Investissez dans des thèmes qui façonnent le future

  1. Karen Kharmandarian
  2. Gérant senior chairman et CIO
  3. Thematics Asset Management
Accessible au sein de nombreux contrats d’Assurancevie.com, le fonds Thematics META R/A englobe à lui tout seul plusieurs thématiques d’investissement : l’eau, l’intelligence artificielle et la robotique, la sécurité, l’économie de l’abonnement ainsi que le bien-être. Des thèmes porteurs à long terme et qui rencontrent un vif succès auprès des investisseurs. Découvrez l’interview de Karen Kharmandarian qui nous fait entrer dans les coulisses de ce fonds si singulier(1).

Achevée de rédiger le 22/04/2022.

Thematics Asset Management a soufflé ses 3 bougies récemment. Pouvez-vous revenir sur les raisons de sa création et les objectifs recherchés ?
Karen Kharmandarian : Au commencement nous étions six. Six passionnés de la gestion thématique, tous animés par une vision et une ambition communes : allier liberté de gestion et robustesse du process d’investissement, pour générer de la performance sur le long terme et donner du sens à vos investissements, le tout à travers une approche responsable. Notre ambition, en créant Thematics AM, a été d’amener la gestion thématique à un stade plus avancé, à travers notre manière d’identifier de nouveaux thèmes d’investissement et grâce à l’application d’un processus robuste visant à délivrer de la performance sur un cycle entier.

Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
La société de gestion est donc spécialisée dans l’investissement « thématique ». Quelle en est votre définition ?
Karen Kharmandarian : Chez Thematics AM, nous avons identifié quatre forces primaires principales qui transforment le monde dans lequel nous vivons. Elles sont liées à la démographie (vieillissement de la population, urbanisation croissante, etc.), aux progrès technologiques (numérisation, génération de données et capacités de calcul), à la rareté des ressources naturelles et, enfin, au phénomène de (dé)globalisation. Notre objectif est de déterminer les thèmes liés à ces forces primaires qui seront, selon nous, porteurs à moyen et à long terme, pour lesquels les univers d’investissement sont suffisamment profonds et dont les moteurs de performance sont assez diversifiés pour permettre aux stratégies de faire face à différentes phases de marché.
Vous appliquez également une approche ESG (Environnementale, Sociétale et de Gouvernance) dans vos stratégies. Comment cela se traduit-il et pourquoi estimez-vous ce biais indispensable ?
Karen Kharmandarian : Thematics AM est née à l’ère de l’investissement durable et responsable. C’est donc naturellement et par conviction qu’elle a décidé, dès le premier jour, de placer les considérations environnementales, sociales et de gouvernance, au cœur de son expertise, que ce soit dans les produits d’investissement qu’elle propose, la manière dont elle investit, ou encore son engagement à améliorer les pratiques des entreprises dont elle est actionnaire en la matière. Conformément aux recommandations de la TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures)(2) relatives à la communication volontaire d’informations, ainsi qu’au reporting obligatoire défini par l’article 173 - VI de la Loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, la transparence de Thematics AM couvre les quatre principaux domaines de divulgation : gouvernance, stratégie, gestion des risques, et données et objectifs. Nous avons d’ailleurs reçu le label ISR pour toutes nos stratégies thématiques globales.
Votre fonds Thematics Meta R/A EUR (LU1951204046)(3) regroupe en un seul et même support 5 thématiques d’investissement. Pouvez-vous nous en dire plus sur celles-ci ?
Karen Kharmandarian : En effet, 5 de nos stratégies permettent d’investir dans les thèmes qui façonnent le futur de l’humanité, de la société et de la planète : l’eau, l’intelligence artificielle et la robotique, la sécurité au sens large (cybersécurité, sécurisation des paiements, sécurité alimentaire…), l’économie de l’abonnement ainsi que le bien-être. Notre fonds Thematics META Fund est constitué de l’ensemble des stratégies de notre gamme thématique et offre une exposition diversifiée et équipondérée à ces thèmes cruciaux grâce à un seul et unique véhicule. Cette stratégie multithématique rencontre un grand succès auprès des investisseurs, car elle leur permet de s’exposer à des thèmes portés, selon nous, par une croissance séculaire et leur apporte davantage de diversification au travers d’un véhicule qui investit dans les titres vifs plutôt qu’à travers un fonds de fonds qui empilerait les frais.
La thématique « bien-être » a été ajoutée récemment, pourquoi ce choix ?
Karen Kharmandarian : Une évidence s’impose aujourd’hui : prendre soin de sa santé mentale, pratiquer une activité physique et opter pour une alimentation saine sont les moyens les plus efficaces pour prévenir les maladies et entretenir sa santé. À ce titre, les individus sont de plus en plus soucieux d’être et de rester en bonne santé physique et mentale. Aussi, nous identifions de réelles opportunités à investir dans des sociétés qui participent ou contribuent positivement à l’économie du bien-être, qui inclut notamment l’alimentation, les cosmétiques, les méthodes de diagnostic, les données de santé, les équipements sportifs, les applications de sport ou le e-learning.
Les tensions sont nombreuses actuellement sur les marchés financiers : guerre en Ukraine, retour de l’inflation, problèmes d’approvisionnement… Comment abordez-vous ces défis en tant que gérant d’actifs ?
Karen Kharmandarian : Dans un contexte où les risques et les incertitudes sont plus élevés qu’à l’accoutumée, notre philosophie d’investissement prend tout son sens : une focalisation sur des thèmes jugés porteurs aux contours bien définis nous permet de développer une expertise sur nos univers d’investissement et de mieux appréhender les implications des développements que nous pouvons observer, et ainsi de s’y préparer et de se positionner au mieux. Notre choix de ne pas faire reposer la gestion de nos stratégies sur un quelconque indice est aussi primordial, car il nous permet de construire des portefeuilles composés uniquement des plus fortes convictions de nos gérants, qui appliquent une discipline stricte dans la sélection des valeurs sur la base d’un process d’investissement éprouvé. Enfin, la gestion thématique, qui s’appuie selon nous sur des tendances porteuses de croissance à long terme, nous permet de fixer un cap et de dresser une feuille de route, qui sont très utiles pour atteindre nos objectifs quand les vents et marées sont agités.
Quelle est la bonne stratégie à adopter d’après vous pour les épargnants individuels dans ce contexte ?
Karen Kharmandarian : On ne le répètera jamais assez : en matière d’épargne financière il convient de diversifier ses placements, mais également de conserver une vision à long terme… Ainsi une approche thématique s’intègre pleinement, selon nous, à une construction de portefeuille.

