FOCUS SUR COMGEST MONDE

  1. Laure Negiar
  2. Co-gérante
  3. Comgest Monde
Laure Negiar, Co-gérante du fonds Comgest nous parle du fonds qui a soufflé ses 30 bougies : Comgest Monde.

Pouvez-vous nous présenter votre société de gestion ? Quelle est sa marque de fabrique ?
Laure Negiar : Fondé en 1985, Comgest est un groupe indépendant dédié à la gestion d’actifs. Nous sommes présents à Paris, Amsterdam, Bruxelles, Boston, Dublin, Düsseldorf, Hong Kong, Londres, Milan, Singapour et Tokyo.

La société compte plus de 180 collaborateurs dont 140 associés de 30 nationalités différentes. Nous sommes au service d’une clientèle internationale pour laquelle nous gérons plus de 40 milliards d’euros (à fin juin 2021).
COMGEST MONDE est un fonds ayant pour but de sélectionner les entreprises les plus prometteuses dans le monde. Vaste programme donc : pouvez-vous nous donner plus de détails quant à votre stratégie ?
Laure Negiar : La philosophie d’investissement de Comgest Monde est commune aux autres portefeuilles gérés par Comgest. Le fonds investit dans des entreprises que nous jugeons de qualité et pour lesquelles nous décelons un réel potentiel de croissance à long terme. Les sociétés dans lesquelles nous investissons se situent dans n’importe quelle zone géographique du monde.

La gestion est résolument « bottom-up » c’est-à-dire qu’elle se concentre sur la qualité des entreprises et non sur des critères macro-économiques. Les équipes de Comgest se focalisent sur la pertinence des modèles économiques des sociétés en faisant abstraction des mouvements boursiers de court terme.

Le portefeuille peut être très différent de son indice, que ce soit d’un point de vue sectoriel ou géographique.

Le fonds est composé d’environ 40 valeurs qui représentent les plus fortes convictions des équipes de Comgest. Comgest Monde est en quelque sorte une sélection du meilleur de notre gamme.
Comment faites-vous pour détecter vos idées d’investissement : le marché est plus que vaste non ?
Laure Negiar : Depuis sa création, Comgest se distingue par sa gestion actions « Qualité et Croissance dans la durée », lui permettant de sélectionner des sociétés ayant une qualité éprouvée avec des perspectives de croissance durable.

Les sociétés que nous estimons de qualité sont rares. L'expérience des équipes de Comgest a démontré qu’en investissant dans un nombre limité d’entreprises de qualité, nous devrions obtenir des performances régulières à long-terme.
Nos principaux critères de sélection des sociétés sont : une croissance des bénéfices à deux chiffres sur une longue période (5 ans minimum) et des retours sur capitaux propres d’au moins 15 %.
Quelles sont, à l’heure actuelle, les principales positions du fonds ?
Laure Negiar : Le portefeuille est actuellement composé de 38 sociétés : de petits changements de sélection peuvent modifier les expositions pays et secteurs qui ne sont que la résultante de la sélection de titres. Une façon d’analyser le portefeuille est de le trier par ce qui explique souvent la croissance des sociétés qui le compose, c’est à dire par grandes tendances comme la digitalisation (40%), le vieillissement de la population (17%), le développement de la classe moyenne émergente (19%) ou encore l’amélioration de la productivité (6%).
Données au 30/09/21
Le fonds a bénéficié de magnifiques performances depuis des années, en surperformant l’indice de référence MSCI World ce qui est très difficile à réaliser. Aujourd’hui dans un contexte changeant, quelles sont vos convictions pour arriver à maintenir ces performances ?
Laure Negiar : Comgest Monde fête cette année ses 30 ans. Il affiche une performance annualisée de +10,2% depuis la création de la SICAV (27/06/1991) comparée à 7,3% pour le MSCI AC World - Net Return.
Données au 31/10/21

Notre objectif est donc d’investir dans les actions internationales dont le rendement s’établit à deux chiffres sur le long terme. Cela se confirme sur les 30 dernières années puisque le fonds enregistre sur la période 10% de rendement annuel net de frais. Pour arriver à atteindre cet objectif, nous recherchons et investissons dans des entreprises dont la croissance bénéficiaire est elle aussi a deux chiffres. Par ailleurs, le style que nous suivons, dit de qualité croissance, offre une exposition moindre à la volatilité. Et pour trouver les idées d’investissement au niveau mondial, nous nous appuyons sur les équipes locales, Comgest étant présent partout dans le monde, et notamment en Asie ou nous puisons beaucoup de nouvelles idées.
Comment voyez-vous les prochains mois ? Quels sont les thématiques à garder en tête ?
Laure Negiar : Le consensus est très optimiste pour cette année 2021 puisqu’il anticipe un rebond des bénéfices de l’indice de 38% après une baisse de 10% l’an dernier*. Si on chaine 2020 et 2021, les bénéfices devraient être 24% plus haut que la période d’avant Covid soit un rythme de progression bien plus élevé que celui constaté sur la période 2010 – 2020. Un fonds comme Comgest Monde qui a vu les bénéfices des sociétés du portefeuille moins baisser en 2020 ne peut pas connaitre un rebond de la même ampleur. A ces niveaux de valorisation, il sera important de ne pas décevoir à l’avenir alors que 2022 devrait être la première année post Covid. Il est important de notre point de vue pour chaque entreprise de notre univers d’investissement de mesurer d’une part l’impact favorable ou défavorable provoqué en 2020 et 2021 par les périodes de Covid et s’interroger sur le caractère conjoncturel ou structurel de ces changements. A titre d’exemple, les ventes d’ordinateurs, après avoir longtemps été stables à travers le monde, ont été multipliées par 6 en 2020 ! Ce rythme n’est évidemment pas durable mais quelle sera la demande à long terme compte tenu de l’avènement du télétravail ?
*source Factset

Mis à jour le 24/11/2021

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h30
Le samedi de 9h30 à 13h00