Favoriser les sociétés responsables pour améliorer la performance

  1. Michaël FAY
  2. Directeur des gestions diversifiées
  3. OFI Asset Management
Assurancevie.com vous propose une rencontre avec un spécialiste de la finance durable. Dans cet entretien, le point est fait sur les performances que l’on peut attendre de l’Investissement Socialement Responsable (ISR). Il est également question du fonds OFI RS MultiTrack R (FR0010564351) qui allie trackers/ETF et ISR.

Interview achevée de rédiger en février 2021.

Pouvez-vous nous présenter votre société de gestion ? Quelle est sa marque de fabrique ?
Michaël FAY : Créé en 1971, le groupe OFI gère 67 milliards d’euros d’encours (à fin décembre 2020) à la fois sur les actifs cotés et non cotés, pour le compte d’une clientèle institutionnelle et patrimoniale, française et internationale. Notre marque de fabrique est notre engagement pour une finance responsable depuis près de 25 ans. OFI Asset Management déploie sa stratégie ISR (Investissement Socialement Responsable) sur l’ensemble des classes d’actifs et types de gestion pour offrir des solutions d’investissement qui permettent à la fois de contribuer au financement d’une économie positive et responsable et qui génèrent de la performance financière pour l’investisseur. Une stratégie qui se veut gagnante pour tous. Le groupe OFI est une référence de la gestion d’actifs et un des leaders français de l’ISR et dispose d’un ancrage historique dans l’économie sociale et solidaire. Ses principaux actionnaires sont la Macif et la Matmut.

Est-ce que les investissements responsables sont aussi performants que les investissements traditionnels ?
Michaël FAY : La question du lien entre performance boursière et intégration de critères extra-financiers ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) dans l’analyse et la sélection des entreprises est un débat aussi ancien que l’apparition même de l’ISR.

OFI AM a établi une méthodologie propriétaire d’analyses ESG permettant de distinguer cinq univers de valeurs : les leaders, les impliqués, les suiveurs, les incertains et les sous surveillance. Forts de notre expérience, nous avons réalisé une étude avec un historique de plus de 10 ans, sur les performances de ces cinq différents univers sur le périmètre des actions de la zone euro. Nous en tirons les constats suivants :

1 - La méthode d’analyse extra-financière d’OFI AM apporte une surperformance significative à long terme. L’écart de rendement entre les entreprises les plus et les moins responsables n’a cessé de se creuser durant les douze dernières années.

2 - La méthode d’analyse extra-financière d’OFI AM permet une surperformance régulière et décorrélée du marché.

3 - La méthode d’analyse extra-financière d’OFI AM est source de valeur ajoutée. Ces résultats issus de la méthodologie d’analyse et de notation des émetteurs par OFI AM confirment l’intérêt de favoriser les acteurs les mieux notés selon OFI AM pour améliorer la performance.

Vous proposez le fonds OFI RS MultiTrack R (FR0010564351). C’est un support original puisqu’il s’agit d’un fonds de fonds mais constitué de trackers/ETF, c’est bien cela ? Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots ce qu’est un tracker et pourquoi avoir choisi d’y avoir recours dans le cadre de cette stratégie de gestion ?
Michaël FAY : Oui OFI RS Multitrack est un fonds multi-classes d’actifs international, labélisé ISR par l’État français, géré dans une enveloppe de SRRI 4/7 (indices de risque) et constitué d’ETF eux-mêmes labélisés ISR.

Tout d’abord les ETF sont des fonds comme tous les autres. Quelle que soit la gestion mise en place, ils ont tous le même objectif : répliquer à la hausse et à la baisse l’évolution d’un indice. Par exemple, si vous achetez un ETF sur indice CAC 40 et que l’indice CAC 40 monte, la valeur de votre ETF montera dans la même proportion. Ils sont simples à comprendre et donnent accès à une grande diversité de sous-jacents.

Les ETF ISR sont des ETF qui prennent en compte des critères Environnementaux, Sociétaux et de Gouvernance. Ils permettent d’investir directement dans les sociétés.

Quels sont les avantages pour l’épargnant de cette approche active de la gestion passive ?
Michaël FAY : L’utilisation des ETF permet d’une part, pour l’investisseur, une optimisation des coûts avec une réduction des frais courants par rapport à une gestion en fonds de fonds classique. En effet, les ETF sont en moyenne 5 fois moins chers que les fonds gérés de manière active.

D’autres part, pour la gestion, dans un contexte où les moteurs de performance évoluent sans cesse et où les choix d’allocation jouent un rôle clé dans la performance, l’utilisation d’ETF facilite les ajustements tactiques, rapides et opportunistes, pour adapter notre vision globale aux variations court terme des marchés.

Autrefois marginale, la gestion indicielle a connu ces dernières années une progression fulgurante, avec désormais un poids considérable dans l’industrie de l’asset management. Au même titre que la gestion active, elle a donc un rôle essentiel à jouer dans le développement de l’Investissement Socialement Responsable et l’amélioration, au travers de vos investissements, des pratiques des émetteurs.

Votre sélection se concentre sur des ETF labellisés ISR (Investissement Socialement Responsable). Est-ce que l’offre disponible est suffisamment développée pour vous permettre d’appliquer tous vos choix d’investissement ?
Michaël FAY : Oui. C’est un marché déjà profond et en constante évolution.

