Qu’est-ce que les unités de compte ? Définition

Au sein de votre contrat d’assurance vie, vous pouvez investir dans deux types de supports que tout oppose : les fonds en euros et les unités de compte. Ces dernières offrent un potentiel de performance élevé mais en contrepartie il faut accepter de pouvoir éventuellement perdre une partie de votre mise initiale.

En France, les unités de compte ne sont pas très bien recherchées ! En témoignent les chiffres : 20 % seulement de l’encours global des contrats d’assurance vie sont investis sur les unités de compte ! Le solde étant concentré sur le fonds en euros.



Bon à savoir

Au sein des contrats d’assurance vie multisupports, il est possible d’être investi uniquement sur le fonds en euros, ou bien au contraire sur les unités de compte. Vous pouvez également combiner les deux types de support dans les proportions que vous souhaitez (70 % de fonds en euros et 30 % d’unités de compte ; 50 % de fonds en euros et 50 % d’unités de compte). La répartition doit toutefois correspondre à votre profil investisseur (celui-ci dépendant notamment de votre horizon de placement, objectif, et goût du risque financier).

Unités de compte et fonds en euros : quelles différences ?

Les unités de compte permettent de se positionner sur les marchés financiers et immobiliers. Elles disposent d’un atout indéniable, à savoir un potentiel de performance élevé. Mais qui dit espérance de rendement élevée, dit prise de risque élevée… On ne cesse de le rappeler, en finance, le rendement vit en couple avec le risque, on ne peut malheureusement pas les séparer.
C’est bien pour cette raison que les épargnants ne s’orientent pas massivement vers les unités de compte.

Les supports d'investissement accessibles sur votre contrat d'assurance vie multisupport

Fonds en euros

Les plus :
- Sécurité en capital
- Liquidité
- Effet cliquet

Les moins :
- Une espérance de rendement plus faible que celle des unités de compte
- Un rendement qui suit une tendance baissière ces dernières années

Unités de compte


Les plus :
- Liquidité
- Fort potentiel de performance
- Des nombreuses unités de compte

Les moins :
- Risque de perte en capital

D’une certaine façon, dans l’inconscient collectif, nous avons une vision plutôt manichéenne de l’assurance vie avec d’un côté le fonds en euros rassurant, et de l’autre les unités de compte dont les performances oscillent, pouvant alors engendrer une moins-value.

Malgré tout, on remarque une évolution des mentalités… car la rémunération moyenne des fonds en euros s’effrite depuis des années, affaiblissant son pouvoir d’attraction. Dans ce contexte, les assureurs et les conseillers mettent en avant les bienfaits des unités de compte… Et ça marche… Puisque les versements sur les unités de compte augmentent un peu.

Faut-il s’en réjouir ? Tout d’abord il faut savoir que les assureurs et les sociétés de gestion ont fourni beaucoup d’effort ces dernières années.

Les sociétés de gestion, qui créent et gèrent des fonds qui sont ensuite référencés dans les contrats d’assurance vie, sont à l’écoute des problématiques et besoins des épargnants.

Quant aux assureurs, ils ont enrichi leur offre en unités de compte. Par exemple, notre contrat Puissance Avenir propose plus de 500 unités de compte, gérées par plus de 90 sociétés de gestion. Si bien qu’aujourd’hui « unité de compte » ne rime pas forcément avec risque élevé. On trouve en effet des unités de compte qui affichent une volatilité faible, un couple rendement-risque pertinent et qui présentent une thématique d’investissement intéressante (cf. illustrations ci-dessous). Il y en a donc pour tous les goûts et tous les profils investisseurs.

Par ailleurs, face à l’érosion des rendements moyens des fonds en euros (auxquels il convient d’enlever les prélèvements sociaux de 17,2 %), apporter une touche de diversification en investissant dans des unités de compte peut avoir du sens.

Un certain nombre de clients détiennent des contrats d’assurance vie investis à hauteur de 100 % en fonds en euros. Est-ce que cette allocation d’actifs est pour autant conforme avec leurs attentes ? Si le client est hyper sensible au risque, et que son horizon de placement est très court, cela va de soi. Mais si au contraire, le client a beaucoup plus de temps devant lui et qu’il souhaite avant tout valoriser son contrat, alors une prise de risque limitée mérite réflexion.

Ainsi, lors de la souscription de votre contrat, puis très fréquemment et à chaque fois qu’un événement professionnel et personnel se manifeste (divorce, naissance d’un enfant, augmentation salariale…) il est essentiel de bien remplir le profil investisseur pour connaître la prise de risque que vous pouvez encourir. Par exemple, pour notre profil investisseur Prudent, vous pouvez investir jusqu’à 35 % en unités de compte.

Et puis si vous souhaitez investir dans les unités de compte mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, nos conseillers peuvent vous orienter. N’hésitez pas à les contacter. Enfin gardez à l’esprit que des professionnels de la finance peuvent se charger de gérer votre contrat et d’investir pour vous dans des unités de compte. Ce service se nomme « gestion pilotée ». Celle-ci est proposée uniquement au sein de notre contrat Puissance Avenir. En savoir plus sur la gestion pilotée de Puissance Avenir.

Les unités de compte : une famille hétéroclite





UC actions UC obligations UC immobilières UC diversifiées Ou encore…
Par pays ou par zones géographiques :
- France
- Europe
- États-Unis
- Pays émergents
- …
Obligations d’État(s) (ou souveraines) :
- Monde
- Europe
- États-Unis
- Pays émergents
- …
OPCVM immobiliers (actions foncières) :
- Europe
- Monde
- …
Par stratégie d’investissement :
- Fonds flexibles
- Fonds patrimoniaux
- …
Du monétaire
Par secteur d’activité :
- Luxe
- Biotechnologie
- Santé
- énergie
- Matières premières
- ...
Obligations d’entreprises (ou « corporate ») :
- Monde
- Europe
- États-Unis
- …
SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) Par profil de risque :
- Allocation prudente
- Allocation modérée
- Allocation dynamique
- …
Des trackers/ETF
(fonds indiciels qui suivent l’évolution
d’un indice actions, obligations,
d’un secteur d’activité…)
Par taille d’entreprises :
- Grandes capitalisations
- PME
- …
Par thématique d’investissement
- Haut-rendement (High-Yield)
- Obligations non spéculatives (Investment Grade)
- Convertibles
- …
OPCI
(Organismes de Placement Collectif en Immobilier)
Par thématique d’investissement :
- Rendement (dividendes élevés)
- Value (valeurs sous-cotées)
- Growth (valeurs de croissance)
- …
Par thématique d’investissement
- Haut-rendement (High-Yield)
- Obligations non spéculatives (Investment Grade)
- Convertibles
- …
SCI (Sociétés Civiles Immobilières)


Le couple risque-performance selon les classes d'actifs

Bon à savoir

Plus le niveau de risque est élevé, plus la durée de placement recommandée est longue.

ATTENTION : Les unités de compte ne sont pas garanties en capital et sont par nature soumises à la fluctuation des marchés financiers sur lesquels elles sont investies.

Mis à jour le 31/10/2019

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30