LE FONDS TRUSTEAM OPTIMUM QUI CHERCHE À APPORTER DU RENDEMENT

  1. Jean-Luc Allain
  2. Directeur Général de Trusteam Finance et co-gérant de Trusteam Optimum Trusteam Finance
  3. Trusteam Finance
Jean-Luc Allain nous parle de Trusteam Finance et du fonds qui cherche à apporter du rendement grâce à ses moteurs de performance : Trusteam Optimum, ses valeurs et ses convictions.

Interview achevée de rédiger en juin 2021

Pouvez-vous nous présenter votre société de gestion ? Quelle est sa marque de fabrique ?
Jean-Luc Allain : Trusteam Finance, société de gestion indépendante créée en 2000, est née du projet de faire de la finance autrement. Pionnier de la satisfaction client comme moteur de performance financière, Trusteam replace le client, principale source de valeur pour l’entreprise, au cœur de sa gestion.

Ainsi, le processus d’investissement ROC (Return on Customer) s’appuie sur une recherche académique démontrant le lien étroit entre un taux de Satisfaction Client élevé et l’accroissement de la rentabilité de l’entreprise, sa performance financière et donc son parcours boursier.

De plus, ce qui est intéressant avec la Satisfaction Client, c’est qu’un client pour être satisfait d’une entreprise a des attentes en matière d’Environnement, de Social et de Gouvernance (ESG). Ainsi, pour conserver un taux de Satisfaction Client élevé une entreprise doit en permanence améliorer ses scores ESG.

Au global plus de 90% des actifs gérés par Trusteam Finance ont un label Investissement Socialement Responsable (n°1 …)

En quoi Trusteam Optimum se distingue-t-il des autres fonds diversifiés à dominante obligataire ou des fonds obligataires ?
Jean-Luc Allain : Dans un monde de taux bas, Trusteam Optimum cherche à apporter du rendement grâce à ses moteurs de performance : Obligations à haut rendement (max 20% du portefeuille), Convertibles (max 10%) et Actions (max 15%). Le fonds est peu sensible à la remontée des taux d’intérêt avec une sensibilité du portefeuille faible : 2,27 actuellement et il permet de constituer une brique élémentaire d’un portefeuille diversifié.

Pourquoi faut-il investir maintenant sur Trusteam Optimum ?
Jean-Luc Allain : Les marchés actions ont beaucoup progressé depuis le début de l’année et sur un an glissant grâce au rebond de l’activité économique. Il peut être raisonnable de prendre progressivement une partie de ses bénéfices et de renforcer les poches défensives des allocations d’actifs. Trusteam Optimum est un fonds adapté à ces poches défensives avec une volatilité cible à 5 ans de 3%. Il bénéficie d’un track record de près de 20 ans et a été récompensé en 2019 et 2020 comme meilleur fonds de sa catégorie par le Grand Prix de la Finance H24.

Que vous apporte votre sélection de valeurs Satisfaction Client dans la gestion de votre fonds ?
Jean-Luc Allain : La Satisfaction Client est un process clair, transparent et plein de bon sens : le client est seul responsable du chiffre d’affaires d’une entreprise. Les 3 piliers de la Satisfaction Client sont fidélité, recommandation et pricing power. En effet, 20% des clients les plus fidèles réalisent 80% du chiffres d’affaires d’une entreprise ce qui permet d’apporter des cashs flows réguliers et une solidité financière accrue. Par ailleurs, cette clientèle fidèle recommande beaucoup l’entreprise autour d’elle notamment via les réseaux sociaux ce qui apporte de nouveaux clients gratuitement et donc implique une augmentation des marges de l’entreprise. Enfin, les clients sont prêts à payer plus cher pour vivre une bonne expérience client (pricing power).

L’approche Satisfaction Client permet ainsi de sélectionner des valeurs plus résilientes en cas de crise et qui ont du pricing-power lors de la reprise.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi Trusteam Optimum est complémentaire au fonds en euros dans une allocation d’actifs ?
Jean-Luc Allain : Les fonds euros, même s’ils présentent l’avantage de garantir le capital, voient leur rendement fondre années après années pour s’établir en 2020 à près de 1%. Il est donc nécessaire de diversifier ses placements pour ne pas subir cette érosion. Trusteam Optimum, grâce à ses différents moteurs de performances, permet d’être opportuniste sur les marchés financiers et d’aller investir dans des actifs avec des rendements supérieurs à l’image des obligations High Yield, des obligations convertibles ou encore dans les actions à fort dividende. Sa faible volatilité permet d’offrir un excellent couple rendement/ risque dans un portefeuille. De plus ce fonds est labellisé ISR et permet d’allier performance financière et performance extra-financière. Comme tout produit financier, Trusteam Optimum présente des risques. Le fonds est soumis, principalement, au risque de perte en capital, risques liés à la gestion discrétionnaire, action, de crédit, de taux, de durabilité.

Enfin, quelles sont vos perspectives pour les mois à venir ?
Jean-Luc Allain : Les marchés financiers risquent de rester chaotiques dans les mois à venir entre choc de croissance, remontée des taux et inflation, sans parler de l’évolution de la situation sanitaire.

Mais nous sommes confiants. Notre approche Satisfaction Client est atout majeur puisqu’elle nous permet de sélectionner des actions ou des obligations d’entreprises dont la fidélité des clients :
1 - renforce la structure financière des entreprises au moment où le niveau des dettes va être au cœur des interrogations des investisseurs ;
2 - conforte le « pricing power » des entreprises au moment où l’inflation rebondit.

Avertissement :
Ce document n’est remis à son destinataire qu’à titre informatif et ne constitue pas une offre de produits ou de services ou une sollicitation quelconque d’offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières ou d’autres produits de gestion d’investissement. Il n’a donc pas de valeur contractuelle. L’investissement doit s’effectuer en fonction de ses objectifs d’investissement, son horizon d’investissement et sa capacité à faire face au risque lié à la transaction. Les simulations, les opinions présentées sur ce document sont le résultat d’analyses de Trusteam Finance à un moment donné et ne préjugent en rien de résultats futurs.
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. L’investissement dans des produits et/ou la souscription de services d’investissement de Trusteam Finance présente un risque de perte en capital.
Toute personne intéressée par les produits et/ou services de Trusteam Finance est invitée à consulter les prospectus et les DICI des fonds sur le site de Trusteam Finance (www.trusteam.fr) ou à contacter Trusteam Finance afin de prendre connaissance de manière exacte des risques encourus. »
« Le process ROC (Return on Customer), basé sur le critère de la Satisfaction Client, est présenté de façon détaillée sur une page dédiée du site internet de Trusteam Finance et dans le Code de Transparence des fonds.
Les limites méthodologiques du process ROC sont liées à la qualité et au degré de complétude des données obtenues sur les clients et sur les sociétés, variables selon les sociétés, les secteurs d’activité et les zones géographiques.
Le lien entre le critère de la Satisfaction Client et la performance financière des entreprises repose sur des études académiques qui sont présentées de façon détaillée dans le Livre Blanc de Trusteam Finance, qui est disponible gratuitement sur demande. »
Les politiques ESG (dont la politique d’engagement actionnarial), les reportings extra-financiers des fonds de Trusteam Finance et autres reporting ESG (Article 173, Code de Transparence, Rapports sur la mesure d’impact ISR, compte rendu sur la politique de vote et d’engagement) sont disponibles sur le site internet de Trusteam Finance.
Trusteam Optimum est un fonds de droit français agréés par l’AMF.

Mis à jour le 21/07/2021

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h30
Le samedi de 9h30 à 13h00