Paroles d’experts : cap sur le marché des actions françaises

Tous les signaux sont-ils au vert pour s’intéresser aux unités de compte investies en actions françaises ? Les réponses de professionnels de la gestion d’actifs.

Va-t-on vers un rebond de l'économie française après l'élection d'Emmanuel Macron ?

Igor de Maack, gérant et porte-parole de la gestion de DNCA FINANCE :

« Deux mois après son élection aux Présidentielles, et une majorité absolue de son parti à l'Assemblée nationale, Emmanuel Macron semble détenir toutes les clés pour ramener l’économie française sur le devant de la scène. Son plan global de 60 milliards d’euros d'économies sur cinq ans devrait favoriser la croissance dans l’Hexagone.

Les baisses d'impôt prévues sur les sociétés, les mesures sur l’IS (Impôt sur les Sociétés) et le CICE (Crédit d'Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi) en premières lignes, devraient permettre notamment d’améliorer la compétitivité et alimenter les signaux positifs pour les investisseurs étrangers. La croissance française pourrait ainsi terminer l’année autour de 1,6 % contre 1,1 % en 2016 ».
Texte achevé de rédiger le 11 juillet 2017. Données chiffrées au 30/06/2017. Source DNCA Finance.

Alexandre Taïeb, gérant analyste chez SYCOMORE AM :

« Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, nous assistons à un regain de confiance : les indices de confiance à la fois des entreprises et des consommateurs progressent, ce dernier étant à son plus haut depuis dix ans.

Dans un environnement mondial favorable, l’économie française connait d’ores et déjà un rebond depuis quelques trimestres. Celui-ci pourrait encore s’accélérer si certains freins observés en 2016 venaient à se lever (niveau des récoltes céréalières, tourisme, construction), surtout si le nouveau président y met du sien (consignes de sécurité renforcées, incitations pour le secteur de la construction, etc.). Toutefois, son impact sera d’autant plus notable sur la réforme du Code du travail : une baisse du coût du travail induit une réduction du coût de production, soit une meilleure compétitivité et un redémarrage des exportations.

Enfin, la croissance française a été majoritairement portée par l’investissement sur les derniers mois. Relancer la consommation reste donc une carte à jouer dans le champ politique. Néanmoins, il reste difficile de juger de la capacité du nouveau gouvernement à stimuler la croissance davantage, surtout si sa priorité est de réduire le déficit en dessous des 3 % ».
Texte achevé de rédiger le 11 juillet 2017. Source Sycomore AM.

Vincent Durel, gérant du fonds FF France Fund chez FIDELITY :

« Emmanuel Macron est un réformateur centriste pro-européen, son programme économique vise à réduire les déficits publics et à accélérer la croissance économique du pays. Son élection aura donc un impact favorable au global : sur le risque politique en Europe, sur le rating de la France et sur ses perspectives économiques.

Plus spécifiquement, le programme d’Emmanuel Macron aura des impacts avantageux sur les résultats des entreprises françaises, les investissements privés et l’emploi. Une meilleure flexibilité du marché du travail, la transformation du CICE (Crédit d’impôt pour la Compétitivité et l’Emploi) en baisse structurelle de charges et la baisse graduelle du taux d’imposition pour les sociétés pour viser 25 % conduiront à un impact positif théorique de l’ordre de 10 % sur les résultats des entreprises françaises d’ici cinq ans. Enfin, un plan d’investissement de 50 milliards d’euros sur 5 ans bénéficiera plus particulièrement aux entreprises de services liées à l’énergie, au secteur de la construction et aux services informatiques.

L’introduction d’une « flat tax » sur les revenus financiers et sur les plus-values de 30 % sera favorable à tous les investissements financiers ». Texte achevé de rédiger le 12 juillet 2017. Source Fidelity International.

POURQUOI EST-CE LE BON MOMENT DE S’INTÉRESSER AUX UNITÉS DE COMPTE INVESTIES EN ACTIONS FRANÇAISES ?

Alexandre Taïeb, gérant analyste chez SYCOMORE AM :

« Au vu de la faiblesse du taux sans risque, dont le redressement sera long, le fonds en euros continuera d’offrir un faible rendement. Devant ce constat, deux possibilités s’offrent à vous : la préservation de votre capital, ou la recherche d’un gain de pouvoir d’achat en contrepartie d’un peu plus de risques. Si vous visez un accroissement de votre capital et que vous disposez d’un horizon d’investissement suffisant (5 ans), il devient nécessaire d’augmenter la part des unités de compte dans votre allocation.

À ce titre, les valeurs françaises offrent un univers presque incontournable, car il est l’un des plus profonds d’Europe (plus de 500 valeurs cotées avec aussi bien des petites, des moyennes et des grandes capitalisations), et il démontre aussi un niveau de liquidité important.
Dans l’environnement de marché actuel, ce segment demeure attractif et permet de trouver encore des idées d’investissements intéressantes, en particulier pour des investisseurs professionnels comme Sycomore AM ».
Texte achevé de rédiger le 11 juillet 2017. Source Sycomore AM.

Vincent Durel, gérant du fonds FF France Fund chez FIDELITY :

« Les perspectives économiques européenne et française sont en nettes amélioration depuis quelques mois. Des allocations tactiques sur les actions françaises peuvent se révéler pertinentes pour tirer profit :
- de la mise en place des futures réformes,
- du retour de la confiance des particuliers et des entreprises,
- de l’amélioration des fondamentaux macroéconomiques.
Dans ce contexte, on privilégiera les sociétés qui sont les plus exposées à l’économie française et notamment les entreprises dans les secteurs des services (technologie de l’information et santé), de la construction et des loisirs. Le risque qu’il convient cependant d’intégrer dans son allocation, est celui d’un impact économique plus négatif qu’attendu lorsque la BCE sortira de sa politique monétaire très accommodante en dépit d’une inflation toujours faible ». Texte achevé de rédiger le 12 juillet 2017. Source Fidelity International.

Igor de Maack, gérant et porte-parole de la gestion de DNCA Finance :

« La grande majorité des entreprises françaises présente aujourd’hui des fondamentaux solides. Après des années de réductions des coûts, elles vont pouvoir désormais investir dans des opérations structurantes pour la première fois depuis 2012 (81 milliards d'euros). De plus, la perspective de la mise en œuvre du programme de transformation économique proposé par la nouvelle majorité présidentielle, devrait normalement conduire à une surperformance relative des valeurs françaises ». Texte achevé de rédiger le 11 juillet 2017. Données chiffrées au 30/06/2017. Source DNCA Finance.

Les opinions sur les marchés communiquées correspondent aux analyses des gérants des sociétés de gestion citées. Ces sociétés de gestion ne sauraient être tenue responsables de toute décision prise ou non sur la base de ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers.
Cet article ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement.

AVERTISSEMENT : Il existe un risque de perte en capital sur les sommes investies sur les unités de compte. L’entreprise d’assurance ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d'actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avant d’investir, consultez le Document d'Informations Clés pour l'Investisseur du support sélectionné, disponible sur notre site www.assurancevie.com ou sur le site de la société de gestion.

Mis à jour le 05/04/2022

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30