Aviva Multi Bonus) et/ou sur les supports en unités de compte de son choix (fonds thématiques, fonds immobiliers, fonds axés sur le développement durable…). L’occasion de faire le point avec Fidelity sur son approche et sa valeur ajoutée." />

Evolution Vie : la nouvelle gestion sous mandat opérée par Fidelity

  1. Charles-Henri Kerkhove
  2. Directeur des Investissements au sein de l’équipe Multi-Asset
  3. Fidelity International
La gestion sous mandat du contrat d’assurance vie Evolution Vie part sur de nouvelles bases. Dorénavant, les 3 orientations de gestion proposées sont constituées à 100% d'unités de compte, l'épargnant étant libre d'investir aux côtés de la gestion sous mandat sur le support en euros Aviva Actif Garanti (tout en bénéficiant éventuellement du bonus de rendement Aviva Multi Bonus) et/ou sur les supports en unités de compte de son choix (fonds thématiques, fonds immobiliers, fonds axés sur le développement durable…). L’occasion de faire le point avec Fidelity sur son approche et sa valeur ajoutée.

Il est rappelé que l’investissement sur des supports en unités de compte comporte un risque de perte en capital.

Interview achevée de rédiger le 23 octobre 2020

Fidelity International est la société de gestion en charge de la sélection des supports d'investissement de la gestion sous mandat du contrat Evolution Vie. Quelle est votre expérience dans ce domaine et quelle est votre marque de fabrique ?
Charles-Henri Kerkhove : Chez Fidelity International, nous sommes absolument ravis de travailler sur l'offre Evolution Vie avec Aviva. Nous pensons que la qualité de notre recherche est un facteur de différenciation clé. Notre équipe de sélection de fonds comprend des analystes issus d'une variété de spécialisations et combinant des approches quantitatives et qualitatives pour évaluer un vaste univers de stratégies d'investissement.

L'approche de sélection quantitative que nous utilisons pour les portefeuilles de conseil d'Aviva évalue diverses caractéristiques pour chaque fonds, parmi lesquelles l'historique de performance, les avoirs sous-jacents, les indicateurs de risque et d'autres mesures, afin de choisir les instruments appropriés à partir de la liste des fonds disponibles. Cette approche quantitative est un des moteurs prédominants de nos conseils sur la mise en œuvre. Elle est complétée pour certaines stratégies par une analyse qualitative rigoureuse.

Comment se composent les équipes qui s'occupent de cette gestion sous mandat ?
Charles-Henri Kerkhove : L’équipe de gestion Multi Asset de Fidelity est composée de plus de 90 professionnels de la gestion d’actifs répartis entre Londres, Francfort, Hong Kong, Singapour et Tokyo. Cette équipe gère des fonds et mandats de multigestion depuis les années 80 et affiche désormais 45 milliards de dollars d’encours*. Nous adoptons une approche collégiale pour gérer les actifs des clients, l’équipe comporte ainsi 14 gérants qui s’appuient sur 25 analystes spécialisés par région et classe d’actifs.

La gestion déléguée est de plus en plus plébiscitée par les épargnants. Quels sont les avantages de la gestion sous mandat pour les adhérents, notamment dans un contexte de marché difficile à appréhender ?
Charles-Henri Kerkhove : La gestion déléguée permet aux épargnants d'accéder à l'expertise des gestionnaires de placements spécialisés qui suivent les marchés et stratégies au quotidien. Cette approche est de plus en plus appréciée par les épargnants. En période de volatilité accrue sur les marchés, nous pensons que des gestionnaires actifs et expérimentés peuvent aider à mieux gérer les risques et à garantir que la stratégie reste sur la bonne voie afin d’atteindre ses objectifs. Cette approche permet également aux investisseurs d’obtenir une exposition à des portefeuilles très diversifiés.

Quels sont plus particulièrement les atouts de la gestion sous mandat proposée au sein du contrat Evolution Vie ?
Charles-Henri Kerkhove : Notre objectif est d'ajouter de la valeur à plusieurs niveaux : l’allocation stratégique des profils, l’allocation tactique, la sélection de fonds et la construction de portefeuille. Combiner des classes d'actifs avec des caractéristiques variables, qui évoluent différemment les unes par rapport aux autres en fonction des conditions de marché, offre la possibilité de générer des performances ajustées du risque supérieures pour les investisseurs.

Comment construisez-vous ces différentes allocations d'actifs de sorte à respecter le profil de risque choisi par l'adhérent ? Quelle stratégie d'investissement allez-vous mettre en place pour les 3 orientations de gestion ?
Charles-Henri Kerkhove : L'équipe a conçu une combinaison optimale de classes d'actifs, sur une approche de long terme, qui permet de piloter le portefeuille de façon dynamique dans le temps. Cette équipe a travaillé en étroite collaboration avec Aviva afin de déterminer les paramètres spécifiques de chacune des trois orientations de gestion. Nous effectuons également un examen régulier pour s'assurer que les stratégies développées restent adaptées aux objectifs à long terme. L’allocation stratégique en actions des portefeuilles varie entre 15, 50 et 80% par exemple en fonction du profil de risque sélectionné.

Quelles sont vos perspectives sur les marchés pour les mois à venir ?
Charles-Henri Kerkhove : L’année 2020 est une année sans précédent, marquée par une volatilité extrême au premier trimestre, suivie d'un regain de confiance grâce au soutien important des Banques Centrales ainsi qu’aux plans de relance des gouvernements. Des signes récents indiquent toutefois un ralentissement de la reprise économique. Alors que les derniers mois ont montré un rebond de la croissance dans le monde, la résurgence des cas de Covid-19 continue de menacer la reprise de l'activité économique.

L'équipe estime que les dommages économiques potentiels d'une deuxième vague significative n'ont peut-être pas été pleinement reflétés par les marchés et que l'optimisme autour d'une reprise de l'activité économique est prématurée. L'équipe suit de très près des facteurs comme : le développement d'éventuels vaccins contre la Covid-19, les négociations sur le Brexit et les relations sino-américaines. Peut-être plus important encore, l'équipe surveille attentivement la capacité et la volonté des décideurs politiques de continuer à soutenir les segments de l'économie en difficulté financière en utilisant judicieusement les outils à leur disposition. D’ici-là, la prudence reste de mise.



*Source : Fidelity International, données au 30.06.2020.

Avertissement : Les unités de compte comportent un risque de perte de capital. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations, à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Evolution Vie est un contrat d’assurance vie de groupe à adhésion facultative de type multisupport souscrit par l’ADER auprès d’Aviva Vie commercialisé par Assurancevie.com.

Assurancevie.com est une société de courtage en assurance de personnes. Société par Actions Simplifiée, dont le siège social est situé 13 rue d’Uzès, 75002 Paris. Elle est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le n° 880 568 423 ainsi qu’à l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance, www.orias.fr) sous le n° 20 001 801. Conseiller en Investissements Financiers (CIF), membre de l’ANACOFI-CIF.

Aviva Vie est une Société Anonyme d’Assurance Vie et de Capitalisation au capital de 1 205 528 532,67 €. Entreprise régie par le Code des assurances. Siège social : 70 avenue de l’Europe, 92270 Bois-Colombes. 732 020 805 R.C.S. Nanterre.

ADER, Association pour le Développement de l’Épargne pour la Retraite – Association régie par la loi du 1er juillet 1901, 24-26, rue de la Pépinière 75008 Paris.

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour au 23/10/2020.

Mis à jour le 01/12/2020

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30