Evolution Vie rime maintenant avec OPCI

Evolution Vie rime maintenant avec OPCI

C’est nouveau ! On le constate de plus en plus, les épargnants sont friands d’actifs immobiliers. Pour les amateurs, un support de cette classe d’actifs, adossé à l’OPCI Aviva Investors Experimmo, sera dorénavant accessible toute l’année au sein du contrat d’assurance vie Evolution Vie.

Dans la famille pierre-papier, je voudrais le dernier-né ! Eh bien, voici la carte de l’OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier), qui vient compléter celles des SCPI et SCI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier et Sociétés Civiles Immobilières).

Il est rappelé qu’en tant qu’unités de compte, l’OPCI comporte un risque de perte en capital. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations, à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

L’OPCI, un produit hybride

Créés au milieu des années 2000, les OPCI sont venus élargir l’offre de produits permettant d’investir en immobilier. Ils sont encadrés par certaines contraintes d’investissement : 60% au minimum de leurs encours doivent être investis dans de l’immobilier (directement dans des actifs réels ou indirectement via des parts de SCPI par exemple) ; 35% maximum sont alloués à des titres financiers (actions, obligations…) ; et 5% au minimum de sa composition est réservée aux liquidités (pour pouvoir faire face aux demandes de rachats des investisseurs).

Il s’agit donc d’un produit hybride, qui investit à la fois en immobilier et en produits financiers. Certains OPCI jouent à fond la carte de l’immobilier en sélectionnant majoritairement des titres financiers issus de sociétés du secteur en question. D’autres misent sur la diversification en élargissant leur univers d’investissement au sein de la poche financière à tous les secteurs d’activité.

Pourquoi un OPCI au sein d’Evolution Vie ?

Les spécificités de l’OPCI lui donnent l’avantage d’être accessible à tout instant. Ainsi, contrairement aux supports immobiliers adossés à des SCI qui sont soumises à des fenêtres de commercialisation au sein d’Evolution Vie (en d’autres termes ils ne sont disponibles qu’à certaines périodes et parfois dans la limite d’une enveloppe maximale déposée chez un huissier de justice), le support Aviva Investors Experimmo est éligible tout au long de l’année. Il est même possible de le sélectionner dans le cadre des versements programmés !

Donc bonne nouvelle pour les adhérents au contrat Evolution Vie, un support immobilier est dorénavant à votre disposition quand vous le souhaitez !

Par ailleurs, force est de constater que le marché des OPCI prend de l’ampleur ces dernières années. En effet, selon l’ASPIM (Association française des Sociétés de Placement Immobilier), l’actif net des OPCI Grand Public s’élève à 17,4 milliards d’euros au 30 septembre 2019 contre 15,1 milliards d’euros au 31 décembre 2018 (soit une hausse de 15% sur les neuf premiers mois de l’année). Il y a donc une véritable attente de la part des épargnants.

Côté performances, toujours selon l’ASPIM, au 30 septembre 2019, les OPCI Grand Public existants affichent une progression globale de +4,2% depuis le 1er janvier 2019 et de +3,4% sur un an glissant.

Zoom sur Aviva Investors Experimmo

Lancé en novembre 2019, l’OPCI d’Aviva Investors a pour stratégie d’investir dans les grandes métropoles européennes, telles que Paris, Londres, Berlin, Lyon ou encore Amsterdam. Les biens visés sont divers : il peut s’agir d’immobilier d’entreprise (bureaux, commerces, hôtels…) ou encore de biens résidentiels ou de services (maisons de retraites, résidences étudiantes, crèches…).

Notez que l’OPCI Aviva Investor Experimmo dispose d’un délai de 3 ans à compter de sa création pour être investi de manière prépondérante dans des actifs immobiliers. Par conséquent, pendant cette période, sa composition pourra différer significativement des ratios prévus, et votre argent pourra, dans un 1er temps, n’être investi que de manière minoritaire dans des actifs immobiliers.

