Suravenir PER : une offre financière riche pour votre retraite !

Suravenir PER : une offre financière riche pour votre retraite !

Vous souhaitez gérer vous-même votre Plan d’Épargne Retraite individuel (PER) et profiter d’un long horizon de placement pour diversifier votre épargne-retraite ? Cela tombe bien, le contrat Suravenir PER* vous propose en gestion libre près de 280 supports en unités de compte, qui présentent un risque de perte en capital, dont plus de 40% sont notés 4 ou 5 étoiles par Morningstar. Découvrez sans plus attendre l’offre financière du PER géré par Suravenir et distribué par Assurancevie.com !

Les unités de compte comportent un risque de perte de capital. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations, à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Le Plan d’Epargne Retraite individuel (PER) est le nouveau contrat phare pour préparer votre retraite supplémentaire en France. Qui dit retraite dit en général, horizon de placement long. C’est notamment pour cela que réglementation relative au PER prévoit par défaut que les clients de ce dispositif utilisent la gestion à horizon avec le profil Équilibré Horizon Retraite. Ce mode de gestion a un principe simple : plus on a du temps devant soit, plus on peut se permettre d’aller chercher des opportunités de rendement. Plus on se rapproche de la date de liquidation du contrat envisagée, plus les encours du contrat seront sécurisés, en fonction du type de profil choisi.

Si vous ne choisissez pas ce mode de gestion, il est quand même important de se rappeler cette règle de bon sens que vous pouvez implémenter vous-même. En effet, au sein du Plan d’Épargne Retraite individuel Suravenir PER* trois modes de gestion sont proposés : une gestion à horizon (retenue par défaut), un mandat d’arbitrage ainsi qu’une gestion libre.

En optant pour cette dernière, vous devenez autonome dans la gestion financière de votre contrat. C’est donc à vous de répartir votre placement en fonction de votre profil investisseur entre :

- Un fonds en euros sécurisé ;
- Des unités de compte non garanties en capital.

Le fonds en euros est appréciable pour sa garantie en capital. Mais le contexte de taux obligataires bas (voire même négatifs) pèse sur ses performances. Si vous disposez d’un certain horizon de placement et souhaitez booster le potentiel de performance de votre Plan d’Épargne Retraite individuel, il peut être judicieux de diversifier votre contrat.

Pour vous accompagner dans cette démarche, le contrat Suravenir PER* est doté de près de 280 supports en unités de compte, qui comportent un risque de perte en capital.

De nombreuses classes d’actifs disponibles

Afin de diluer le risque global de votre portefeuille, il est important que vous ne mettiez pas « tous vos œufs dans le même panier ». Dans cette optique, le Plan d’Épargne Retraite individuel Suravenir PER* vous permet d’investir sur un large panel de classes d’actifs avec :

- Plus de 20 supports immobiliers de type SCI, OPCI ou SCPI ;
- Des fonds thématiques pour investir dans le secteur de l’eau, de la santé, des infrastructures ou encore des énergies renouvelables ;
- Des OPCVM diversifiés (actions, obligations, monétaires…) ;
- Mais aussi 53 trackers/ETF (également appelés fonds indiciels) pour vous permettre de répliquer la performance d’indices sectoriels (valeurs de l’énergie, de l’eau, aurifères, de la santé…) ou géographiques (États-Unis, Chine, Europe, Japon…).

Des zones géographiques variées

De même, si vous souhaitez diversifier géographiquement votre Plan d’Épargne Retraite individuel, vous trouverez chaussure à votre pied. Suravenir PER* vous permet d’investir dans des fonds d’actions internationales, américaines, d’Europe du Nord, de la zone euro, françaises, ou encore asiatiques, chinoises, japonaises et de pays émergents…

Par ailleurs, de nombreuses sociétés de gestion sont représentées au sein de Suravenir PER*. Parmi les plus renommées on retrouve notamment : Fidelity International, Edmond de Rothschild Asset Management, DNCA Finance, ou encore Lyxor AM, l’un des leaders européens de la gestion indicielle.

