Notre ADN : investir dans les bons modèles d'entreprises, au bon prix

  1. Olivier Mariscal
  2. Directeur Commercial
  3. Retail BDL Capital Management
Olivier Mariscal, Directeur Commercial Retail pour la société de gestion BDL Capital Management fait le point sur son Long Short historique « BDL Rempart C » avec Assurancevie.com. L’OPCVM créé en 2005 est paré respectivement de 4 et 5 étoiles aux classements Morningstar et Quantalys.

En cette fin de premier trimestre 2023, pouvez-vous nous partager votre vision du marché mondial, européen ?
Olivier Mariscal : Nous sommes avant tout des spécialistes de la gestion fondamentale (une expertise financière fine des comptes des entreprises) et du stock-picking (la sélection une à une des entreprises) depuis plus de 18 ans, aussi voici ce que nous entendons des entreprises :
Les résultats 2022 des entreprises ont confirmé le « pricing power » des entreprises détenues en portefeuille (poche longue de BDL REMPART)
Nous restons attentifs au niveau d’inflation, notamment salarial, toujours attendu en hausse en moyenne de 8% sur 2023 ainsi qu’au prix de l’énergie.
Les entreprises parlent moins de ralentissement économique, sauf sur certaines régions et des secteurs donnés comme l’immobilier américain.
Les BPA (Bénéfices Par Action) sont attendus en baisse de 3% sur 2023 versus 2022.
Un autre point de vigilance est le niveau de taux d’intérêt, impactant les entreprises endettées et donnant l’avantage aux entreprises sans ou avec peu de dette.
Le rebond de tout début d’année nous semble technique avec un phénomène de rachat de short.

La situation récente de SVB et Crédit Suisse nous invite a beaucoup de prudence sur les marchés et les maitres mots restent : agilité et flexibilité dans notre approche. Notre société de gestion a été créée en 2005 et nous avons déjà vécu la crise financière, la crise de l’euro, le Brexit, la Covid et la guerre en Ukraine et notre gestion de convictions a su montrer sa résilience dans ces environnements de marché.

Quelles sont vos convictions d’investissement pour les 3 prochaines années ?
Olivier Mariscal : Nous aimons investir dans les entreprises, en achetant des entreprises ayant des bons modèles économiques au bon prix : c’est notre ADN. Ce type d’entreprises peut se trouver dans de nombreux secteurs, aussi nous ne privilégions pas une industrie en particulier. Nos analystes/gérants réalisent plus de 1000 visites par an pour trouver les meilleurs choix d’investissement ; Néanmoins, des tendances de long terme sur la transition énergétique, la relocalisation, la réindustrialisation sont des thématiques porteuses pour les prochaines années.

En quelques mots, pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement d’un Fond Long Short ?
Olivier Mariscal : La stratégie long/short consiste à combiner des positions acheteuses (long) et des positions de vente à découvert (short).
La poche acheteuse mise sur la remontée d’entreprises sous-valorisées par rapport à leur qualité ; tandis que la poche vendeuse mise sur la baisse d’entreprises survalorisées.
A titre d’exemple, quand le marché baisse, la poche acheteuse peut être amortie par le profit généré par la poche vendeuse.

Pourquoi ce type de fonds est-il intéressant actuellement pour les investisseurs, selon leur profil ?
Olivier Mariscal : Baisse du prix des actifs, hausse de la rémunération des liquidités et rationalisation des valorisations des actifs sont trois conséquences de la hausse des taux d’intérêt. Un contexte qui alimente l’incertitude et la difficulté à dégager de la performance et qui annonce également le retour à une certaine rationalité.
Une alternative existe, qui permet d’utiliser ces phénomènes à son avantage : la stratégie long/short.
La dynamique du fonds s’appuie sur la survalorisation et la sous-valorisation des actions. C’est donc précisément dans un contexte de retour à la rationalisation des valorisations des actifs que la stratégie long/short exprime tout son potentiel. Le fonds a réalisé une performance de +14.9% en 2022 contre 0% pour son indice de référence.

Votre fonds a réalisé une belle performance de 4,71% annualisée sur 10 ans, en quoi peut-il être un « rempart » à l’inflation ?
Olivier Mariscal : L’inflation nécessite pour les entreprises d’avoir du pricing power, cette capacité pour une entreprise de fixer ses prix. Certains secteurs d’activité sont également favorisés par l’inflation comme celui de l’énergie.
Un fonds comme BDL REMPART de par sa poche acheteuse qui achète des entreprises sous-valorisées et une poche vendeuse qui mise sur la baisse des entreprises survalorisés ou avec un modèle économique désuet (sans pricing power par exemple) a un objectif de performance sur ses deux poches.
Aussi, des taux d’intérêts positifs, ainsi que de l’inflation sont des environnements dans lesquels il faut prêter une attention particulière au niveau de valorisation des entreprises qui sont sensibles au taux d’intérêt, en particulier si elles ont de la dette. Ainsi, notre style de gestion fondamentale et d’expertise financière est une opportunité dans l’environnement actuel.



Mis à jour le 10/07/2023

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30