(1)Communication à caractère publicitaire. Veuillez-vous référer au prospectus du fonds et au document d’informations clés pour l’investisseur avant de prendre toute décision finale.
(2)TCFD : groupe de travail mis en place fin 2015 lors de la COP21 par le Conseil de stabilité financière du G20. Il a pour but de mettre en avant la transparence financière liée aux risques climat.
L’intégration des facteurs ESG renvoie à l’inclusion des questions ESG dans l’analyse et les décisions d’investissement. L’approche de l’intégration ESG varie en fonction des fonds. L’intégration des facteurs ESG n’implique pas nécessairement que les véhicules de placement cherchent également à générer un impact ESG positif.
Le label ISR a été créé par le ministère français des Finances, ce label public vise à rendre plus visibles les fonds d’Investissement Socialement Responsable (ISR) auprès des épargnants. Pour obtenir le label ISR, l'organisme de certification effectue un audit pour s'assurer que les fonds répondent à un ensemble de critères de labellisation. Pour plus d'informations sur la méthodologie, veuillez consulter le site www.lelabelisr.fr. Les références à un classement, un label, un prix et/ou à une notation ne préjugent pas des résultats futurs du fonds ou du gestionnaire.
(3)Le fonds Thematics Meta Fund est un compartiment de Natixis IF Lux I SICAV domicilié à Luxembourg et autorisé par le régulateur financier, le CSSF en tant que UCITS. Il est exposé aux risques spécifiques suivants : actions, taux de change, investissement international, sociétés à grande capitalisation et à petite capitalisation, concentration géographique, changements de législation et/ou de régimes fiscaux, marchés émergents, investissement dans des Actions A via les programmes Stock Connect, investissements axés sur des considérations ESG et risque de durabilité. Le capital investi n'est pas garanti. Veuillez consulter le prospectus et le document d'informations clés pour l'investisseur préalablement à toute décision d'investissement. Ces documents sont disponibles, gratuitement et dans la langue officielle du pays d'enregistrement, auprès des bureaux de Natixis (im. natixis.com).

Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l'auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Les analyses et opinions exprimées par des tierces parties sont indépendantes et ne reflètent pas nécessairement celles de Natixis Investment Managers.

THEMATICS ASSET MANAGEMENT – Un affilié de Natixis Investment Managers. Société par actions simplifiée au capital de 150 000 euros - 843 939 992 RCS Paris. Agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), sous le numéro GP 19000027. 20, rue des Capucines 75002 Paris
NATIXIS INVESTMENT MANAGERS RCS Paris 453 952 681 Capital : €237 087 487 43, Avenue Pierre Mendès-France, 75013 Paris www.im.natixis.com

Mis à jour le 11/10/2022

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30