Suspension des fonds H2O : Assurancevie.com vous informe

Suspension des fonds H2O : Assurancevie.com vous informe

L’Autorité des Marchés Financiers et la société de gestion H2O Asset Management ont gelé temporairement la cotation de 8 fonds, dont certains étaient accessibles au travers de contrats d’assurance vie ou d’épargne-retraite. Quelles sont les conséquences de cette décision sur votre épargne ?

Face à des incertitudes de valorisation de certains titres « privés » au sein de fonds gérés par H2O Asset Management, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et la société de gestion ont décidé de suspendre leurs cotations. En d’autres termes, du fait de la présence d’actifs « illiquides » au sein des portefeuilles, il n’y aura plus de calcul quotidien de la valeur liquidative de ces fonds, seule une valeur liquidative « estimée » sera publiée. Dans un communiqué de presse du 4 septembre 2020, la société de gestion explique : « En début d’année 2020, la dislocation des marchés suite à la crise du Covid 19 et la fermeture des économies que nous avions mal anticipées, ont eu des conséquences sur la proportion de ces opérations liées aux titres « privés ». En effet, la contreperformance de la partie « Global Macro », combinée au rendement élevé de ces opérations, a mécaniquement augmenté leur poids dans nos portefeuilles ».

D’après H2O Asset Management, cette situation qui a débuté le 28 août 2020 devrait durer environ 4 semaines.

En pratique, que se passe-t-il pour votre contrat ?

Pendant cette période, les souscriptions et les rachats sur ces supports sont interdits. Les opérations telles que les versements, les arbitrages ou encore les retraits partiels qui incluent l’un des fonds concernés ne pourront pas être traitées par l’assureur, conformément à l’article L131-4 du Code des assurances. Si vous avez des opérations en cours sur l’un de ces supports ou si vous en détenez un au sein de votre contrat et que vous envisagez de réaliser une opération de gestion prochainement, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers. Il sera en mesure de vous renseigner selon la nature de votre contrat et se rapprochera si besoin de l’assureur.

Que va faire la société de gestion pendant ces 4 semaines ?

Dans un premier temps, H2O Asset Management va organiser le cantonnement des titres « privés ». « Les autres actifs seront transférés dans un nouvel OPCVM conservant la même stratégie d’investissement. Ce fonds, qui devra faire l’objet d’un agrément de l’AMF, aura les mêmes caractéristiques financières et juridiques, les mêmes codes Isin et s’appuiera sur les mêmes acteurs (société de gestion, dépositaire, commissaire aux comptes notamment)», précise H2O Asset Management dans un communiqué de presse. Avant d’ajouter : « Une fois ces opérations réalisées, chaque investisseur détiendra des parts d’un fonds identique au fonds initial, mais sans les titres « privés ». Ce fonds aura le même nom suivi des lettres « FCP ». L’investisseur détiendra également des parts du fonds cantonné dont l’objectif sera de céder ces titres « privés » ».

La société de gestion assure vouloir agir « aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire et dans le meilleur intérêt des investisseurs ».

La société mère de H2O Asset Management, Natixis, rappelle que « la décision de suspendre ces fonds a été prise dans l’intérêt des porteurs de parts et pour préserver leur égalité de traitement (…) et soutient ces mesures dont l’objectif est de protéger l’intérêt des investisseurs ».

De son côté, l’AMF veillera également à ce que les prochaines étapes débouchent sur la meilleure situation possible pour les épargnants.

Quels sont les fonds concernés par une suspension de cotation ?

L’Autorité des Marchés Financiers a demandé le gel des valeurs liquidatives pour les fonds :

H2O Allegro
H2O Multibonds
H2O MultiStratégies

En complément, la société de gestion a décidé de suspendre également la cotation de 5 autres supports, à savoir :

H2O Adagio
H2O Moderato
H2O MultiEquities
H2O Vivace
Et un fonds d’investissement alternatif, H2O Deep Value

Assurancevie.com reste évidemment à vos côtés pour vous accompagner.



Les unités de compte comportent un risque de perte en capital. Il n’existe pas de garantie en capital des sommes investies sur ces supports. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte n’est pas garantie mais sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Mis à jour le 08/09/2020

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30