Investir de manière responsable : bien plus qu’un effet de mode

Investir de manière responsable : bien plus qu’un effet de mode

Dans le cadre des placements financiers, qu’il s’agisse d’assurance vie, d’épargne-retraite ou encore de PEA, la part des fonds identifiés comme responsables prend des proportions significatives. Une tendance qui montre que les épargnants souhaitent investir, mais pas dans n’importe quoi.

 

Certains pensaient que cela retomberait comme un soufflé, mais ce n’est pas le cas ! L’investissement durable s’inscrit dans une véritable tendance de fond. C’est ce que révèlent les résultats de la 3e édition de l’étude menée par CPR Asset Management, intitulée « Les épargnants et l’investissement responsable – Quel regard les épargnants et les conseillers portent-ils sur l’investissement responsable en 2021 ». Ce sont les chiffres issus de ce sondage qu’Assurancevie.com vous partage ci-dessous.

Renforcer la confiance des investisseurs particuliers

Preuve que le sujet devient presqu’incontournable, seuls 18% des épargnants n’ont jamais entendu parler d’investissement responsable (contre 24% en 2020). Leurs thématiques préférées sont « le respect et la protection de l’environnement » et « la lutte contre le changement climatique ». Viennent ensuite « l’éducation » et « le consommer et produire local ». Mais sont-ils pour autant prêts à investir une part significative de leur épargne sur ce type de supports ? Près d’une personne sondée sur deux (49%) se dit disposée à allouer au moins 30% de son épargne à des produits d’investissement responsable. Ce n’est pas neutre !

De plus, pour 64% des répondants, la performance extra-financière (c’est-à-dire l’impact avéré des investissements sur un plan environnemental ou encore social) est au moins aussi importante que la performance financière qu’ils leur apportent. La seule performance n’est donc plus une fin en soi pour la majorité d’entre eux ! S’ils cherchent à valoriser leur épargne, ils souhaitent également que celle-ci ait un impact positif sur le monde.

L’investissement responsable est donc peut-être ce qu’il manquait à certains pour franchir le pas vers l’épargne financière. Toujours selon le sondage publié par CPR Asset Management, 65% des épargnants affirment par ailleurs que les fonds responsables sont de nature à renforcer leur confiance dans la gestion de leurs actifs.

Toutefois, certains freins persistent toujours, au premier rang desquels figurent le manque d’information (pour 31% des sondés) et le défaut d’accompagnement du conseiller financier (pour 25%). Il y a donc encore un gros travail de transparence et de pédagogie à effectuer par les acteurs du marché pour que l’investissement responsable occupe enfin la place qui lui revient.

Nous vous rappelons que...

Au sein de l’assurance vie ou du Plan d’Épargne Retraite (PER), il est possible d’investir de manière responsable, en sélectionnant des supports en unités de compte répondant à ces critères.

Il est rappelé que les unités de compte comportent un risque de perte en capital. Il n’existe pas de garantie en capital des sommes investies sur ces supports. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais par sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte n’est pas garantie mais sujette à des fluctuations, à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Les supports en unités de compte peuvent être très différents les uns des autres en termes de risques. Si tous comportent un risque de perte en capital, cela ne rime pas forcément avec risque élevé. Ceci se justifie par le fait que la gamme de supports référencés au sein des contrats est très large et variée. Et les stratégies d’investissement diverses.

Quoi qu’il en soit, avant d’investir dans un support en unités de compte, vous devez impérativement prendre connaissance du Document d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI) ou du Document d’Informations Spécifiques (DIS) et de la documentation contractuelle de ce support. Il indique notamment le risque lié à chaque support en unités de compte.



Méthodologie du sondage

Pour les épargnants : étude réalisée sur la base de 1 132 personnes possédant une assurance vie, un PEA ou un compte titres, et/ou ayant une épargne de plus de 10 000 €, interrogées par Opinion Way en novembre 2021 via un questionnaire autoadministré en ligne.

CPR AM est une société spécialisée en gestion, agréée AMF, filiale autonome à 100% d’Amundi. CPR AM se consacre exclusivement au métier de la gestion pour compte de tiers (institutionnels, entreprises, assurances, banques privées, gérants de fonds et professionnels du patrimoine). CPR AM couvre les principales classes d’actifs (actions, convertibles, diversifiés, taux et crédit). CPR Asset Management, Société anonyme au capital de 53 445 705 € - Société de gestion de portefeuille agréée par l'AMF n° GP 01-056 – 91-93 boulevard Pasteur, 75015 Paris - France – 399 392 141 RCS Paris.

Document publicitaire dépourvu de valeur contractuelle

Mis à jour le 28/03/2022

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30