FOCUS SUR LE FONDS R-CO VALOR BALANCED

  1. Yoann IGNATIEW et Emmanuel PETIT
  2. Y.IGNATIEW est gestionnaire de R-co Valor Balanced, et E.PETIT est gestionnaire de R-co Valor Balanced et responsable de la gestion obligataire
  3. Rothschild & Co Asset Management Europe
Yoann Ignatiew et Emmanuel Petit nous parlent de la stratégie de la société de gestion Rothschild & Co Asset Management Europe et de son fonds d’allocation diversifiée R-Co Valor Balanced.

Achevé de rédiger le 21/01/2022

Pourriez-vous nous présenter la stratégie de gestion du fonds R-Co Valor Balanced ?
Yoann IGNATIEW et Emmanuel PETIT : Fonds d’allocation diversifiée, R-co Valor Balanced vise à générer une performance de long terme tout en cherchant à atténuer sa volatilité grâce à la décorrélation entre les classes d’actifs et à la diversification des titres en portefeuille. Cette solution d’investissement se compose d’une poche gérée selon une approche “carte blanche” profitant d’une exposition flexible sur l’ensemble des classes d’actifs, sans biais ni contrainte géographique et d’une seconde intégrant des obligations majoritairement notées en catégorie Investment Grade1.

La gestion de chaque poche se veut discrétionnaire et vise à sélectionner des titres en fonction des convictions de l’équipe de gestion. Chaque compartiment constitue un moteur de performance à part entière, ainsi les obligations n’ont pas uniquement vocation à réduire le risque global du portefeuille.

Les caractéristiques/objectifs/stratégies mentionnés ci-dessus sont indicatifs et peuvent être modifiés sans préavis.
Quels sont les sujets qui pourraient d’après vous réveiller la volatilité des marchés financiers en 2022 ?
Yoann IGNATIEW et Emmanuel PETIT : L’année 2022 débute par un regain de volatilité sur les marchés financiers alors que les investisseurs prennent conscience d’une inflation galopante, tirée par la hausse des prix des matières premières et des divers problèmes d’approvisionnement.

Tout au long de l’année, l’évolution des pressions inflationnistes sera au cœur des débats ; une accélération des pressions structurelles, notamment de l’inflation salariale, pourrait menacer les marges des entreprises.

Nous ferons particulièrement attention à la réaction des banques centrales, désireuses de contrôler l’inflation afin de maintenir leur crédibilité. Une première hausse des taux directeurs par la Réserve Fédérale américaine pourrait être annoncée dès le mois de mars ; la normalisation nécessaire de son bilan, gonflée par deux années de soutien financier abondant, pourrait entraîner une baisse des liquidités disponibles et, ainsi, peser sur les niveaux de valorisation des indices boursiers.

Enfin, nous continuerons de surveiller l’évolution de la pandémie et les éventuels variants. Paradoxalement, la rapide propagation du variant Omicron – moins létal – nous semble une bonne nouvelle pour l’immunité collective. En outre, une réaction de plus en plus pragmatique des gouvernements occidentaux devrait limiter les effets négatifs sur l’économie.
À l’inverse, quelles sont les opportunités d’investissement que vous avez identifiées en ce début d’année ?
Yoann IGNATIEW et Emmanuel PETIT : Pour 2022, nous avons identifié deux grandes opportunités d’investissement : les actions chinoises et le secteur industriel européen.

Les marchés chinois ont connu une année 2021 particulièrement difficile sur fond de ralentissement économique et de réformes réglementaires. Cependant, depuis le dernier trimestre 2021, nous observons des signaux positifs, notamment les prémices d’une relance monétaire et fiscale. En amont du 20e Congrès du Parti, le gouvernement chinois devrait tout faire pour atteindre son objectif de croissance économique de 5%. Dans ce contexte, nous réitérons notre conviction de long terme sur les marchés chinois et anticipons un rebond soutenu en 2022.

