Focus sur Amundi Patrimoine

Amundi a conçu ce fonds diversifié pour être flexible, de convictions et réactif. Des caractéristiques intéressantes pour venir diversifier son contrat sans prendre trop de risque.

L’objectif du fonds

Fonds diversifié flexible et de convictions, Amundi Patrimoine vise à atteindre une performance annualisée de 5 % au-delà de l’Eonia, sur une durée d’investissement d’au moins 5 ans. Ce support a également vocation à résister en phase de baisse. Lancé courant 2012, il est présenté par la société de gestion, Amundi, comme un complément aux livrets d'épargne traditionnels et aux supports en euros de certains contrats d'assurance vie.

La gestion

Depuis sa création le fonds est passé entre les mains de trois gérants différents. Depuis fin 2016, ce sont Delphine Bruno Di Pizio et Tiger Saugnac qui sont aux commandes. Pour atteindre leur objectif, ils disposent d’une grande liberté. Ils peuvent investir sur toutes les zones géographiques et sur toutes les classes d’actifs (actions, obligations d’États ou d’entreprises, devises, produits monétaires), en fonction des opportunités du moment. Le portefeuille peut être constitué en titres vifs comme en organismes de placement collectif ou en trackers. Les gérants peuvent aussi recourir aux produits dérivés, ce qui leur permet de faire varier rapidement l’exposition aux différents actifs, sans bouleverser le portefeuille. Chaque classe d’actifs peut représenter entre 0 et 100 % du portefeuille.

Les performances

À fin novembre 2017, le portefeuille était essentiellement composé d’obligations. La part des actions pesait 37,06 %. À noter que malgré le très grand nombre de lignes (791 à fin novembre), le portefeuille reste concentré, les dix premières lignes pesant plus du tiers de l’actif. La dette de l’État italien en particulier représentait plus de 15 % du fonds. « Notre préférence pour la zone euro se traduit par des positions en obligations d’État italiennes, en obligations et actions du secteur financier et en actions potentiellement concernées par des fusions acquisitions, indiquaient les gérants dans leur reporting de novembre. À titre de protection sur le marché actions, nous utilisons toujours des options car le coût de couverture continue d’être faible. »
Sur 5 ans, Amundi Patrimoine affiche une hausse de 12,81 % nette des frais de gestion de la société (mais hors frais de gestion du contrat d’assurance vie). Le fonds a pâti de deux années de résultats décevants : 2015 (- 0,67 %) et 2016 (- 1,92 %). Mais depuis le changement d’équipe il y a un an, les performances sont encourageantes. Le support a en effet gagné 4,84 % depuis le début de 2017 (au 13 décembre).

Où le trouver ?

Ce fonds est référencé au sein de nos contrats Puissance Avenir, Puissance Avenir Capitalisation et Puissance Avenir Madelin.

EN RÉSUMÉ

Nom du fonds : Amundi Patrimoine (DICI)
Société de gestion : Amundi
Code Isin : FR0011199371
Catégorie Morningstar : Allocation EUR Flexible
Notation Morningstar(1) : ★★
Indice de référence : -
Profil de risque du DICI(2) : 5/7
Horizon d’investissement : 5 ans
Performance depuis le début de l’année : + 4,84 %
Performance 3 ans : + 3,11 %
Performance 5 ans : + 12,81 %

Chiffres arrêtés au 13-12-2017

(1)Notation Morningstar™ : Il s'agit d'une mesure de la performance ajustée du risque et des frais d'un fonds au sein d'une catégorie Morningstar™. Les fonds reçoivent une notation sur 3 ans et, s’ils ont suffisamment d’historique, sur 5 ans et 10 ans. La note « globale », calculée à partir des notes à 3, 5 et 10 ans est celle qui est publiée par défaut. Les notations Morningstar™ sont réalisées au niveau européen, par rapport aux catégories de fonds. Elles sont fournies par Morningstar. Une notation ne constitue pas une recommandation d'achat, de vente ou de maintien de quelque investissement que ce soit.
(2)Cet indicateur de risque est extrait du Document d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI). Calculé sur une échelle de 1 à 7, il permet de connaître le risque potentiel afférent au support. Plus le chiffre est élevé plus le risque est élevé et le rendement escompté typiquement plus élevé. Retrouvez également le détail des risques liés au fonds dans le DICI.

AVERTISSEMENT : Les unités de compte comportent un risque de perte en capital. Il n’existe pas de garantie en capital des sommes investies sur ces supports. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte n’est pas garantie mais sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Les performances indiquées ci-dessus et dans les différents documents (DICI, reporting...) sont nettes des frais de gestion du support concerné et brutes des frais de gestion du contrat.

01 44 76 87 60
De 8h30 à 19h00
Du lundi au vendredi