Focus sur Eurose

Flexible et activement piloté, Eurose a su se faire un nom auprès des épargnants. Décryptage de ce fonds incontournable de la gestion patrimoniale, géré par DNCA Finance.

L’objectif du fonds

Ce fonds est diversifié, c’est-à-dire qu’il investit dans différentes classes d’actifs, en particulier des actions et des titres de dette (obligations) de la zone euro. Classé dans la catégorie « Allocation EUR Prudente » par Morningstar et comme patrimonial par la société de gestion DNCA Finance, il affiche un profil de risque modéré (indicateur de risque de 4 sur une échelle allant jusqu’à 7). Le portefeuille peut contenir jusqu’à 100 % de produits de taux mais au maximum 35 % d’actions. Le gestionnaire le présente comme une alternative au fonds en euros de l’assurance vie : moyennant un risque de perte en capital, vous pouvez espérer un rendement plus élevé.

La gestion

L’équipe de gestion d’Eurose met en œuvre une analyse fondamentale et une gestion active. L’allocation est pilotée. Ainsi, alors que la poche actions avait été ramenée à 2 % fin juin 2009, elle pesait près de 32 % de l’actif fin octobre 2017. La sélection des titres est également au centre du processus de gestion. Pour cela, l’équipe s’appuie sur l’expertise « value » (qui consiste à identifier les sociétés sous-valorisées par le marché) des fonds gérés par la DNCA Finance. Autre critère clé : le dividende. Les gérants privilégient les actions de rendement libellées en euro.

Les performances

Si Eurose a su autant séduire ces dernières années, c’est parce que les résultats ont été au rendez-vous. Sur les cinq dernières années, le fonds a dégagé une performance annualisée moyenne de + 5,52 % nette des frais de gestion de la société (mais hors frais de gestion du contrat d’assurance vie le cas échéant). Un gain très satisfaisant même si en 2014 le fonds a sous-performé par rapport à son indice de référence (+ 4,2 % sur l’année contre + 11,7 % pour l’indice). Depuis le début de l’année 2017, Eurose profite de la bonne tenue des actions : à fin octobre, il affiche une hausse de 4,48 %. « Après une revalorisation visible des marchés actions de la zone euro ces deux derniers mois, les quelques prises de bénéfices engendrent une légère diminution du poids de la part actions dans le portefeuille, indique Philippe Champigneulle, co-gérant du fonds. La nette préférence pour les actions est cependant bien conservée, actions qui devraient continuer à profiter de l’embellie générale, qui pourrait être plus profonde que ce que les marchés anticipent aujourd’hui. De leur côté, les taux devraient rester bas pour une période prolongée. »

Où le trouver ?

Ce fonds est référencé au sein de nos contrats Evolution Vie, Puissance Avenir, Puissance Sélection, Puissance Avenir Capi, Anthologie PERP, Puissance Avenir PERP, Puissance Avenir Madelin.

EN RÉSUMÉ

Nom du fonds : Eurose (DICI)
Société de gestion : DNCA Finance
Code Isin : FR0007051040
Catégorie Morningstar : Allocation EUR Prudente
Notation Morningstar(1) : ★★★★★
Indice de référence : 80 % FTSE MTS Global + 20 % Euro Stoxx 50 Net Return
Profil de risque du DICI(2) : 4/7
Horizon d’investissement : 3 ans
Performance depuis le début de l’année : + 4,48 % (indice : + 2,81 %)
Performance 3 ans : + 11,73 % (indice : + 12,46 %)
Performance 5 ans : + 31,13 % (indice : + 33,42 %)

(1) Notation Morningstar™ : Il s'agit d'une mesure de la performance ajustée du risque et des frais d'un fonds au sein d'une catégorie Morningstar™. Les fonds reçoivent une notation sur 3 ans et, s’ils ont suffisamment d’historique, sur 5 ans et 10 ans. La note « globale », calculée à partir des notes à 3, 5 et 10 ans est celle qui est publiée par défaut. Les notations Morningstar™ sont réalisées au niveau européen, par rapport aux catégories de fonds. Elles sont fournies par Morningstar. Une notation ne constitue pas une recommandation d'achat, de vente ou de maintien de quelque investissement que ce soit.
(2) Cet indicateur de risque est extrait du Document d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI). Calculé sur une échelle de 1 à 7, il permet de connaître le risque potentiel afférent au support. Plus le chiffre est élevé plus le risque est élevé et le rendement escompté typiquement plus élevé. Retrouvez également le détail des risques liés au fonds dans le DICI.

Chiffres arrêtés au 31-10-2017

AVERTISSEMENT : Les unités de compte comportent un risque de perte en capital. Il n’existe pas de garantie en capital des sommes investies sur ces supports. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte n’est pas garantie mais sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Les performances indiquées ci-dessus et dans les différents documents (DICI, reporting...) sont nettes des frais de gestion du support concerné et brutes des frais de gestion du contrat.

Mis à jour le 23/11/2017

01 44 76 87 60
De 8h30 à 19h00
Du lundi au vendredi