Marchés boursiers : « la prudence reste de mise »

  1. Cyril Charlot et Emeric Préaubert
  2. Associés fondateurs & co-directeurs de la gestion
  3. Sycomore Asset Management
L’inquiétude des investisseurs a ressurgi au mois d’octobre avec l’intensification de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, une croissance au ralenti dans les pays émergents et une situation politique complexe en Europe. Sycomore Asset Management fait le point sur la situation et explique en quoi le fonds flexible Sycomore Partners pourrait s’avérer être une solution dans ce contexte.

Achevé de rédiger le 28/11/2018

Depuis le mois d’octobre, les marchés boursiers sont assez chahutés. La tendance baissière va-t-elle s’inscrire durablement ou est-ce une simple « respiration de marché » ?
Cyril Charlot et Emeric Préaubert : Jusqu’à l’été, les investisseurs se montraient assez indifférents aux tendances macroéconomiques qui se dessinaient sur l’échiquier mondial. Depuis la fin de l’été, la progression ininterrompue des marchés a cessé, et le repli qui s’est amorcé s’est accentué au mois d’octobre. L’inquiétude des investisseurs est réapparue.
Explications :
En premier lieu, l’intensification de la guerre commerciale entre Donald Trump et Xi Jinping a de multiples conséquences : ralentissement des échanges mondiaux, qui pourraient peser sur la croissance chinoise ; remontée de l’inflation, scrutée par les banques centrales qui réajustent progressivement leurs politiques (réduction des injections de liquidités et prévisions de hausses des taux), ce qui fait décoller les taux longs et pèse sur les dettes souveraines, devenant de moins en moins soutenables (dans un contexte de taux plus élevés, tandis que leur taille n’a cessé de croître ces dernières années).
Composant avec une croissance au ralenti et la résurgence inflationniste, les pays émergents sont également les victimes collatérales de la guerre commerciale, comme en témoigne le recul marqué des marchés actions en question.
Enfin, les marchés restent sur le qui-vive au regard de la situation politique en Europe : les craintes liées aux négociations du budget italien se ravivent ; Angela Merkel, figure de proue de l’Union Européenne, se voit affaiblie ; les issues du Brexit demeurent encore incertaines. Nonobstant une croissance globalement satisfaisante, tous ces éléments reflètent un essoufflement de la dynamique économique mondiale… Et n’oublions pas que ce qui compte avant tout, c’est bel et bien la tendance.
Au niveau microéconomique, la santé des entreprises reste robuste, bien que les résultats publiés au troisième trimestre 2018 aient été affectés eux aussi par la guerre commerciale. Le manque de visibilité – à imputer aux potentielles taxes qui devraient voir le jour – s’est traduit par une baisse ou un report des dépenses d’investissement (CapEx) sur l’année, qui ne sera pas sans répercussions, notamment en 2019. Si les entreprises ont fait un travail d’assainissement de leur dette, les États, en revanche, sont davantage exposés au risque de crédit. Dans ce paysage économique, il existe toujours des catalyseurs, mais les vents porteurs semblent s’essouffler (cf. question 4). Quoiqu’il en soit, en tant que gérants actifs, notre fer de lance reste la sélection de valeurs, basée sur une analyse fondamentale approfondie des entreprises, qui nous permette de déceler les plus forts potentiels de croissance.
Dans ce contexte, quelle réponse un fonds flexible comme Sycomore Partners peut-il apporter aux épargnants ?
Cyril Charlot et Emeric Préaubert : Sycomore Partners est un fonds de « stock picking » actions ou cash, concentré, dont l'exposition aux actions peut varier de 0 à 100%. Il vise la réalisation d’une performance régulière sur un horizon de placement recommandé de cinq ans. Pour ce faire, son processus d’investissement est fondé sur la sélection de nos plus fortes convictions : le taux d’exposition aux actions varie en fonction de nos idées d’investissements et du contexte de marché. Nous investissons essentiellement dans des valeurs qui affichent une forte décote. Le fonds adopte une approche contrariante, se démarquant ainsi de nombreux fonds flexibles. En effet, nous avons tendance à renforcer nos positions ou introduire de nouvelles lignes en phase de repli des marchés, tandis que nous nous départirons, en partie ou en totalité, des valeurs ayant atteint les objectifs de cours prédéterminés, en phase de hausse. Actuellement, la prudence reste de mise, avec un taux d’exposition oscillant autour de 40%(1). Et si les marchés n’en sont peut-être pas au bout de leur peine, nous demeurons agiles : certains titres, étudiés au cas par cas, ont déjà connu des corrections significatives et constituent désormais des opportunités. Sans solution sur le front de la guerre commerciale, une réelle capitulation des marchés, encore relativement bien valorisés, sera nécessaire pour que nous augmentions le taux d’exposition. Un fonds tel que Sycomore Partners offre donc aux épargnants toute l’agilité et la réactivité d’un processus d’investissement éprouvé, tout en se concentrant sur nos plus fortes convictions.
Comment se compose actuellement le fonds ?
Cyril Charlot et Emeric Préaubert : Sycomore Partners se compose aujourd’hui d’une quarantaine de lignes, et le taux d’exposition, assez faible, est activement piloté notamment à travers des stratégies de couvertures. Si l’environnement actuel est plutôt favorable aux valeurs défensives (santé, télécommunications, biens de consommation, etc.), celles-ci s’avèrent, pour la plupart, trop chères. Par ailleurs, nous avons acheté quelques valeurs cycliques (dans l’automobile notamment) à la suite du repli d’octobre, afin de jouer le rebond technique. Les valeurs financières, quant à elles, présentent désormais un potentiel prometteur : leur baisse récente semble intégrer la problématique liée au budget italien et leur valorisation semble attractive. Le secteur est plus solide qu’en 2008 et, enfin, il est l’un des rares à voir d’un bon œil la remontée des taux d’intérêt initiée par les banques centrales. Aussi, nous avons récemment renforcé nos positions dans des assureurs tels qu’Axa et Scor. Enfin, devant le net repli des petites capitalisations cette année, une réallocation vers les plus grandes valeurs a été à la manœuvre. Aujourd’hui, malgré leur important recul, les petites valeurs n’offrent pas encore de décote suffisante pour que nous entamions un retour sur cette classe d’actifs. La sélection attentive de valeurs et le pilotage stratégique du taux d’exposition ont ainsi permis au fonds Sycomore Partners de délivrer une performance de +45,4%(2) depuis sa création, contre +36,8%(2) pour l’Euro Stoxx TR(3) (indice représentatif du marché des actions européennes).
Comment abordez-vous la fin de l’année ? Quelles opportunités entrevoyez-vous ?
Cyril Charlot et Emeric Préaubert : À présent, les catalyseurs positifs sur les marchés sont davantage d’ordre politique. En premier lieu, l’évolution de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine sera critique. De ce point de vue, la rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping, prévue le 1er décembre, devrait annoncer la couleur. Si les deux chefs d’État s’orientent vers une désescalade des tensions, les marchés actions pourraient sensiblement rebondir. Le cas échéant, nous couperons nos couvertures pour augmenter mécaniquement l’exposition du fonds. Cette issue favorable profiterait avant tout aux marchés émergents, notamment à la Chine. Aussi, certains dossiers d’entreprises chinoises pourraient s’avérer particulièrement attractifs. En revanche, sans avancée majeure ou sans « bonne volonté » du dirigeant chinois, Trump pourrait répercuter la sanction à la totalité des produits importés de Chine, semant le trouble sur les marchés. Dans ce cas, il faudrait assister à une réelle capitulation en séance pour que nous augmentions notre exposition sensiblement. Ensuite, la résolution de la question autour du budget italien permettrait aux marchés actions européens de reprendre leur respiration. Enfin, au niveau des valeurs, une rotation sectorielle en faveur des titres cycliques pourrait faire émerger de nouvelles idées d’investissement. Néanmoins, le momentum semble davantage privilégier les valeurs défensives pour l’instant. Sans prétendre pouvoir anticiper les mouvements de marchés et les rotations sectorielles, nous demeurons persuadés qu’une gestion active, de conviction, éloignée des indices et fondée sur la sélection de valeurs de qualité, qui présentent une décote de valorisation par rapport à leur valeur intrinsèque, est la meilleure manière de générer une performance régulière sur le long-terme.

