Échiquier World Equity Growth, un fonds tourné vers l’avenir

  1. David ROSS / Rolando GRANDI
  2. Gérant du fonds / co-gérant du fonds
  3. La Financière de l’Échiquier
Assurancevie.com vous propose de découvrir ce fonds de La Financière de l’Échiquier en compagnie de David ROSS et Rolando GRANDI, respectivement gérant et co-gérant, qui s’attachent à « investir dans les locomotives de la croissance mondiale ».

Achevé de rédiger le 24/06/2019

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre société de gestion, La Financière de l’Échiquier ?
David ROSS / Rolando GRANDI : Créée en 1991 par Didier Le Menestrel et Christian Gueugnier, dirigée par Christophe Mianné, La Financière de l’Échiquier (LFDE) est l’une des premières sociétés de gestion entrepreneuriales de France avec près de 9 milliards d’euros d’encours sous gestion et une équipe de plus de 130 salariés. Son métier : la gestion d’épargne et de placements financiers pour le compte de clients particuliers, de conseillers en gestion de patrimoine et d’institutionnels. Appartenant au groupe Primonial, LFDE est également présente en Italie, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Espagne, ainsi qu’au Benelux.

Quelle est la stratégie d’investissement du Fonds Échiquier World Equity Growth (FR0010859769) ?
David ROSS / Rolando GRANDI : Échiquier World Equity Growth est un fonds de sélection de titres (stock-picking) investi dans des grandes valeurs internationales.

Capter la croissance mondiale en recherchant les meilleurs acteurs selon nous, au sein des secteurs porteurs : c’est l’objectif d’Échiquier World Equity Growth, géré par David Ross et Rolando Grandi, tous deux CFA (Chartered Financial Analyst) et épaulés au quotidien par deux analystes. Avec le monde comme terrain d'investissement, Échiquier World Equity Growth sélectionne les entreprises innovantes, leaders de leur secteur et bénéficiant d’une croissance supérieure à 8% par an(1).
Son processus d’investissement est focalisé sur la croissance, dont la source est très souvent une mégatendance (IA, Robotique, digitalisation des paiements, vieillissement de la population)(2).

Il s’agit donc d’un fonds d’actions internationales de grandes capitalisations concentré sur les valeurs de croissance. Comment sélectionnez-vous les entreprises dans lesquelles vous investissez et quelles sont les spécificités de votre approche par rapport aux autres fonds de la même catégorie ?
David ROSS / Rolando GRANDI : Nous appliquons la méthode de sélection de LFDE – analyse fondamentale et proximité avec les entreprises – à un univers global, en commençant par identifier les sociétés leaders sur des marchés de taille significative, sans contrainte géographique. À partir de ce premier filtre quantitatif, nous construisons un portefeuille concentré qui compte aujourd’hui moins de 30 valeurs selon quatre catégories : des entreprises global growth qui dominent mondialement leur marché (environ 60%), des franchises blue chip growth, pérennes et mondialement établies, des leaders régionaux et des leaders cycliques(2).

L’exposition actuelle aux valeurs américaines de plus de 60% du portefeuille n’est pas un biais géographique ; elle résulte des convictions des gérants. Ces sociétés ont en effet été sélectionnées pour leurs perspectives de croissance durable, leurs technologies disruptives ainsi que pour leur positionnement de leadership.

Quelles sont les principales valeurs qui composent le portefeuille actuellement ?
David ROSS / Rolando GRANDI : ALIBABA, l’essor du e-commerce et du cloud en Chine ; AMAZON, le géant d’internet par excellence ; SALESFORCE, la puissance de la relation client ; MICROSOFT, le cloud computing ; TENCENT, la plate-forme technologique de référence en Chine.

Quelles sont vos perspectives pour les mois à venir ?
David ROSS / Rolando GRANDI : Quatre tendances animent au quotidien la gestion du fonds :

  1. L’intelligence artificielle et le deep learning qui incarnent la clé de voûte de l’économie du futur (par exemple SALESFORCE) ;
  2. Une économie digitale en expansion qui remplace progressivement les méthodes traditionnelles de commerce et de consommation média (par exemple ALIBABA) ;
  3. L'enrichissement des pays émergents qui fait évoluer les besoins de services financiers (par exemple PING AN INSURANCE) ;
  4. La robotique et l’automatisation moteurs pour la poursuite des gains de productivité dans l’économie mondiale (par exemple NIDEC).


Cette méthode a fait ses preuves ! Avec une performance annualisée(3) depuis 5 ans de +12,6% vs 9,5% pour l’indice de référence et une volatilité de 16,3% vs 14,6% pour l’indice de référence, Échiquier World Equity Growth affiche un historique de qualité.

En résumé

Dans quels contrats retrouver Échiquier World Equity Growth (FR0010859769) ?

  1. Puissance Avenir, contrat d’assurance vie géré par Suravenir
  2. Puissance Sélection, contrat d’assurance vie assuré par Generali Vie
  3. Puissance Avenir PERP, contrat d’épargne-retraite géré par Suravenir
  4. Puissance Avenir Madelin, contrat d’épargne-retraite géré par Suravenir
  5. Puissance Avenir Capitalisation, contrat de capitalisation géré par Suravenir

Profil de risque du DICI : 6/7

Durée de placement recommandée : 5 ans minimum

Notation Morningstar : ★★★★

  1. (1)Croissance historique ou prospective.
  2. (2)Ces estimations sont données à titre illustratif et sont susceptibles de varier dans le temps. Elles représentent une estimation et ne sont pas une contrainte prospectus.
  3. (3)Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Les performances indiquées sont nettes des frais de gestion du support concerné et brutes des frais de gestion du contrat.



Les valeurs citées sont données à titre d’exemple. Ni leur présence dans les portefeuilles gérés, ni leur performance ne sont garanties.
Indice de référence actuel : MSCI ACWI NET RETURN EUR. Le terme fonds désigne les fonds ou compartiments de SICAV.
Données au 30/05/2019 - Sources : La Financière de l’Échiquier.

AVERTISSEMENT : Les unités de compte comportent un risque de perte en capital. Il n’existe pas de garantie en capital des sommes investies sur ces supports. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte n’est pas garantie mais sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

Mis à jour le 15/07/2019

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30