Rendement des PERP : les contrats d’Assurancevie.com se démarquent

Le taux moyen servi par les Plans d’épargne retraite populaire en 2016 est en forte baisse. Un constat qui doit inciter les souscripteurs à la plus grande prudence dans le choix de leur contrat. Car il est malgré tout possible de dénicher de bons produits.

Douche froide pour les détenteurs d’un Plan d’Épargne retraite populaire (PERP). Dans un récent rapport, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), l’autorité de tutelle de la banque et de l’assurance, dévoile le rendement moyen délivré par les PERP en 2016. Il s’est élevé à 1,58 %, net des frais de gestion (hors prélèvements sociaux éventuels). Heureusement, ce chiffre cache des différences notables d’un produit à l’autre. La gamme d’Assurancevie.com affiche quant à elle un taux moyen de 2,33 %.

Le rendement des PERP d’Assurancevie.com

Nom du PERP Assureur Taux 2016
Puissance Avenir PERP Suravenir 2,70 %
Anthologie PERP Generali 2,30 %
Aviva Retraite PERP Aviva Vie 2,00 %

Les taux de rendement présentés sont nets de frais de gestion annuels, hors prélèvements sociaux et fiscaux éventuels dus selon la réglementation en vigueur. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs et ne sont pas constants dans le temps.

Le rendement moyen des PERP est faible par rapport à d’autres catégories de contrats à dominante retraite mais aussi en comparaison de la rémunération servie sur les assurances vie à dominante épargne. Les taux des PERP étaient restés relativement stables entre 2011 et 2014, leur permettant de s’en rapprocher. Mais depuis deux ans, les baisses sont plus marquées, conduisant à un net décrochage. A noter toutefois qu’aucune cotisation sociale n’est prélevée sur la rémunération du PERP (contre 15,5 % sur l’assurance vie et 17,2 % à partir du 1er janvier 2018)

Ce constat décevant remet-il en cause les différentes vertus du PERP ? Bien sûr que non. Il reste un incontournable pour se constituer une retraite supplémentaire sous la forme d’un revenu régulier, pour faire baisser la pression fiscale pendant sa vie active et pour protéger ses proches.

En revanche, tous les contrats ne se valent pas. Avant de souscrire ce contrat tunnel (bloqué jusqu’à la retraite sauf cas de déblocages exceptionnels), mieux vaut y regarder à deux fois et comparer attentivement les caractéristiques des enveloppes.

Assurancevie.com vous propose trois Perp aux performances bien supérieures à la moyenne du marché (voir tableau ci-dessus).

Mais le rendement ne doit pas être le seul élément à avoir en tête. Assurez-vous de souscrire un produit moderne : doté d’une gamme de supports étendue et multi-gestionnaire. Soyez également attentif aux frais car sur longue durée ils pèsent lourds. Enfin, même si cela vous semble lointain, renseignez-vous sur les options de sortie en rente : réversion, annuités garanties…

Enfin, que faire si vous avez souscrit un produit de mauvaise qualité ? Profitez de la transférabilité du Perp. Contrairement à l’assurance vie, vous pouvez transférer vos avoirs vers un autre plan en cours de vie du produit. C’est gratuit pour tout plan de plus de dix ans, sinon jusqu’à 5 % de frais. Guettez nos offres : nous pouvons prendre en charge vos frais de transfert ! Ainsi jusqu’au 30 novembre, nous vous remboursons jusqu’à 1 000 euros pour le transfert de votre contrat vers Puissance Avenir PERP.


NOTRE GAMME DE PERP

Anthologie PERP

Recevoir une documentation
Ouvrir un contrat

Aviva Retraite PERP

Recevoir une documentation
Ouvrir un contrat

Puissance Avenir PERP

Recevoir une documentation
Ouvrir un contrat

Mis à jour le 27/11/2017

01 44 76 87 60
De 8h30 à 19h00
Du lundi au vendredi