Notes :

(1) Données au 26/11/2018.
(2) Données au 31/10/2018 pour la part P (FR0010738120). Date de création du fonds : 05/03/2008. La part P du fonds ayant été créée le 27/03/2009, les données de performance présentées avant cette date ont été calculées sur la base de la part R.
(3) TR : Dividendes réinvestis.

Profil rendement - risque du fonds Sycomore Partners :

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Le FCP n’offre aucune garantie de rendement ou de performance, et présente un risque de perte en capital. Avant d’investir, consultez le document d'informations clés pour l'investisseur du FCP disponible sur notre site www.sycomore-am.com.

Les opinions et estimations données constituent le jugement de la société de gestion Sycomore AM et sont susceptibles de changer sans préavis, de même que les assertions quant aux tendances des marchés financiers, qui sont fondées sur les conditions actuelles de ces marchés. La société de gestion pense que l'information fournie dans cette page est fiable, mais elle ne doit pas être considérée comme exhaustive. Ces données, graphiques ou extraits ont été calculés ou effectués sur la base d'informations publiques estimées fiables mais qui toutefois n'ont pas fait l'objet d'une vérification indépendante de la part de Sycomore AM. Votre attention est appelée sur le fait que toute prévision a ses propres limites et que par conséquent aucun engagement n'est pris par Sycomore AM quant à la réalisation de ces prévisions. Cette communication ne peut être considérée comme un conseil ou une recommandation d’investissement.

Mis à jour le 08/01/2019

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30