« La dimension ISR est indispensable aujourd’hui »

« La dimension ISR est indispensable aujourd’hui »

« Humaniser l’investissement », telle est la mission que s’est fixée la société de gestion Sycomore AM. Une philosophie mise en pratique pour la construction de ses fonds mais également appliquée en interne. Rencontre passionnante avec Bertille Knuckey, responsable de la recherche ESG et gérante chez Sycomore Asset Management.

Vous êtes responsable de la recherche ESG (Environnement, Social et Gouvernance). Qu’est-ce que cela signifie et pourquoi vous être spécialisée dans ce domaine ?

Bertille Knuckey : Chez Sycomore AM, l’ISR (Investissement Socialement Responsable) est un thème central. Cela consiste à intégrer dans les décisions d’investissement des critères ESG pour concilier performance économique et impact social, sociétal et environnemental. Cela implique également d’être un actionnaire responsable, c’est-à-dire d’être présent aux assemblées générales, de participer aux votes, etc.

Issue du monde du développement durable, j’ai souhaité orienter ma carrière vers la finance précisément pour associer mon expertise dans ce domaine à la gestion d’actifs pour faire avancer les choses. Cette dimension ISR est indispensable aujourd’hui et il apparaît évident que le financement du développement durable ne pourra pas venir intégralement des États.

Comment cette approche est-elle mise en œuvre au sein de la société de gestion ?

BK : Chez Sycomore, nous considérons qu’une entreprise créera de la valeur sur le long terme si, et seulement si, elle est partagée avec l’ensemble de ses parties prenantes. Pour nous, la recherche d’impact est très importante. Il ne s’agit pas simplement de se limiter à exclure certains secteurs (tabac, armement…), mais bien d’identifier les entreprises qui seront à la fois performantes et auront un impact positif sur l’environnement et la société.

Ainsi, notre approche repose sur le stock-picking, c’est-à-dire sur la sélection de valeurs. Nous avons défini une grille d’analyse dénommée SPICE, dont chacune des lettres représente un pilier :
Sous-traitants et société
People (collaborateurs)
Investisseurs
Clients
Environnement

Nous procédons à une analyse fondamentale de chaque société de notre univers d’investissement, qui repose à la fois sur des critères financiers et extra-financiers. Si une entreprise est bien notée selon notre méthodologie SPICE, cela signifie qu’elle prend en compte de manière satisfaisante l’ensemble de ses parties prenantes. Notre analyse ESG impacte directement, au travers de la note fondamentale SPICE, nos valorisations et influence donc, à la hausse comme à la baisse, nos objectifs de cours.

Pouvez-vous nous parler du fonds Sycomore Sélection Responsable ?

BK : Lancé en 2011, Sycomore Sélection Responsable est le premier des 4 fonds qui constituent la gamme ISR de Sycomore. Il exclut les entreprises qui présentent un risque comptable, environnemental ou social, et s’attache à sélectionner les sociétés qui, de par leurs produits et services, affichent une bonne gouvernance et un positionnement sociétal ou environnement intéressant. Son objectif est de délivrer sur le long terme une performance supérieure à celle de son indice de référence, l’Euro Stoxx, en sélectionnant des entreprises de qualité et responsables.

Le fonds affiche aujourd’hui un encours de 975 millions d’euros (au 1er juin 2017) et de très belles performances, preuve qu’il est possible de concilier sens et performance.

Vous avez lancé en 2015 le fonds Sycomore Happy@Work. Quelle est sa philosophie d’investissement ?

BK : Ce fonds thématique investit dans des entreprises qui accordent une place importante au capital humain. Nous avons étudié, sur les 20 dernières années, les entreprises les plus performantes et avons constaté que celles qui se démarquent sont aussi celles qui valorisent leurs collaborateurs.

Dans le cadre de notre processus de sélection de valeurs, nous mettons un point d’honneur à effectuer des visites de sites, afin d’évaluer le climat social et se forger une opinion plus précise des pratiques de l’entreprise.

Nous recherchons des entreprises qui ont une vision et une mission et s’en servent pour donner du sens au travail de chacun. L’épanouissement des collaborateurs repose de surcroît sur des principes d’autonomie, d’équité, de développement personnel ainsi que sur de bonnes relations de travail. Dans une optique de performance globale, être bien au travail est un enjeu crucial, quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise.

Comment ces stratégies d’investissement se traduisent-elles en termes de performance ?

BK : Les deux fonds que nous venons d’évoquer surperforment largement leur indice de référence. À fin mai 2017, Sycomore Sélection Responsable signe une performance cumulée depuis sa création de 94,1 %, alors que celle de son indice de référence s’établit à 59,2 %. Cela correspond à une performance annualisée de 11,0 % pour le fonds, contre 7,6 % pour son indice.

De son côté, Sycomore Happy@Work, pour lequel l’historique est plus court puisqu’il a été lancé en 2015, présente une performance cumulée depuis sa création de 37,4 %, contre 14,8 % pour son indice. Soit respectivement des performances annualisées de 18,2 % et de 7,5 %.

Pouvez-vous nous citer quelques exemples d’entreprises qui composent les fonds ?

BK : Sycomore Sélection Responsable a investi en 2016 dans la société Maisons du Monde. Celle-ci a fait le choix de recruter une directrice du développement durable avec une expérience notable au sein de diverses ONG. Engagée, elle s’est rapidement attelée aux problématiques liées à l’approvisionnement, en accordant une importance toute particulière aux enjeux de capital humain et d’environnement dans la chaîne de sous-traitance. Nous avons souhaité accompagner Maisons du Monde qui affiche une très bonne dynamique de croissance tout en portant attention aux sujets de développement durable.

