Sextant PME rouvre ses portes !

Sextant PME rouvre ses portes !

Le célèbre fonds géré par la société Amiral Gestion est de nouveau disponible, depuis début octobre 2018.

Le fonds, investi en actions de petites capitalisations de la zone euro, avait été fermé aux souscriptions en juillet 2017 alors qu’il bénéficiait d’un encours sous gestion de 250 millions d’euros.

« L’objectif de cette fermeture était d’assurer les meilleures conditions de gestion pour le fonds et de poursuivre une stratégie de sélection rigoureuse et efficace des valeurs. Avec un encours à ce jour de 175 millions d’euros, nous retrouvons de la capacité pour investir sur le segment des petites et moyennes valeurs européennes », assure Raphaël Moreau, gérant coordinateur du fonds Sextant PME.

Les souscriptions sont donc de nouveau ouvertes. Le fonds est accessible via des versements libres. En revanche, il n’est pas possible de mettre en place des versements programmés ou d’options de gestion car son enveloppe pourrait être limitée.

Pour rappel, l’objectif de gestion de ce fonds est de réaliser une performance au travers d’une sélection de titres de Petites et Moyennes Entreprises (PME) de l'Union Européenne et de l'Espace Économique Européen.

Zoom sur la performance du fonds

Sextant PME est un fonds d’actions, il présente donc un risque de perte en capital. Son horizon de placement recommandé est de 5 ans minimum.

Après avoir affiché en 2017 une performance annuelle de +14,16%, le fonds a été pénalisé par la baisse des marchés financiers en 2018 et il recule de 19,56% depuis le début de l’année (chiffres arrêtés au 10/12/2018). Si les marchés pourraient rester chahutés dans les prochains mois, cette baisse de la valeur liquidative pourrait constituer un point d’entrée intéressant pour ceux qui souhaitent investir dans les PME européennes.

EN RÉSUMÉ

  1. Nom du fonds : Sextant PME
  2. Société de gestion : Amiral Gestion
  3. Code Isin : FR0010547869
  4. Date de création : 17/12/2007 (nouvelle orientation à partir du 01/01/2014)
  5. Catégorie Morningstar : Actions zone euro petites capitalisations
  6. Notation Morningstar(1) : ★★★★
  7. Indice de référence : CAC Small dividendes nets réinvestis
  8. Profil de risque du DICI(2) : 5/7
  9. Horizon d’investissement recommandé : + de 5 ans
  10. Performance depuis le début de l’année : -19,56%
  11. Performance annualisée 3 ans : +4,98%
  12. Performance cumulée 3 ans : +15,72%
  13. Contrats d’éligibilité : Puissance Avenir, Puissance Avenir Capitalisation, Puissance Avenir Madelin, Puissance Avenir PEA et Puissance Avenir PEA PME.

 

Chiffres arrêtés au 10/12/2018

AVERTISSEMENT : Les unités de compte comportent un risque de perte en capital. Il n’existe pas de garantie en capital des sommes investies sur ces supports. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte n’est pas garantie mais sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Les performances indiquées ci-dessus et dans les différents documents (DICI, reporting...) sont nettes des frais de gestion du support concerné et brutes des frais de gestion du contrat.

(1) Notation Morningstar™ : Il s'agit d'une mesure de la performance ajustée du risque d'un fonds au sein d'une catégorie Morningstar™. Les fonds reçoivent une notation sur 3 ans, et le cas échéant sur 5 ans et 10 ans. Une note « globale », calculée à partir des notes à 3, 5 et 10 ans est celle qui est publiée par défaut. Les notations Morningstar™ sont réalisées au niveau européen, dans le cadre de 150 catégories de fonds. Elles sont fournies par Morningstar™. Une notation ne constitue pas une recommandation d'achat, de vente ou de maintien de quelque investissement que ce soit. Les données sont arrêtées au 10/12/2018.

(2) Cet indicateur de risque est extrait du Document d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI). Calculé sur une échelle de 1 à 7, il permet de connaître le risque potentiel afférent au support. Plus le chiffre est élevé plus le risque est élevé et le rendement escompté typiquement plus élevé. Retrouvez également le détail des risques liés au fonds dans le DICI.

Mis à jour le 14/12/2018

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 19h00
Le samedi de 9h30 à 13h00