Pour ce qui est de la poche financière, celle-ci a vocation à être composée d’actions et d’obligations cotées appartenant principalement au secteur de l’immobilier. Cette poche financière offre une diversification en contrepartie d’une exposition aux risques financiers : en effet, la poche d’immobilier physique privilégiera les segments des bureaux et de la logistique alors que la poche financière permettra d’accéder à d’autres segments immobiliers comme éventuellement les centres commerciaux ou encore l’habitation.

La sélection des actifs se fera par ailleurs dans une philosophie d’Investissement Socialement Responsable (ISR). En effet, le secteur immobilier est particulièrement concerné par les enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), notamment via les questions climatiques (isolation, chauffage…) et sociales (accès aux logements…). Un label ISR devrait d’ailleurs prochainement voir le jour, et Aviva Investors Experimmo est dans les starting blocks pour solliciter son obtention.

L’OPCI Aviva Investors Experimmo en un clin d’œil

  1. Société de gestion : Aviva Investors France
  2. Éligibilité parmi les contrats proposés par Assurancevie.com : Evolution Vie
  3. Frais d’entrée : 2,95%
  4. Commission de gestion : 1,40% HT maximum
  5. Commission de surperformance : 25% HT de la surperformance de l’OPCI au-delà d’un taux de rentabilité interne supérieur ou égal à 5% par période de 3 ans (détails dans le prospectus)
  6. Durée de placement recommandée : 10 ans
  7. Profil de risque du DICI : 4/7
  8. Opérations réalisables : Versement initial, versements libres, versements programmés, arbitrages, rachats
  9. Opération non compatible : Les options de gestion financière (investissement progressif, rééquilibrage automatique…) ne peuvent compter l’OPCI comme support de départ ou d’arrivée

 

À savoir : Vous pouvez associer l’OPCI Aviva Investors Experimmo et Aviva Multi Bonus

Vous cherchez à booster votre épargne ? Avec Aviva Multi Bonus 2020, vous pouvez multiplier par 2 le taux de rendement de la part de votre versement ou de votre arbitrage investie sur le support en euros Aviva Actif Garanti en 2019 et/ou en 2020. Pour bénéficier de ce super coup de pouce, au minimum 50% de votre opération (d’arbitrage ou de versement) doivent être investis sur un ou plusieurs supports en unités de compte*, qui comportent un risque de perte en capital. Si vous souhaitez combiner Aviva Multi Bonus et immobilier, sachez que l’OPCI Aviva Investors Experimmo est éligible à l’offre.

*Avertissement : il n’existe pas de garantie en capital pour les sommes investies sur les supports en unités de compte. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations, à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Evolution Vie est un contrat d’assurance vie de groupe à adhésion facultative de type multisupport souscrit par l’ADER auprès d’Aviva Vie commercialisé par JDHM Vie.

Assurancevie.com est la marque dédiée à la distribution de produits d’assurance sur Internet de JDHM Vie, société de courtage en assurance de personnes. Société par Actions Simplifiée au capital de 2 200 000 €, dont le siège social est situé 13, rue d’Uzès - 75002 Paris. Elle est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 478 594 351 ainsi qu’à l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance, www.orias.fr) sous le n° 07 004 394. Conseiller en Investissements Financiers (CIF) n° E008169, membre de l’ANACOFI-CIF.

Aviva Vie est une Société Anonyme d’Assurance Vie et de Capitalisation au capital de 1 205 528 532,67 €. Entreprise régie par le Code des assurances. Siège social : 70 avenue de l’Europe, 92270 Bois-Colombes. 732 020 805 R.C.S. Nanterre.

ADER, Association pour le Développement de l’Épargne pour la Retraite – Association régie par la loi du 1er juillet 1901, 24-26, rue de la Pépinière 75008 Paris.

Document non contractuel à caractère publicitaire.

Mis à jour le 22/01/2020

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 19h00
Le samedi de 9h30 à 13h00