En Europe, cette nouvelle année devrait être marquée par une forte croissance économique, bénéficiant notamment des plans de relance nationaux et européens. Après deux ans d’activité par à-coups, les entreprises doivent reconstituer leurs inventaires et investir dans leur appareil productif, deux thèmes qui devraient particulièrement profiter au secteur industriel. Nous privilégions les sociétés leaders dans leur domaine, capables d’augmenter les prix de leurs produits pour faire face à l’inflation.

Fiche d’identité du fonds R-co Valor Balanced (données arrêtées au 31/12/2021)

  1. Société de gestion :

    Rothschild & Co Asset Management Europe Société de gestion de portefeuille au capital de 1 818 181,89 euros, 29, avenue de Messine –75008 Paris. Agrément AMF N° GP17000014, RCS Paris 824540173.

  2. Date de création du fonds :

    24/10/2018

  3. Code ISIN :

    FR0013367265

  4. Gérants :

    Yoann IGNATIEW / Emmanuel PETIT

  5. Classification Morningstar :

    Allocation EUR Modérée - International

  6. Notation Morningstar :

    ★★★

  7. Echelle de risque du DICI :

    4/7

  8. Performance 2021 :

    6,7%

  9. Performance cumulée sur 3 ans :

    29,5%

  10. Performance annualisée sur 3 ans :

    9,0%

  11. Volatilité sur 3 ans :

    6,9%

  12. Volatilité annualisée sur 3 ans :

    10,4%

  13. Durée de placement recommandée :

    3-5 ans

  14. Nombre de lignes de la poche actions :

    51

  15. Principales positions actions2 :

    Morgan Stanley (Finance / Assurance), Alphabet (Technologie / Internet), Teck Resources (Minière), Ivanhoe Mines (Minière), Meta Platforms (Technologie / Internet)

  16. Nombre de lignes de la poche obligataire :

    185

  17. Dans quels contrats retrouver ce support ? :

    Puissance Avenir et Puissance Avenir Capitalisation

Avertissement : Les unités de compte comportent un risque de perte en capital. Il n’existe pas de garantie en capital des sommes investies sur ces supports. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d'actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

1Titres de créance émis par des entreprises ou États dont la notation est comprise entre AAA et BBB- selon l’échelle de Standard & Poor’s.
2Les informations ci-dessus ne constituent pas un conseil en placement ou une recommandation d’investissement.

Source : Rothschild & Co Asset Management Europe, 31/12/2021
Les chiffres cités ont trait aux mois et années écoulés. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures, et ne sont pas constantes dans le temps. Performances calculées en € et nettes de frais de gestion du fonds, hors frais de gestion du contrat d’assurance vie ou de capitalisation. Risque principal auquel l'investisseur s'expose : risque de perte en capital.
La présente analyse n’est valable qu’au moment de la rédaction du présent rapport. Compte tenu du caractère subjectif de certaines analyses, il convient de souligner que les informations, projections, estimations, anticipations, hypothèses et/ou opinions éventuelles ne sont pas nécessairement mises en pratique par les équipes de gestion de Rothschild & Co Asset Management Europe ou de ses affiliés, qui agissent en fonction de leurs propres convictions. Certains énoncés prévisionnels sont préparés sur la base de certaines hypothèses, qui pourront vraisemblablement différer soit partiellement, soit totalement de la réalité. Toute estimation hypothétique est, par nature, spéculative et il est envisageable que certaines, si ce n’est l’ensemble, des hypothèses relatives à ces illustrations hypothétiques ne se matérialisent pas ou diffèrent significativement des déterminations actuelles.
Les informations ne présument pas de l’adéquation de l’OPC présenté au profil et à l’expérience de chaque investisseur individuel. Rothschild & Co Asset Management Europe ne saurait être tenu responsable d’aucune décision prise sur le fondement des éléments contenus dans ce document ou inspirée par eux. En cas de doute, et avant toute décision d’investir, nous vous recommandons de prendre contact avec votre conseiller financier ou fiscal.

Mis à jour le 28/02/2022

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h30
Le samedi de 9h30 à 13h00