Amundi Oblig Internationales." />

Comment tirer son épingle du jeu dans un environnement de taux bas

  1. Cédric Morisseau
  2. Gérant du fonds Amundi Oblig Internationales et CIO adjoint Amundi London
  3. Amundi
Comment expliquer que certains États émettent des obligations avec des taux négatifs ? Et quelles conséquences en tirer en tant qu’épargnant ? Le point avec Cédric Morisseau, gérant du fonds Amundi Oblig Internationales.

Achevé de rédiger le 29/07/2019

On a pu lire ces dernières semaines que pour la 1ère fois de son histoire, l’obligation française est passée en territoire négatif. Qu’est-ce que cela signifie exactement ?
Cédric Morisseau : Effectivement, le taux à 10 ans de l’OAT (Obligation Assimilable du Trésor), qui était en baisse depuis plusieurs mois, est passé en territoire négatif au début de l’été. La très bonne performance des emprunts d’État français, valeurs refuges par excellence pour beaucoup d’investisseurs, reflète à la fois la hausse des inquiétudes concernant la croissance mondiale et certains risques politiques, mais également la probabilité accrue d’assister, de nouveau, à l’achat d’obligations de la zone euro par la BCE. Cela signifie que la sécurité a un coût de plus en plus élevé que les investisseurs semblent toujours prêts à payer.

Quelle est la situation dans les autres pays ?
Cédric Morisseau : La France est loin d’être le seul pays dans cette situation. La plupart des rendements obligataires des pays cœur de la zone euro sont également en territoire négatif. Le taux à 10 ans des emprunts d’État allemand s’enfonce en territoire négatif depuis plusieurs mois. Il atteint aujourd’hui des plus bas historiques, proche de -0.40%. Au sein de la zone euro, c’est un peu plus de 50% des rendements des emprunts d’États(1) qui sont négatifs. En revanche dans certains pays, comme aux États-Unis, le taux à 10 ans des bons du Trésor américain est encore largement positif, autour de 2%.

Comment expliquer des taux aussi bas ?
Cédric Morisseau : Ce niveau bas des taux obligataires s’explique par de multiple facteurs et notamment par une demande des investisseurs pour des placements moins risqués dans un environnement de plus en plus incertain : ralentissement de la croissance économique mondiale, augmentation des tensions géopolitiques (guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, tensions Iran…) et surtout par des politiques monétaires de plus en plus accommodantes des principales banques centrales afin de soutenir l’économie en maintenant des taux d’intérêt bas.

Dans cet environnement de taux bas, vers quelles solutions d’investissement se tourner ?
Cédric Morisseau : Nous sommes convaincus que les fonds de gestion obligataire internationale, tels qu’Amundi Oblig Internationales, devraient tirer leur épingle du jeu dans cet environnent de taux durablement bas. En effet, notre gestion qui est avant tout active, cherche à saisir les meilleures opportunités d’investissement au sein d’un très large univers (obligations souveraines, crédit, dette émergente et devises) multipliant ainsi les sources de valeur ajoutée. Notre processus d’investissement, qui a fait ses preuves depuis plusieurs années, combine une gestion stratégique basée sur nos vues macro-économiques avec une gestion tactique qui nous permet de tirer profit des conditions de marché à plus court terme. Ainsi, nos stratégies de valeur relative, comme par exemple notre allocation entre les différents pays, ou entre les différentes classes d’actifs, et nos positions de courbes de taux sont des moteurs de performance clés dans le contexte actuel. Ainsi, le fonds Amundi Oblig Internationales surperforme son indice de référence sur 1 an, 3 ans et 5 ans, et affiche une performance cumulée de 11.9%, 7.4% et 30.0% respectivement(2). Il est rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Performance sur 10 ans – Amundi Oblig Internationales P

Source : Amundi, données arrêtées au 24/07/2019, performances nettes de frais de gestion du support pour la part P, hors frais de gestion du contrat d’assurance vie et hors fiscalité et prélèvements sociaux. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable pour déterminer la performance future.

Y a-t-il un risque important de liquidité pour le portefeuille ?
Cédric Morisseau : Non, car plus des deux-tiers du portefeuille sont investis sur des obligations d’États, principalement de l’OCDE, qui sont, par nature, des titres parfaitement liquides. Notre exposition aux obligations d’entreprise de moins bonne qualité (haut rendement) et aux dettes souveraines de pays émergents est limitée. La qualité des titres en portefeuille est très bonne (notation moyenne A-) et nous n’investissons pas dans des titres peu liquides comme les placements privés ou les produits structurés. Par ailleurs, la diversification du risque est au cœur de notre processus d’investissement qui vise à optimiser la diversification du portefeuille pour limiter son profil de risque global.
Enfin, le suivi des risques est intégré à chaque étape de notre processus d’investissement. Une équipe dédiée et indépendante, l’équipe « Risques », qui regroupe 150 personnes au niveau du groupe Amundi, dont 7 sont basées à Londres, supervise le contrôle des risques.

En résumé

Dans quels contrats retrouver Amundi Oblig Internationales (FR0010156604) ?

  1. Puissance Avenir, contrat d’assurance vie géré par Suravenir
  2. Puissance Avenir Madelin, contrat d’épargne-retraite géré par Suravenir
  3. Puissance Avenir Capitalisation, contrat de capitalisation géré par Suravenir

Profil de risque du DICI : 4/7

Durée de placement recommandée : 3 ans minimum

Notation Morningstar : ★★★

Avertissement : Les unités de compte comportent un risque de perte de capital. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations, à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

  1. (1)Source : Amundi, Bloomberg au 26/07/2019.
  2. (2)Source : Amundi, données arrêtées au 24/07/2019, performances cumulées nettes de frais de gestion du support pour la part P, hors frais de gestion du contrat d’assurance vie et hors fiscalité et prélèvements sociaux dus selon la réglementation en vigueur. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable pour déterminer la performance future.

Mis à jour le 08/08/2019

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30