La satisfaction client au service de la performance

La satisfaction client au service de la performance

Trusteam ROC vient de fêter ses 5 ans ! Ce support, qui privilégie les actions Monde, présente une philosophie d’investissement très particulière : générer de la performance en sélectionnant les leaders de la satisfaction client. Jean-Sébastien Beslay, associé fondateur de Trusteam Finance et co-gérant du fonds, nous explique son approche et dresse un bilan très satisfaisant.

Pouvez-vous nous présenter Trusteam Finance ?

Jean-Sébastien Beslay : Créée en 2000, Trusteam Finance est une société de gestion indépendante française spécialisée dans la gestion d’actifs et la gestion de portefeuilles. Elle gère aujourd’hui près de 850 millions d’euros d’actifs pour une clientèle de particuliers et d’institutionnels.
L’équipe de Trusteam Finance est composée de 22 personnes dont 6 gérants et analystes possédant plus de 16 années d’expérience sur les marchés financiers. Trusteam Finance dispose d’une gamme d’OPCVM répondant aussi bien à une approche défensive que dynamique. Elle propose notamment deux fonds diversifiés (Trusteam Optimum et Trusteam Opti-Plus) et deux fonds actions (Trusteam ROC et Trusteam ROC Europe).

Le fonds ROC présente une approche bien particulière. Pouvez-vous nous l’expliquer et nous donner les raisons de cette stratégie ?

J-SB : Trusteam Finance a développé, depuis plus de 5 ans, un process d’investissement unique et robuste destiné à identifier les leaders de la Satisfaction Client. Ce process ROC (Return on Consumer) est né du constat que les seuls éléments financiers ne valorisaient pas l’actif le plus important d’une société, son actif client. Trusteam Finance s’appuie sur une recherche académique démontrant le lien entre accroissement de la rentabilité de l’entreprise, performance financière et taux de satisfaction client élevé. Forte d’un partenariat exclusif avec Ipsos, Trusteam Finance dispose également de liens avec de nombreux instituts de recherche à travers le monde spécialisés dans les enquêtes de satisfaction pour enrichir sa base de données. Des rencontres régulières avec les entreprises ainsi qu'une analyse financière fondamentale complètent son approche.

Cette approche permet-elle à la performance du fonds de se démarquer de son indice de référence ?

J-SB : L’année 2015 a été de nouveau très favorable au fonds Trusteam ROC. Il affiche une hausse de plus de 13 % sur cette année-là, amenant la performance au-delà de 90 % depuis la création du fonds il y a 5 ans. C’est la 5e année consécutive de progression pour Trusteam ROC alors que les marchés ont été extrêmement agités sur cette période.
Par ailleurs, le fonds Trusteam ROC offre un indicateur synthétique de risque et de rendement (SRRI) de niveau 5 sur une échelle allant de 1 à 7 avec une volatilité maîtrisée à 5 ans de 11,2 % contre 14,5 % pour son indice de référence (MSCI WORLD € TR).
Depuis sa création, le 31 décembre 2010, le fonds Trusteam ROC réalise une performance annualisée de 12,8 % contre 12,2 % pour son indicateur de référence et 8,4 % pour la catégorie actions Monde (données au 31/12/2015).
Les excellentes performances du fonds couplées à cette volatilité font de Trusteam ROC le fonds offrant le meilleur couple rendement risque de son univers (catégorie actions Monde, *Source : Quantalys*)

Vous attendez-vous à une année 2016 particulièrement volatile ?

J-SB : Nous considérons que 2016 sera comme 2015, une année volatile, et cela pour les raisons suivantes :
• La reprise économique américaine dure depuis 2009 et la Fed (La Réserve fédérale est la banque centrale des États-Unis) s'engage dans une politique monétaire plus restrictive, avec un rebond prévisible de l'inflation core (hors énergie et alimentaire);
• La Chine poursuit l'évolution de son modèle économique vers plus de consommation et de services avec le risque de ne pas atteindre ses objectifs de croissance; • Les pays producteurs de pétrole et de matières premières souffrent à cause de la baisse des prix et cela pèse sur leur croissance et sur les marchés du crédit; • L'Europe est face à un risque politique avec la crise des migrants et le Brexit;
• La révolution digitale remet en cause certains business model et ajoute de l'incertitude dans un monde en faible croissance.

Pourquoi investir en actions aujourd’hui ?

J-SB : L'ensemble des risques cités précédemment sont maintenant anticipés par les marchés financiers qui présentent ainsi des opportunités.
En termes d'investissement en actions, les leaders de la satisfaction client que nous sélectionnons sont capables de poursuivre leur développement dans une monde en faible croissance. Ils sont généralement plus résistants dans les phases de marché volatil, car notre process nous emmène vers des entreprises de qualité. De plus, ces entreprises, orientées vers le client, anticipent mieux leurs besoins et sont mieux armées pour faire face à la révolution digitale ou y participer directement.

Trusteam ROC est présent dans les contrats suivants :
- Puissance Avenir
- Puissance Avenir Capi
- Puissance Avenir Madelin
- Puissance Sélection

Interview rédigée le 22 mars 2016

AVERSTISSEMENT

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Il existe un risque de perte en capital sur les sommes investies sur les unités de compte. L’entreprise d’assurance ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d'actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Mis à jour le 07/03/2022

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30