L’année 2020 est une nouvelle fois porteuse pour les ETF intégrant des critères ESG, avec près de 90 milliards de dollars d’encours au niveau mondial à fin juin 2020 dont près de 41,5 milliards d’euros en Europe. C’est une progression de près de 30 milliards de dollars sur le premier semestre de l’année après un cru 2019 qui avait déjà enregistré tout autant.

Les dernières prévisions faites dans le cadre du Groupe de Travail des Nations Unies font passer ce marché à plus de 400 milliards d’euros d’ici 2028 et plus 500 milliards en 2030. Et il est probable qu’à la vue des chiffres de collecte cette année, de la dynamique des investissements ISR, associée à des changements rapides de la réglementation et des comportements, que ces prévisions soient dépassées. Certaines études comme celles de Bank Of America estiment qu’en Europe près d’un ETF sur 3 intégrera des facteurs ESG dans sa construction.

Quel est son objectif de performance ? Qu’en est-il de son historique ?
Michaël FAY : Son objectif de performance est de battre, sur un horizon supérieur ou égal à 4 ans, son indicateur de référence composé à 50% d’un indice d’actions internationales et 50% d’un indice d’obligations des États de la zone G4 (Allemagne, Brésil, Inde et Japon) tous les deux couverts du risque de change. Depuis 1 an il enregistre une performance de +12,75% dans un contexte particulièrement compliqué (performances nettes de frais de gestion de la part R au 31/12/2020). Il est toutefois rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Comment le fonds se comporte-t-il par rapport à son indice de référence ?
Michaël FAY : Sur 1 an, le fonds affiche une surperformance relative de +3,63% (performance nette de frais de la part R au 31/12/2020).

Le fonds peut être composé de 20 à 80% d’actions et de 0 à 80% d’obligations. Quelle est actuellement sa composition en termes de classes d’actifs ?
Michaël FAY : Le fonds est composé actuellement de 57% d’actions internationales dont 7% d’actions émergentes. Son exposition aux obligations d’entreprises à haut rendement de la zone euro est de 5%.

Cette construction de portefeuille nous a permis de profiter de la performance des marchés en fin d’année. Ce choix d’allocation permet également de bénéficier de rendements attractifs grâce aux dividendes des actions et aux rendements des obligations, dans un contexte de taux d’intérêt très bas et/ou négatifs.

Par ailleurs, nous sommes faiblement exposés aux taux d’intérêts d’États et préférons les obligations d’entreprises les mieux notées ainsi qu’une légère diversification sur les obligations des pays émergents qui rémunèrent mieux le risque pris. Cette stratégie nous permettra d’être opportuniste si les marchés venaient à baisser, sans pour autant prendre des expositions démesurées, et ainsi accompagner le rebond.

Quelles sont vos perspectives pour les prochains mois ?
Michaël FAY : Sur le front sanitaire, l’incertitude reste de mise. Les marchés ont été portés par la découverte des vaccins et les 2 prochains mois seront décisifs dans certains pays selon le niveau des mesures de restriction et de propagation du virus. Toutefois les campagnes internationales de vaccination avancent.

Sur le front politique et économique, l’annonce du plan de relance de 1 900 milliards de dollars du président Biden a été saluée. Un plan d’infrastructure et de transition écologique de 2 000 milliards de dollars devrait s’ajouter à ce plan de relance pour soutenir davantage l’activité aux États-Unis.

AVERTISSEMENT : Les unités de compte comportent un risque de perte en capital. Il n’existe pas de garantie en capital des sommes investies sur ces supports. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

En résumé

  1. Nom du fonds :

    OFI RS MultiTrack R

  2. Société de gestion :

    OFI Asset Management

  3. Encours du fonds :

    78 millions d’euros

  4. Code Isin :

    FR0010564351

  5. Date de création du fonds :

    28 décembre 2007 (réorientations de gestion le 9 mars 2017 et le 2 janvier 2020)

  6. Nombre de lignes :

    24

  7. Performance 1 an :

    12,75%

  8. Performance 3 ans annualisée :

    16,50%

  9. Performance depuis la création du fonds annualisée :

    4,10%

  10. Performance depuis la création du fonds cumulée :

    68,78%

     

    Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

  11. Volatilité 3 ans (annualisée) :

    12,74%

  12. Profil de risque du DICI(1) :

    4/7

  13. Dans quels contrats retrouver ce support :


    - Assurance vie : Puissance Avenir
    - Contrat de capitalisation : Puissance Avenir Capitalisation

Chiffres arrêtés au : Source : OFI AM, données au 31/12/2020

Allocations d'actifs

Répartition géographique

Source : OFI AM, Fusion Invest. Positions calculées en base 100 – Données au 31/12/2020

 

(1)Cet indicateur de risque est extrait du Document d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI). Calculé sur une échelle de 1 à 7, il permet de connaître le risque potentiel afférent au support. Plus le chiffre est élevé plus le risque est élevé et le rendement escompté typiquement plus élevé.

 

Document publicitaire dépourvu de valeur contractuelle.

Mis à jour le 17/05/2021

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30