que ces options de gestion ont bien souvent un coût. Les frais peuvent varier en fonction de votre intermédiaire. Chez Assurancevie.com, ce service est gratuit pour les contrats Evolution Vie et Puissance Avenir. Cerise sur le gâteau, dans le cadre d’Evolution Vie, les seuils d’accès aux options de gestion ont récemment évolué. Celles-ci sont désormais accessibles dès 2 000 € d’encours, contre 10 000 € auparavant.

Sachez par ailleurs que d’autres moyens existent pour protéger vos investissements :

  1. Mettez en place des versements programmés. L’objectif est le même que celui de l’investissement progressif : lisser vos prix d’achat dans le temps.
  2. Diversifiez votre investissement. Au sein des unités de compte, il existe de nombreuses familles de placements collectifs, avec des profils de risque très variés.
  3. Enfin, anticipez au mieux la survenance de vos projets (financement des études de vos enfants, mariage, départ à la retraite…) et réalisez des arbitrages en amont. Le but ? Éviter de retirer votre capital lorsque les marchés sont au plus bas.

Découvrez les options de gestion de nos contrats :

(1) Indice regroupant les 40 plus grosses sociétés cotées à la Bourse de Paris.

AVERTISSEMENT : Il existe un risque de perte en capital sur les sommes investies sur les unités de compte. L’entreprise d’assurance ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d'actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Mis à jour le 31/03/2020

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30