FONDS G FUND AVENIR EUROPE : PETITES ET MOYENNES CAPITALISATIONS

  1. Stéphane Fraenkel
  2. Directeur adjoint actions & convertibles
  3. Groupama AM
Stéphane Fraenkel nous parle de Groupama et du fonds qui vise à investir sur les actions de petites et moyennes capitalisations : le fonds G Fund Avenir Europe, ses valeurs et ses convictions.

Interview achevée de rédiger en juin 2021

Pouvez-vous nous présenter votre société de gestion ? Quelle est sa marque de fabrique ?
Stéphane Fraenkel : Groupama Asset Management est l’un des principaux acteurs français de la gestion d’actifs avec 113 milliards d’euros sous gestion (au 30/04/2021). Groupama AM a développé une large palette d’expertises complémentaires qui permettent d’offrir des solutions d’investissement estimées performantes :

- Des stratégies d’investissement estimées à forte valeur ajoutée sur les actions small et mid cap* Euro et Europe ;
- Des gestions thématiques sur les actions internationales, le crédit et les fonds diversifiés ;
- Des fonds d’obligations convertibles ;
- Une offre de fonds labellisés ISR (Investissement Socialement Responsable) intégrant des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) dans l’analyse des valeurs et les processus d’investissement.

Le fonds affiche une très belle performance sur 1 an glissant. Comment avez-vous su saisir le rebond économique ?
Stéphane Fraenkel : Les performances du fonds sont la résultante de notre sélection de valeurs. Nous ne cherchons pas à anticiper le cycle économique. Au contraire, nous nous positionnons comme des investisseurs de long terme dans les entreprises, et nous les sélectionnons uniquement sur la base de leurs qualités fondamentales. Les performances du fonds ont été soutenues durant une bonne partie de l’année dernière par de nombreuses sociétés que nous détenons dans les domaines de la santé ou des technologies de l’information. Ces sociétés ont en effet été essentielles pour aider nos économies à traverser la crise sanitaire. Depuis la découverte des vaccins, le fonds a été particulièrement porté par certaines valeurs qui ont bénéficié de la réouverture des économies.

Evolution de la performance du fonds vs son indicateur de référence 29/04/2016 - 30/04/2021



Indicateur de référence : MSCI Europe Small Caps Euro (dividendes net réinvestis) Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures
Source : Groupama AM.

Comment décririez-vous l’approche d'investissement du fonds ?
Stéphane Fraenkel : Le fonds a pour philosophie d’investir dans des sociétés de taille petite ou moyenne que nous estimons intéressantes à la fois de par leur qualité (leadership, visibilité sur l’activité, qualité du management par exemple) et de par leurs perspectives de croissance sur les 3 à 5 prochaines années. Du fait de notre approche très sélective, le fonds est concentré avec moins de 50 valeurs en portefeuille et nous investissons pour le long terme de manière à tirer le meilleur parti de leur potentielle création de valeur. Notre conviction est en effet que c’est en accompagnant sur la durée ces pépites qui créent le monde de demain que nous créons nous-mêmes de la potentielle valeur pour nos investisseurs.

Le fonds vise à investir sur des sociétés de petites et moyennes capitalisations. Pouvez-vous nous donner des exemples de valeurs qui vous tiennent à cœur et dans lesquelles le fonds a investi ?
Stéphane Fraenkel : Oui bien sûr, nous adorons parler de nos valeurs. Nous apprécions notamment la société néerlandaise ASM International, producteur d’équipements à destination de l’industrie des semi-conducteurs. Ses équipements, utilisés par des leaders mondiaux comme Intel ou TSMC, permettent le dépôt de matière avec une précision atomique. Ce niveau de précision devient de plus en plus indispensable au fur et à mesure de la miniaturisation des composants électroniques. ASM International bénéficie donc de potentielles nombreuses années de croissance au fur et à mesure des progrès technologiques et de l’adoption croissante de ses équipements par ses clients.

Dans un secteur complètement différent, SIXT SE, la société de location de véhicules, a tiré parti de la crise sanitaire pour considérablement se renforcer. En effet, SIXT dispose de deux atouts majeurs :

1/ une capacité à renvoyer aux constructeurs une grande partie de sa flotte de véhicules dans des délais de quelques mois. Cela a particulièrement été utile lorsque la crise sanitaire a paralysé l’économie !
2/ un bilan très solide. SIXT a ainsi pu racheter à des prix attractifs des emplacements pour ouvrir des agences dans les 10 plus gros aéroports américains et ainsi accélérer considérablement son développement.

Quelles sont vos perspectives pour les prochains mois ? Quelles sont vos convictions ?
Stéphane Fraenkel : Les sociétés de notre portefeuille ont généralement publié des chiffres estimés satisfaisants au titre du premier trimestre 2021. Les perspectives sont également estimées positives et de nombreuses sociétés du portefeuille sortent renforcées de la crise, à l’instar d’ASM International et de SIXT. Leur potentiel de croissance supplémentaire est estimé fort, ce qui nous rend confiants sur le moyen et le long terme.

Enfin, si vous deviez retenir un secteur à surveiller de près pour les 12 prochains mois, lequel choisiriez-vous ?
Stéphane Fraenkel : Notre horizon d’investissement sur les différentes valeurs est plutôt de 3 à 5 ans. Le secteur sur lequel nous sommes le plus investis est le secteur des technologies de l’information. Ces sociétés bénéficient en effet à plein de la digitalisation de l’économie, de l’avènement du commerce électronique et de la mise en place du télétravail. Ces tendances de fond devraient également jouer potentiellement en notre faveur durant les 12 prochains mois, de nombreux acteurs de l’économie ayant pris conscience de la nécessité de moderniser de manière urgente leur outil informatique.

*petites et moyennes capitalisations

Ce document est conçu exclusivement à des fins d’information.
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
Tout investisseur doit prendre connaissance avant tout investissement du prospectus ou du document d’information clé de l’investisseur (DICI) de l'OPC. Ces documents et les autres documents périodiques peuvent être obtenus gratuitement sur simple demande auprès de Groupama AM ou sur www.groupama-am.com.
Ce support non contractuel ne constitue en aucun cas une recommandation, une sollicitation d'offre, ou une offre d'achat, de vente ou d'arbitrage, et ne doit en aucun cas être interprété comme tel.

Mis à jour le 21/07/2021

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h30
Le samedi de 9h30 à 13h00