Des fonds pour donner du sens à votre épargne

On retrouve par ailleurs au sein de ce catalogue de supports une soixantaine de fonds d’Investissement Socialement Responsable « ISR ». Dans le cadre de ces derniers, les décisions d'investissement sont fondées sur des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), en plus des critères financiers traditionnels. Cela signifie par exemple que la société de gestion en charge du support exclura tout investissement dans certains domaines (armement, jeux…) ou favorisera les entreprises qui répondent à certaines normes, en particulier en matière sociale ou environnementale.



Des fonds de partage sont également disponibles. Ils reversent par exemple jusqu’à la moitié des gains distribuables sous forme de don en espèces aux organismes caritatifs partenaires. C’est le cas du fonds Agir avec la Fondation Abbé Pierre (FR0010626184). De son côté, le fonds Confiance Solidaire (FR0010515601) a pour particularité de contribuer à la dotation en moyens financiers de personnes morales françaises ou européennes non cotées ayant la qualité d’acteurs solidaires. Les investissements solidaires représentent en permanence entre 5% et 10% maximum de l’actif net du fonds. Quant au support Sanso Objectif Durable 2024 (FR0010813329), c’est ici la société de gestion qui verse annuellement 8,3% du montant des frais de gestion qu’elle perçoit aux associations bénéficiaires, sous forme de don.

Divers niveaux de risque, pour adapter votre sélection de fonds à votre profil investisseur

Cette offre d’unités de compte, qui comportent un risque de perte en capital, a de quoi séduire tout investisseur, du plus prudent au plus audacieux. Pour rappel, chaque support en unités de compte affiche son propre niveau de risque, noté sur une échelle de risque allant de 1 à 7 (7 étant le niveau le plus risqué). Cette information est disponible dans le Document d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI) du fonds.

Au sein du contrat Suravenir PER*, vous rencontrerez ainsi :

Niveau de risque Nombre de fonds
(au 24/11/2020) 
1 sur 7  1
2 sur 7  5
3 sur 7 46 
4 sur 7 36 
5 sur 7  26
6 sur 7 138 
7 sur 7 16 


Les moins risqués : indicateurs de risque de 1 à 3

- Immobilier : les premiers actifs venant à l’esprit pour cette catégorie sont bien entendus certains supports immobiliers (SCI, SC, SCPI, hors OPCI) au nombre de 17 dans le contrat Suravenir PER. Ceux-ci présentent une volatilité plus faible et peuvent donc être la base de votre allocation dans le cadre de la préparation de votre retraite, avec un horizon de temps plus élevé. On pense par exemple à la SCI Silver Avenir, dernière pépite de Fédéral finance pour l’investissement en viager, ou encore la SCI Capimmo permettant de bénéficier dans un seul support, d’une exposition complète à un panel diversifié d’investissement immobilier.
- OPCVM et trackers/ ETF : la seconde typologie d’actifs à regarder. Il y en a actuellement (au 24/11/2020) près de 47 disponibles au sein du contrat. Dans cette liste on peut retrouver des valeurs comme : Trusteam Optimum A (FR0007072160), fonds diversifié avec un indicateur de risque 3 ; ou encore Fidelity Euro Bond A-Dis-Eur (LU0048579097), orienté sur les obligations et qui bénéficie d’une notation 5 étoiles de Morningstar.

Les risques modérés : indicateurs de risque 4 et 5

- Immobilier : Dans cette catégorie aussi vous pouvez investir sur des supports immobiliers, au travers des OPCI, comme Sofidy Pierre Europe (FR0013260262) à titre d’exemple. Vous retrouverez notre article dédié sur ces supports en suivant ce lien. Ils sont au nombre de 5 dans le contrat Suravenir PER.
- OPCVM et trackers/ ETF : vous pouvez également inclure des fonds dans votre sélection avec entre autres : Eurose C (FR0007051040), fonds diversifié, dont la réputation n’est plus à faire ; Sycomore Fund Happy@Work R (LU1301026388), qui investit dans les sociétés européennes où les salariés sont les plus heureux.

