LE DIALOGUE AVEC LES ENTREPRISES EST AU CŒUR DE NOTRE APPROCHE ISR

  1. Léa Dunand-Chatellet
  2. Gérante et directrice de l’investissement responsable
  3. DNCA Finance
Dans cet entretien, Assurancevie.com vous propose de découvrir la gestion ISR (Investissement Socialement Responsable) adoptée par Léa Dunand-Chatellet, gérante et directrice de l’investissement responsable chez DNCA Finance.

Interview achevée de rédiger le 29 avril 2020

Pouvez-vous nous présenter votre gestion patrimoniale ISR ?
Léa Dunand-Chatellet : En matière d’investissement socialement responsable, nous pratiquons une gestion de conviction apparentée à la gestion « best in universe », par opposition au modèle « best-in class ». Nous excluons donc des entreprises exposées aux secteurs fortement controversés comme l’armement, l’alcool ou le tabac.
Dans ce sens, nous avons développé avec une équipe d’informaticiens, notre modèle propriétaire ABA (Above & Beyond Analysis) afin de maîtriser l’ensemble du processus de sélection et délivrer une notation ESG(1) propre à chaque valeur. Nous menons ainsi une analyse extra-financière combinant les dimensions de la Responsabilité d’Entreprise et de la Transition Durable.

Les entreprises présentant le meilleur rapport gestion des risques de responsabilité/contribution réelle à la transition économique durable sont éligibles.

Nous passons ensuite à l’analyse financière de la valeur, à savoir sa qualité fondamentale, sa valorisation et sa liquidité. Cette analyse détermine son entrée en portefeuille et sa pondération.

Par exemple, notre fonds DNCA Invest Beyond Alterosa présente une gestion patrimoniale ISR pionnière, dont l’objectif de gestion est de contribuer à la transition économique durable. Le fonds s’adapte aux différentes configurations de marché par un arbitrage constant et flexible entre quatre principales classes d’actifs : les actions (0-50%), les obligations classiques (0-100%), les obligations convertibles et les produits monétaires émis par des émetteurs de l’OCDE et libellés en euros.
Comment gérez-vous le « greenwashing(2) » des entreprises et les controverses ?
Léa Dunand-Chatellet : Notre capacité à éviter le greenwashing des entreprises tient avant tout à notre recherche interne, puisque nous nous appuyons sur aucune base de données externe. Le dialogue avec les entreprises est donc au cœur de notre approche ISR.

Dans ce sens, nous échangeons régulièrement avec les dirigeants des sociétés et visitons leurs sites de production pour bâtir nos propres convictions.
Ces contacts réguliers nous permettent ainsi d’actualiser continuellement leurs positionnements ESG dans notre modèle ABA et d’y renseigner leurs éventuelles controverses révélées (actionnariale, environnementale, etc.).
Tous ces éléments renforcent notre compréhension de leurs stratégies et constituent une source inestimable de valeur ajoutée en interne.
Qu’a changé votre mesure d’impact pour les valeurs en portefeuille dans les fonds DNCA Finance ?
Léa Dunand-Chatellet : Notre modèle ABA apporte une série d’indicateurs novateurs notamment sur de nouveaux secteurs, liés à la transition durable ou à la croissance efficiente en énergie. Ces résultats permettent à tous les gérants de DNCA Finance, fonds ISR ou non, de bénéficier d’une analyse extra-financière détaillée et complémentaire à leur analyse financière traditionnelle pour (re)valoriser les entreprises au sein des portefeuilles.
La mesure d’impact vient compléter cette connaissance et permet de mesurer la contribution financière et extra-financière du portefeuille, indispensable juge de paix de la gestion ISR à notre sens.
L’ISR rapporte-t-il autant qu’un investissement classique ?
Léa Dunand-Chatellet : Bien sûr, l’ISR est un style de gestion à part entière. Nous considérons la Responsabilité d’Entreprise comme un formidable vivier d’informations pour anticiper les risques des entreprises et la Transition Durable comme une opportunité d’investissement.
Enfin, la combinaison d’une double analyse, l’une extra-financière, l’autre financière, apporte une réelle valeur ajoutée dans le choix des valeurs. Elle renforce le processus de gestion et solidifie en conséquence l’allocation dans les fonds, permettant ainsi de viser à délivrer de la performance sur la durée.
Et en quoi pourrait-il finalement s’avérer plus performant ?
Léa Dunand-Chatellet : Globalement, cela se traduit par une forte capacité de résilience et une volatilité plus contenue que celle des indices traditionnels. Car la prise en compte des éléments ESG dans les stratégies de gestion des fonds permet d’espérer une meilleure gestion des cycles et des crises par les entreprises sélectionnées en portefeuille.

Et à l’inverse, dans des marchés haussiers, les fonds délivrent aussi de la performance, car ils sont investis dans des thématiques porteuses à long terme.

FICHE TECHNIQUE (au 27/04/2020)

  1. Nom du fonds :

    DNCA Invest Beyond Alterosa

  2. Société de gestion :

    DNCA Finance

  3. Code Isin :

    LU1907594748

  4. Indice de référence :

    30% Eurostoxx 50 + 70% FTSE MTS Global

  5. Date de création du fonds :

    17/12/2018

  6. Performance depuis le début de l’année :

    - 8,88 %

  7. Performance sur un an glissant :

    -3,28%

  8. Performance 2019 :

    13,20 %

  9. Performance depuis la création du fonds (cumulée) :

    2,65%

  10. Volatilité sur un an :

    9,89%

  11. Profil de risque du DICI :

    4/7

  12. Ce fonds est désormais disponible sur nos contrats :

    Puissance Avenir, Capitalisation et Madelin

Allocation d’actifs (au 31/03/2020)

Répartition
par classes d'actifs

Répartition
par pays (poche obligataire)

Répartition
par secteur (poche obligataire)

 

AVERTISSEMENT : Les unités de compte comportent un risque de perte en capital. Il n’existe pas de garantie en capital des sommes investies sur ces supports. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte n’est pas garantie mais sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

(1)ESG : Environnementaux, Sociétaux et de Gouvernance.
(2)Le greenwashing (éco-blanchiment) est une méthode de marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l'argument écologique pour se donner une image éco-responsable, assez éloignée de la réalité...

 

Mis à jour le 04/06/2020

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30