PYTHAGORE, UN FONDS IMMOBILIER SANS FRAIS D’ENTRÉE

- Gaëlla Hellegouarch
- Directrice Générale
- Theoreim
À cette occasion, Assurancevie.com s’est entretenu avec Gaëlla Hellegouarch, la directrice générale de la société de gestion Theoreim qui entend démocratiser les solutions d’investissement habituellement réservées aux acteurs institutionnels. Elle revient ainsi sur le principe de la multigestion en architecture ouverte, une approche d’investissement devenue « une évidence » avec la crise de la Covid-19.
Interview achevée de rédiger le 02/12/2020
Par ailleurs, nous adoptons un positionnement haut de gamme. Nous avons créé Theoreim pour offrir au grand public les meilleures gestions du marché. Nous souhaitons notamment offrir la gestion institutionnelle habituellement inaccessible aux particuliers au travers de nos fonds.
Le format Société Civile (SC) est quasiment identique, à la différence près qu’il est plus flexible en matière d’investissement que la SCI, ce qui est cohérent avec le principe de multigestion que nous adoptons. Ce format est tout aussi adapté à l’assurance vie notamment car on y retrouve des liquidités, ce qui permet, le cas échéant, de servir les rachats de certains épargnants et rassure, on le comprend bien, à la fois les assureurs, porteurs du risque et leurs assurés.
De plus, ce type de support comporte moins de frais que d’autres supports immobiliers. En particulier la SC Pythagore, qui affiche 0% de frais d’entrée et de sortie (hors prélèvements sociaux et fiscaux). De plus, les loyers perçus par la SC sont capitalisés, ce qui est plus adapté à l’assurance vie que des véhicules de distribution. Ainsi, dans le cadre du contrat d’assurance vie Evolution Vie, la SC Pythagore sera traitée comme tous les autres supports en unités de compte et simplement soumise aux frais de gestion annuels du contrat de 0,60%.
D’autre part, la multigestion était déjà de bon sens avant la pandémie de la Covid-19. Elle est désormais une évidence : les marchés immobiliers paneuropéens, toutes classes d’actifs incluses, ne se sont pas comportés de la même façon pendant la crise.
Dans ce contexte, la flexibilité de la SC Pythagore est une force car nous avons la capacité de nous adapter au marché pour saisir les opportunités en fonction de nos convictions et de la situation.
Notre attention se porte également sur l’immobilier de santé, le bureau et les infrastructures sociales.
Vous retrouverez ces classes d’actifs au niveau paneuropéen dans la première allocation de Pythagore.
Nous avons pour ambition de générer une performance de 4,50% par an en moyenne sur la durée d’investissement recommandée de 8 ans(2). Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
D’autant que les investisseurs sont aujourd’hui beaucoup plus avertis qu’il y a 20 ans. Ils savent désormais qu’ils doivent diversifier leurs investissements, ont des convictions fortes, ont élargi leur intérêt à des classes d’actifs alternatives. Cela montre tout l’intérêt qu’ils ont pour cette classe d’actifs qu’ils jugent tangible et stable.
Cette prise de conscience me laisse penser que la SC Pythagore va leur plaire. Premièrement, parce que ce véhicule leur donne accès à des fonds institutionnels extrêmement prestigieux auxquels ils n’auraient jamais pu avoir accès dans le cadre d’un investissement en direct. Pour obtenir une telle diversification, il faudrait investir dans un certain nombre de fonds, ce qui demanderait un budget qu’un particulier pourrait difficilement réunir. Ce véhicule est donc un fonds haut de gamme, accessible à tous.
Toutefois, cela ne nous empêche pas de tenir compte de critères environnementaux et sociaux dans nos décisions d’investissement.
Sur l’ensemble des fonds que nous avons sélectionnés, 90% des sociétés de gestion concernées ont mis en place une charte et des engagements RSE, d’autres sont signataires des Principes de l’Investissement Responsable (PRI). Certains fonds sont au sommet de ce qui peut être fait en la matière mais ne cherchent pas à obtenir le label. Ils réalisent cependant un travail remarquable.
(1) On parle de club deal lorsque plusieurs investisseurs acquièrent ensemble un ou plusieurs actifs donnés.
(2) Performance cible non garantie, nette des frais de gestion du support, hors frais annuels de gestion du contrat Evolution Vie et hors prélèvements sociaux et fiscaux dus selon la réglementation en vigueur.
Avertissement : Les unités de compte comportent un risque de perte de capital. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations, à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
Evolution Vie est un contrat d’assurance vie de groupe à adhésion facultative de type multisupport souscrit par l’ADER auprès d’Aviva Vie commercialisé par Assurancevie.com.
Assurancevie.com est une société de courtage en assurance de personnes. Société par Actions Simplifiée, dont le siège social est situé 13 rue d’Uzès, 75002 Paris. Elle est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le n° 880 568 423 ainsi qu’à l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance, www.orias.fr) sous le n° 20 001 801. Conseiller en Investissements Financiers (CIF), membre de l’ANACOFI-CIF.
Aviva Vie est une Société Anonyme d’Assurance Vie et de Capitalisation au capital de 1 205 528 532,67 €. Entreprise régie par le Code des assurances. Siège social : 70 avenue de l’Europe, 92270 Bois-Colombes. 732 020 805 R.C.S. Nanterre.
ADER, Association pour le Développement de l’Épargne pour la Retraite – Association régie par la loi du 1er juillet 1901, 24-26, rue de la Pépinière 75008 Paris.
Document non contractuel à caractère publicitaire
Mis à jour le 08/02/2021