Les audacieux : indicateurs de risque 6 et 7

Bien qu’il soit toujours opportun d’avoir un matelas composé d’actifs à faible risque et à risque modéré (pensons à l‘immobilier notamment), si votre horizon de temps vous le permet, vous pouvez choisir d’investir une partie de votre contrat, dans des actifs présentant un risque plus élevé, afin de diversifier votre épargne et de viser des rendements plus élevés en contrepartie d’un risque plus élevé. À ce moment-là, vous pouvez vous tourner vers les supports en unités de compte, qui comportent un risque de perte en capital, ayant un niveau de risque de 6 ou 7.
On retrouve par exemple dans les fonds de cette classification :
- CPR Invest Global Disruptive Opportunities A EUR ACC (LU1530899142), fonds thématique et sectoriel qui investit dans des actions de sociétés qui établissent ou bénéficient totalement ou partiellement de modèles économiques disruptifs ;
- Échiquier World Equity Growth A (FR0010859769), fonds axé sur les valeurs de croissance des marchés internationaux ;
- Lyxor MSCI World ETF DIST A/I (FR0010315770), tracker/ETF qui a pour objectif de répliquer la performance de l’indice MSCI World ;
- Et bien d’autres encore…

Qu'ils soient moins risqués ou audacieux, tous ces supports comportent un risque de perte en capital.

Vous n’êtes pas encore détenteur d’un contrat Suravenir PER* ?

Pour adhérer au Plan d’Épargne Retraite individuel Suravenir PER*, nous vous invitons d’abord à prendre connaissance de la notice du contrat disponible sur le site internet d’Assurancevie.com.

Dans le cadre de votre adhésion en ligne, vous serez guidé tout au long de votre parcours d’adhésion. Au terme, vous pourrez imprimer votre dossier d’adhésion et le signer de façon manuscrite. Vous devrez ensuite nous le transmettre avec éventuellement les pièces complémentaires requises par courrier à l’adresse postale : Assurancevie.com, 13 rue d’Uzès 75002 Paris, ou bien par mail si votre versement initial est effectué via un prélèvement bancaire : info@assurancevie.com.



Vous souhaitez privilégier une adhésion au format papier ? C’est possible ! Pour cela, merci de réaliser une demande de documentation. Vous recevrez alors par voie postale un dossier d’adhésion papier à renvoyer rempli et signé à l’aide de l’enveloppe préaffranchie.



Pour toute demande complémentaire, nos conseillers restent à vos côtés. Alors n’hésitez pas !



Suravenir PER est un Plan Epargne Retraite individuel, contrat d’assurance de groupe de type multisupport dont l’exécution est liée à la cessation d’activité professionnelle, commercialisé par Assurancevie.com et géré par Suravenir - Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 235 000 000 €. Entreprise régie par le Code des assurances - 232 rue général Paulet, BP 103, 29802 Brest cedex 9. Siren 330 033 127 RCS Brest.
Assurancevie.com est la marque dédiée à la distribution de produits d’assurance sur internet de LUCYA, une société de courtage en assurance de personnes. Société par Actions Simplifiée, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le n° 478 594351 dont le siège social est situé au 13 rue d’Uzès, 75002, Paris M° Bourse – Tel : 01.45.22.34.29 – fax : 01.44.82.08.36 – www.lucya.com. Elle est enregistrée à l’ORIAS sous le n° 07 004 394 – http://www.orias.fr – Conseiller en Investissements Financiers (CIF), membre de la CNCEF et soumise au contrôle de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), 4 place de Budapest - CS 92459 - 75436 Paris Cedex 09.
Suravenir et Assurancevie.com sont soumises au contrôle de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (4 place Budapest, CS 92459, 75436 Paris Cedex 09).

Document non contractuel à caractère publicitaire.

Mis à jour le 26/02/2021

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30