90 % des entreprises en portefeuille ont une part verte > à 50 % 

  1. Adrien Dumas
  2. Directeur des investissements chez Mandarine
  3. Mandarine Global Transition R
Rencontre avec Adrien Dumas, Directeur des investissements chez Mandarine Gestion, qui nous présente le fonds ISR Mandarine Global Transition R

Pouvez-vous nous présenter Mandarine Gestion ?
Adrien Dumas : Mandarine Gestion est une société de gestion française indépendante et entrepreneuriale, fondée en 2008, spécialiste de la gestion Actions.
Ses stratégies d’investissement offrent une gestion active de conviction, se démarquant des indices de marchés et intégrant les visions financières et durables en lien avec la réalité économique et sociétale. Les expertises Mandarine se déclinent sur les actions françaises, européennes, internationales et thématiques (Climat, Sport, Social), sur toutes les tailles de capitalisation (micro, petites, moyennes et grandes entreprises) et offrent des styles typés (Croissance, Value, GARP, Rendement).
Nous venons de référencer sur nos contrats Mandarine Global Transition R, pouvez-vous nous expliquer sa stratégie d’investissement ?
Adrien Dumas : La particularité du fonds est de sélectionner des entreprises œuvrant dans la transition écologique et énergétique, en se basant sur des indicateurs qui ne laissent pas de place à la subjectivité. Tout cela en conservant un large rayon d’action, puisqu’il s’agit d’un fonds d’actions internationales, sans contraintes sur la géographie ou le niveau de capitalisation des valeurs.
La sélection des titres s’effectue selon deux indicateurs. Le premier critère est la « part verte » des entreprises telle qu’exprimée par la taxonomie.
Pas moins de 90 % des entreprises en portefeuille ont une part verte supérieure à 50 %. Quant aux 10 % restants, ils concernent des entreprises qui se démarquent par l’importante transition de leur activité. A ce critère s’ajoute celui de la trajectoire des entreprises, qui doivent être alignées sur les Accords de Paris qui limitent le réchauffement climatique à 1,5°C.
Le Science-Based Targets Initiative (SBTI), placé sous l’égide de quatre institutions internationales, dont l’ONU, est chargé d’évaluer et certifier les trajectoires présentées par les sociétés.
La conjugaison de ces deux indicateurs résulte dans un univers de plus 400 valeurs, en constante hausse car porté par de nouvelles cotations et créations d’entreprises.
En 2021, un indicateur non excluant portant sur la biodiversité a été ajouté. Le fonds fait l’objet d’un reporting d’impact transparent et précis soumis à une obligation de reporter sur des critères de climat et de biodiversité. 
A quel type d’épargnant s’adresse ce fonds dit ISR ?
Adrien Dumas : Le fonds s’adresse à tous types de souscripteurs,des investisseurs professionnels aux particuliers qui cherchent à donner sens à leur épargne tout en s’exposant à la dynamique de croissance qui découle de la transition énergétique et écologique. Investir dans cette thématique permet de contribuer à lutter contre le réchauffement climatique en orientant son épargne vers un fonds qui accompagne les acteurs de la transition climatique. Ces derniers opèrent dans divers secteurs tels que les transports propres, les énergies renouvelables, la gestion de déchets ou encore la gestion écologique des ressources naturelles qui représentent des thématiques porteuses avec des niveaux de croissance estimés intéressants selon nous. 
Pouvez-vous nous donner un exemple de société dans laquelle ce fonds est investi et nous expliquer pourquoi vous l’avez sélectionnée.
Adrien Dumas : Nous pouvons citer Nibe qui est un acteur majeur du chauffage écologique d’origine suédoise. 65% de son chiffre d’affaires est réalisé dans les pompes à chaleur et chauffe-eau, 25% dans le chauffage à destination des industriels et 10% dans les poêles à bois. Les pompes à chaleur permettent de réduire considérablement la consommation énergétique des utilisateurs puisqu’une unité d’énergie produira dix unités de chaleur, en comparaison avec le gaz qui n’a une efficacité que d’un pour un. La diversification géographique de Nibe (70% Europe) permet à l’entreprise d’adresser et de bénéficier des plans de verdissement européens mais aussi américains où elle réalise 30% de ses ventes.

Détails

  1. Nom du fonds : Mandarine Global Transition R
  2. Code ISIN : LU2257980289 
  3. Profil de risque :
  4. DICI : Consulter

Fonds disponible sur nos contrats : Evolution Vie, Puissance Avenir, Evolution PER, Suravenir PER, Puissance Avenir Capi,

+27,1% de performance annuelle
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.



Avertissement : Les unités de compte comportent un risque de perte en capital. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations, à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.



Mis à jour le 27/10/2022

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30