L'investissement durable dans nos contrats d'assurance vie

L'investissement durable dans nos contrats d'assurance vie

S’il y a bien une thématique dont vous entendez parler ces derniers mois, au-delà de la crise sanitaire, c’est celle de l’investissement socialement responsable. Aujourd’hui, nous vous proposons un tour d’horizon des labels et des fonds concernés chez Assurancevie.com, afin de vous aider à mieux appréhender ce sujet.

 

Qu’est-ce que l’ISR ?

Derrière cet acronyme, se cache la notion d’Investissement Socialement Responsable : I-S-R. Il s’agit donc de prendre en compte, pour les investissements réalisés, en complément d’analyses financières déjà utilisées par les sociétés de gestion, des critères extra-financiers permettant de catégoriser l’entreprise comme une entreprise durable. Ces critères reposent sur 3 piliers, que vous retrouverez sous le sigle ESG :

Environnementaux
Sociaux
De bonne Gouvernance

Ces 3 critères sont donc utilisés comme repères par les entreprises pour des sujets de protection de l’environnement mais aussi au niveau de l’éthique professionnelle à suivre. Cela concerne donc directement les entreprises, qui doivent mettre en place des process et un suivi approfondi de leurs activités pour répondre à ce besoin sociétal de durabilité, et permettre de distinguer les bons élèves.

Du côté des sociétés de gestion, des labels sont accordés, par l’État ou par des acteurs privés, dès lors qu’elles démontrent la prise en compte significative de ces facteurs ESG au sein de leur gestion. Ainsi, l’investissement n’est pas uniquement dicté par des considérations financières de court-terme mais bien également par des critères extra-financiers comme mentionné au préalable.

Quels sont les principaux labels ?

Le premier label qui vient en tête est le label ISR, décerné depuis 2016 par le ministère de l’Économie et des Finances, dont l’objectif est d’offrir une meilleure visibilité aux fonds d’investissement de droit français respectant les principes de l’investissement socialement responsable. On dénombre à début avril 2021 plus de 630 fonds labelisés pour plus de 125 sociétés de gestion et 500 milliards d’euros d’encours. Il s’agit donc d’une labialisation généraliste mais qui permet aux investisseurs d’établir une première liste de fonds concernés par ces démarches ISR.

À noter
un projet de réforme de ce label est en cours avec pour enjeu de conserver l’avance de la France au niveau européen sur ce sujet. Cette réforme entend renforcer la lisibilité auprès des épargnants mais aussi la crédibilité puisque d’après les préconisations, l’impact doit devenir la clé de voûte du label. Un label à niveaux est également évoqué et nous en saurons plus dans les prochains mois.



D’autres labels sont décernés par des acteurs privés, dont les plus connus sont les labels Finansol et Greenfin. L’obtention de ces labels est conditionnée à des critères plus stricts et les élus sont moins nombreux. Il s’agit d’une distinction d’autant plus dure à obtenir et donc d’un label porteur de sens.

Le label Finansol défend l’économie sociale et solidaire et est géré par l’association Finansol depuis 1997 afin de « distinguer les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne auprès du grand public ». Les produits labelisés Finansol doivent remplir des critères de solidarité, de transparence et d’information mais aussi désormais des critères additionnels comme les frais de gestion, les méthodes de sélection…

Le label Greenfin se focalise lui sur le financement de la transition écologique. L’organisme en charge de son octroi s’appelle Novethic (filiale de la Caisse des dépôts). Peu de fonds ont été labelisés depuis 2015, 58 d’après les derniers chiffres du ministère de la Transition Écologique pour un encours de 17 milliards d’euros. Le label garantit donc la qualité verte des fonds, avec des pratiques transparentes et durables.

Enfin, un label a vu le jour plus récemment en octobre 2020 : France Relance. L’objectif de ce fonds est de mobilier l’épargne pour la relance en identifiant les fonds qui financent les PME françaises afin de leur permettre de faire face aux conséquences de la crise sanitaire. Pour obtenir ce label, il est nécessaire de mettre en place une démarche de sélection incluant des critères ESG. À date, près de 160 fonds sont labelisés (tous ne sont pas disponibles en assurance vie attention).

Quels sont les fonds éligibles chez Assurancevie.com ?

Chacun de nos contrats d’assurance vie dispose de fonds labelisés sur cette thématique ISR. Il s’agit d’une démarche à encourager et ces gammes ont pour vocation à s’élargir dans les prochains mois. Afin de vous aider à y voir plus clair, vous trouverez ci-dessous des exemples sur ces 4 labels : ISR, Finansol, Greenfin et France Relance.

N’hésitez pas à vous rapprocher de notre service client si vous avez de plus amples questions concernant ces fonds. Concernant le label ISR, nous recensons plus de 105 fonds labelisés par le ministère de l’Économie et des Finances au sein des contrats d’assurance vie. Parmi nos sociétés partenaires, les fonds suivants sont labelisés :

Pictet Timber (LU0340559557) dont nous vous parlions lors d’une précédente newsletter avec une interview dédiée et dont l’impact carbone est positif pour la planète ;
Oddo BHF Avenir CR-EUR (FR0000989899) qui se positionne sur les petites et moyennes capitalisations, principalement en France, avec des filtres ESG ;
Trusteam ROC A (FR0010981175), qui investit dans les entreprises à fort taux de satisfaction client ;
EdR SICAV Euro Sustainable Equity (FR0010505578) qui investit sur des valeurs de croissance européenne apportant des solutions aux enjeux du développement durable ;
Ofi RS MultiTrack R (FR0010564351) qui associe allocation active et investissement en ETF ISR ;
Thematics Meta R/A EUR fonds de Natixis (LU1951204046).

Pour ce qui est du label Finansol, une unité de compte est disponible et il s’agit d’Aviva La Fabrique Impact ISR (FR0013408473) qui cumule également le label France Relance. L’investissement se fait dans des sociétés dont les activités sont liées à des thèmes d'investissement durables ayant des impacts sociaux et environnementaux recherchés qui vont, selon l'analyse de Mirova, gérant du fonds, créer de l'emploi en France sur des cycles de 3 ans, identifiés en intégrant de manière systématique des critères ESG. Ce fonds est disponible au sein du contrat Evolution Vie.

Parmi nos contrats, nous retrouvons 2 lauréats du label Greenfin : Federal Global Green Bonds (FR0007394846) et Mandarine Global Transition R (LU2257980289) qui ont donc été labelisés par Novethic pour les caractéristiques d’investissement liées à la transition écologique.

Enfin, plusieurs fonds sont inclus dans la gamme France Relance dont la société de gestion partenaire Moneta et le fonds Moneta Multi Caps C (FR0010298596) qui est un concentré de convictions, majoritairement investi en France, et qui prône une étude approfondie des sociétés. À l’heure d’une crise sanitaire sans précédent, le label Relance vient reconnaitre les fonds qui s’engagent à mobiliser rapidement des ressources nouvelles pour soutenir les fonds propres des entreprises françaises, cotées ou non.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces labels, nos conseillers se tiennent à votre disposition, du lundi au vendredi de 9h à 18h30 et le samedi de 9h30 à 13h, au 01 44 76 87 60, pour approfondir ces conseils à vos côtés.

Mis à jour le 16/04/2021

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30