La réapparition de taux monétaires positifs change la donne

  1. François-Xavier Chauchat
  2. Economiste - Membre du Comité d’Investissement
  3. Dorval Global Convictions Patrimoine
En septembre, le fonds "Dorval Global Convictions Patrimoine" a été primé aux Globes de la gestion 2022 par le magazine Gestion de Fortune. François-Xavier Chauchat, économiste et membre du comité d'investissement nous parle de ce fonds patrimonial labellisé ISR.

Pouvez-vous nous donner les grandes thématiques de votre fonds Dorval Global Convictions Patrimoine et nous le présenter (date de création / encours actuel / composition du fonds / quel type d’épargnant est ciblé) ?
François-Xavier Chauchat : Le fonds Dorval Global Convictions Patrimoine s’adresse principalement à tous les particuliers qui veulent diversifier leur allocation d’actifs pour un couple de rendement risque de SRRI 3. Il trouvera notamment parfaitement sa place au côté d’un fonds en euro de contrat d’assurance-vie dont les rendements ont beaucoup diminué ces dernières années, ou encore dans le cadre d’un plan d’épargne retraite.

Dorval Global Convictions Patrimoine est un fonds patrimonial, labellisé ISR, diversifié sur le monde et qui investit sur plusieurs classes d’actifs (actions internationales, emprunts d’Etats, obligations d’entreprises et devises). Le processus de gestion s’appuie sur l’analyse d’une équipe de gestion très expérimentée qui définit un scénario macro/marchés et un scénario des risques éventuels avant d’investir dans des thématiques d’investissements porteuses à court ou moyen terme comme la transition énergétique par exemple. L’horizon d’investissement recommandé est de 3 ans minimum. Le fonds a été lancé en 2018 et connait un très beau succès avec des encours gérés supérieurs 300 M€ et dont les performances sont classées 5 étoiles par Morningstar et 5 étoiles par Quantalys.

Le fonds a maintenu une exposition quasi-nulle aux obligations depuis le début de l’année 2021, ce qui lui a permis de ne pas souffrir du krach historique du marché obligataire, krach provoqué par l’émergence de l’inflation. Nous avons aussi fortement réduit l’exposition du fonds aux actions au cours de l’année 2022, avec une exposition nette parfois nulle (le taux fluctue entre un plancher de 0% et un plafond de 30%). Enfin et surtout, nous poursuivons aujourd’hui une stratégie active sur le marché monétaire afin de bénéficier de la hausse rapide des taux à court terme de la Banque centrale européenne (BCE), grâce à un portefeuille très diversifié de billets de trésorerie des Etats et des entreprises de la zone euro.
En cette période de hausse des taux et d'inflation, quelle est votre stratégie pour appréhender les marchés ?
François-Xavier Chauchat : Le fonds a maintenu une exposition quasi-nulle aux obligations depuis le début de l’année 2021, ce qui lui a permis de ne pas souffrir du krach historique du marché obligataire, krach provoqué par l’émergence de l’inflation. Nous avons aussi fortement réduit l’exposition du fonds aux actions au cours de l’année 2022, avec une exposition nette parfois nulle (le taux fluctue entre un plancher de 0% et un plafond de 30%). Enfin et surtout, nous poursuivons aujourd’hui une stratégie active sur le marché monétaire afin de bénéficier de la hausse rapide des taux à court terme de la Banque centrale européenne (BCE), grâce à un portefeuille très diversifié de billets de trésorerie des Etats et des entreprises de la zone euro.
Quels sont ses perspectives de rendement sur 3 ans ?
François-Xavier Chauchat : Après une décennie de taux négatifs, la réapparition de taux monétaires significativement positifs en zone euro change la donne. La performance du fonds sera désormais formée de trois piliers complémentaires. Un premier pilier constitué de placements monétaires dont le rendement pourrait retrouver leurs niveaux « historiques » au cours de l’année prochaine (ce taux dépendra bien entendu des décisions à venir de la BCE). Un deuxième pilier plus dynamique, investi - quand les conditions macro-financières le permettront à nouveau - sur des thématiques porteuses, sur les marchés des actions. Enfin, un troisième pilier obligataire, pourrait voir le jour quand nous estimerons que les rendements des obligations dites « refuges », dont les obligations du Trésor américain, deviendront suffisamment protecteurs face aux risques combinés d’inflation et de récession. Au total, une performance sur trois ans au moins égale à +3% par an, en fonction bien entendu des conditions de marchés, nous semble envisageable pour cette stratégie à faible volatilité.
Votre fonds est labellisé ISR et classé « article 8 » au sens du règlement européen SFDR : pouvez-vous nous expliquer vos convictions ISR/RSE et nous citer des domaines et entreprises que vous soutenez ?
François-Xavier Chauchat : Dorval Global Convictions Patrimoine, comme tous les fonds ouverts de Dorval AM, bénéficie du label ISR. En effet, Dorval AM se donne pour mission de « donner de la valeur à vos valeurs ». Grâce à son outil d’analyse de données extra-financières DRIVERS, dont ses 196 points de contrôle (respect de l’environnement, indépendance du conseil d’administration de l’entreprise, limitation du réchauffement climatique, parité salariale hommes/femmes dans l’entreprise…), Dorval AM a souhaité mettre un accent particulier sur la dimension Gouvernance (50% de la notation globale). C’est en effet par une meilleure gouvernance que, selon Dorval AM, le management des entreprises peut combiner au mieux performance financière et extra-financière. En tant qu’investisseur de long terme, nous sommes convaincus de notre rôle à jouer dans l’orientation de l’épargne financière vers une économie plus responsable et durable. Une transition pour laquelle notre engagement incite et influence les acteurs de l’économie réelle à adapter leurs pratiques environnementales, sociales et de gouvernance ; un statut d’investisseur responsable qui nous engage tant vis-à-vis de nos clients et partenaires qu’auprès des entreprises dans lesquelles nous prenons des participations. Le fonds est exposé aux risques spécifiques suivants pouvant engendrer une perte partielle de l’investissement : risque actions, risque de change, risque de taux, risque de crédit, risque lié à l’utilisation des instruments dérivés financiers et risque de durabilité.