Sycomore Happy@Work compte parmi ses investissements une participation au sein de la société Salesforce, le leader des CRM. Cette société attache beaucoup d’importance à la solidarité et à la culture d’entreprise. Son CEO est à l’initiative du modèle 1-1-1. Cette approche philanthropique prévoit d’allouer 1% du capital de l’entreprise à des associations, 1% du temps des salariés à des œuvres caritatives, et de faire don de 1 % des produits de l’entreprise.

Nous pouvons également citer Rational AG, un fabricant allemand de systèmes de cuisson pour les restaurants et les cantines, qui estime que ses salariés sont au cœur de sa réussite. Beaucoup d’autonomie et de responsabilités sont accordées aux collaborateurs qui apposent systématiquement leur nom sur les produits dont ils ont la charge.

Ces quelques exemples illustrent notre approche et nos choix d’investissement dans des sociétés qui se distinguent, font bouger les lignes et ambitionnent d’inventer les modèles de demain.

La place de l’ISR reste assez limitée dans l’épargne des Français. Quelle sera-t-elle à l’avenir d’après vous ?

BK : C’est effectivement une approche qui reste encore relativement méconnue des épargnants. Il convient donc de continuer le travail de pédagogie. De nombreux enjeux de développement durable sont aujourd’hui incontournables, à l’instar des émissions de gaz à effet de serre, du respect des droits de l’Homme, des énergies renouvelables…. Il est nécessaire de soutenir les entreprises qui offrent des solutions pour pallier ces problèmes.

L’ISR devrait être une référence dans la gestion d’actifs, et non pas une exception.

FICHE TECHNIQUE (au 31/05/2017)

Nom du fonds : Sycomore Happy@Work
Société de gestion : Sycomore AM
Encours du fonds : 126 millions d’euros
Code Isin : LU1301026388
Date de création du fonds : 04/11/2015
Nombre de lignes : 76
Performance depuis le début de l’année : 12,9 %
Performance 3 ans : Fonds créé en 2015
Performance 5 ans : Fonds créé en 2015
Performance depuis la création du fonds : 37,4 %
Volatilité 1 an (annualisée) : 9,3 %
Profil de risque du DICI(1) : 6

Le support en unités de compte Sycomore Happy@Work est accessible à compter du 1er juin 2017 au sein du contrat Puissance Avenir PEA.

FICHE TECHNIQUE (au 31/05/2017)

Nom du fonds : Sycomore Sélection Responsable
Société de gestion : Sycomore AM
Encours du fonds : 976 millions d’euros
Code Isin : FR0011169341
Date de création du fonds : 24/01/2011
Nombre de lignes : 62
Performance depuis le début de l’année : 12,0 %
Performance cumulée 3 ans : 37,8 %
Performance cumulée 5 ans : 114,5 %
Performance depuis la création du fonds : 94,1 %
Volatilité 3 ans (annualisée) : 14,0 %
Profil de risque du DICI(1) : 6

Le support en unités de compte [Sycomore Sélection Responsable](http://doc.morningstar.com/document/73cf4ff3175a4e377f6987dce12c8dc7.msdoc/?clientid=jdhm&key=f3de0040163c3ab9) est accessible au sein :
- Du contrat d’assurance vie Puissance Avenir ; - Du contrat de capitalisation Puissance Avenir Capitalisation ; - Du contrat de retraite supplémentaire Madelin Puissance Avenir Madelin. - Du PEA assurance Puissance Avenir PEA.

(1) Cet indicateur de risque est extrait du Document d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI). Calculé sur une échelle de 1 à 7, il permet de connaître le risque potentiel afférent au support. Plus le chiffre est élevé plus le risque est élevé et le rendement escompté typiquement plus élevé.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Les performances présentées sont nettes des frais de gestion propres au fonds mais brutes des frais de gestion du contrat et hors prélèvements sociaux et fiscaux éventuels.

AVERTISSEMENT : Les unités de compte comportent un risque de perte en capital. Il n’existe pas de garantie en capital des sommes investies sur ces supports. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte n’est pas garantie mais sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Mentions légales :

- Puissance Avenir PEA est un contrat de capitalisation individuel de type multisupport, régi par le Code des assurances et relevant de la branche 24 (Capitalisation). Ce contrat peut être souscrit dans le cadre fiscal du PEA (Plan d’Épargne en Actions).
- Puissance Avenir est un contrat d’assurance vie individuel de type multisupport.
- Puissance Avenir Capitalisation est un contrat de capitalisation individuel de type multisupport.
- Puissance Avenir Madelin est un contrat d’assurance de groupe de retraite supplémentaire des professions non salariées de type multisupport.


Ces contrats sont commercialisés par Assurancevie.com et gérés par Suravenir - Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 420 000 000 €. Société mixte régie par le Code des assurances - 232 rue général Paulet, BP 103, 29802 Brest cedex 9. Siren 330 033 127 RCS Brest. Suravenir et Assurancevie.com sont soumises au contrôle de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (61 rue Taitbout, 75436 Paris Cedex 9).

Assurancevie.com est la marque dédiée à la distribution de produits d’assurance sur Internet de JDHM Vie, société de courtage en assurance de personnes. Société par Actions Simplifiée au capital de 2 200 000 €, dont le siège social est situé 13 rue d’Uzès, 75002 Paris. Elle est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le n° 478 594 351 ainsi qu’à l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance, www.orias.fr) sous le n° 07 004 394. Conseiller en Investissements Financiers (CIF) n° E008169, membre de l’ANACOFI-CIF.

Document à caractère publicitaire dépourvu de valeur contractuelle.

Mis à jour le 05/04/2022

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30