PERP : Comment remplir la déclaration de revenus pour bien déduire

PERP : Comment remplir la déclaration de revenus pour bien déduire

Pour ne pas passer à côté de l’avantage fiscal, les versements que vous effectuez sur des contrats d’épargne-retraite doivent être déclarés dans la catégorie des « charges déductibles ».

Article achevé de rédiger le 11/05/2020, selon les règles fiscales en vigueur au 11/05/2020.

Sur le plan de l’épargne-retraite, chaque membre du foyer fiscal peut déduire du revenu net global les montants versés au titre de l’épargne-retraite facultative. Le cumul des versements ouvrant droit à déduction est toutefois retenu dans la limite d’un certain plafond. Sont donc concernées les cotisations versées dans le cadre des Plans d’Épargne Retraite Populaire (PERP) des régimes de retraite complémentaire Préfon, Corem et CGOS, les cotisations facultatives versées sur les Plans d’Épargne Retraite d’Entreprise (PERE) et des régimes de retraite supplémentaire obligatoires d’entreprise (« article 83 »).

Pour obtenir la déduction de vos versements, rendez-vous à la rubrique 6 de votre déclaration, intitulée « charges déductibles », et indiquez en case(s) 6RS (déclarant 1), 6RT (déclarant 2) et/ou 6RU (personne à charge) le montant cumulé de vos versements. Celui-ci figure en principe dans l’IFU (Imprimé Fiscal Unique) envoyé par votre assureur.

Pour rappel, en raison de la mise en place du prélèvement à la source et de l’annulation de l’impôt afférent aux revenus de 2018, les cotisations déclarées ici seront retenues par le Fisc dans la limite de la moyenne des cotisations versées en 2018 et 2019, lorsque le montant versé en 2018 est inférieur au montant versé en 2017 et au montant versé en 2019. Ce mécanisme de la moyenne ne vous parle pas ? Alors n’hésitez pas à consulter les exemples chiffrés que nous avions réalisés lors de son annonce.

Marche à suivre si vous avez souscrit et alimenté un nouveau PER

Les versements volontaires effectués depuis le 1er octobre 2019 sur les nouveaux Plans d’Épargne Retraite individuels (PER individuel), collectifs (PERECO) ou obligatoires (PERO) sont également déductibles, dans les mêmes limites que les autres contrats d’épargne-retraite. À une nuance près : les versements sur les PER n’entrent pas dans le mécanisme de la moyenne. Ils sont donc intégralement pris en compte en 2019, quel qu’ait été votre effort d’épargne en 2017 et en 2018. Vous devez reporter le cumul de vos versements sur le PER en case(s) 6NS (déclarant 1), 6NT (déclarant 2) et/ou 6NU (personne à charge)

Des plafonds mutualisables

Vous l’avez compris, les versements que vous avez effectués en 2019 sur tous ces véhicules d’épargne-retraite entrent dans un plafond de déduction. Ce plafond est en principe prérempli sur votre déclaration. Toutefois, s’il est erroné, vous pouvez le corriger (cases 6PS / 6PT / 6PU).

Si vous souhaitez bénéficier du plafond de déduction non utilisé par votre conjoint (marié ou pacsé), cela est tout à fait possible. Il vous faut alors cocher la case 6QR. Attention à ne pas oublier ce détail, car sans cela, l’excédent de versement sera perdu.

 

Mis à jour le 04/06/2020

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30