Achevé de rédiger le 24/10/2022

Les chiffres cités ont trait aux années écoulées. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Dorval Global Convictions Patrimoine est classifié « catégorie 3 » sur l’échelle de rendement/risque.

Détails

  1. Nom du fonds : Dorval Global Convictions Patrimoine
  2. Code ISIN : FR0013333838 
  3. Profil de risque :

Fonds disponible sur nos contrats : Puissance Sélection, Puissance Avenir, Puissance Avenir Capitalisation, Suravenir PER

Indicateur de risque et de rendement : 1 correspond à un risque faible mais non nul, 7 correspond au risque le plus élevé. A risque plus faible, rendement potentiellement plus faible, inversement à risque plus élevé, rendement potentiellement plus élevé.

Ce fonds promeut des critères environnementaux ou sociaux et de gouvernance (ESG) mais n'a pas pour objectif un investissement durable.

(1)La méthodologie Morningstar est disponible sur le site internet : https://www.morningstar.fr/fr (2)DRIVERS : Dorval Responsible InVestment, EnviRonmental and Sustainable. La politique ESG de Dorval AM est disponible ici : https://www.dorval-am.com/fr_FR/notre-approche-esg.

Avertissements
Comme tout investissement, les fonds gérés par Dorval Asset Management comportent un risque de perte en capital et le montant du capital investi n’est pas garanti. Les références à un classement, un label, un prix et/ou à une notation ne préjugent pas des résultats futurs de ces derniers/du fonds ou du gestionnaire.
Mentions légales
Document à caractère commercial
Ce communiqué a été préparé uniquement à but informatif. Il est destiné à des clients professionnels et non professionnels au sens de la directive MIF Il ne peut être utilisé dans un but autre que celui pour lequel il a été conçu et ne peut pas être reproduit, diffusé ou communiqué à des tiers en tout ou partie sans l’autorisation préalable et écrite de Dorval Asset Management. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Il constitue une présentation conçue et réalisée par Dorval Asset Management à partir de sources qu’elle estime fiables. Dorval Asset Management se réserve la possibilité de modifier les informations présentées dans ce document à tout moment et sans préavis et notamment en ce qui concerne la description des processus de gestion qui ne constitue en aucun cas un engagement de la part de Dorval Asset Management. Dorval Asset Management ne saurait être tenue responsable de toute décision prise ou non sur la base d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. Les OPCVM cités sont autorisés à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans un OPCVM. Les caractéristiques, les frais et le profil de risque et de rendement relatifs à l’investissement dans un OPCVM sont décrits dans le Document d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI) de ce dernier. Le DICI et les documents périodiques sont disponibles gratuitement sur demande, auprès de Dorval Asset Management. Vous devez prendre connaissance du DICI, qui doit vous être remis, préalablement à la souscription. La définition des indicateurs de risques mentionnés dans ce document figure sur le site internet : www.dorval-am.com.

Mis à jour le 24/11/2022

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30